Voie Marie-Jacqueline > Cap Morgiou

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,
Je voudrais avoir quelques explications sur cette voie qui se situe dans le Cap Morgiou.
Après être arrivé au 5eme relais, impossible de trouver les spits suivant, le topo des calanques indique qu’il faut monter pile au dessus du relais. Mais 0 spits. Du coup, nous sommes montés sans points intermédiaires jusqu’au relais suivant avec juste une dégaine posée dans un arbre. :wink: bref ca me paraît bizarre surtout que le reste de la voie est equipé vraiment parfaitement…
remarque ca à mis un peu d’ambiance et de pression…

Merci pour vos remarques et explications.

Posté en tant qu’invité par Simon:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2261.html

ds ce topo il parle d’un boyau …

Posté en tant qu’invité par gd:

Si tu as fait la voie en « descendant » la strate (direction l’extérieur de la calanque), tu rejoins une petite vire surmontée d’un mur sans équipement. Mauvaise surprise ???
Non, dans le dièdre-cheminée à ta droite, en remontant un peu en total-renfougne, les premières lunules avec cordelettes à demeure apparaissent et permettent de sortir tranquilement.
C’est vrai que du bas, celles ci sont complétement invisibles.
(attention, infos valables en 2004 : à confirmer ! )

merci merci, je me suis apercu de ce « boyau » en cherchant un peu sur le net. mais quand nous sommes arrivés a ce relais, il faisait déja sombre et j’ai vraiment pas pensé aller la dedans. Je crois que je vais aller la refaire pour voir ce fameux passage parce que ca me travaille trop.

Nico

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pas mieux ! On a fait la voie en mai dernier dans le sens anti-original, et en descendant en rappel dans ladite longueur, j’ai également été surpris de n’y voir aucun point.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

ca y est ! le mystere est leve. merci pour cette info. parce que, comme le dit nic, on etait trois, on a regarde partout mais sans rien voir et on se demandait comment cela sortait…

Posté en tant qu’invité par Papy:

En tant que troisième, je confirme!

Posté en tant qu’invité par greyluppo:

la voie se fait dans les deux sens mais la « descendre » est un poil plus délicat, l’équipement étant plus propice à la « monter »
effectivement à la descente pour sortir il faut emprunter le boyau sombre à droite de la vire (facile avec quelques cordelettes sur lunules peu visibles du bas et peut-être poser une sangle sur un arbuste pour sortir du boyau)
voie d’ambiance suberpe austère en hiver et rafraîchissante par temps chaud

Posté en tant qu’invité par Papy:

Cap Morgiou">greyluppo a écrit:

la voie se fait dans les deux sens mais la « descendre » est un
poil plus délicat, l’équipement étant plus propice à la
« monter »
effectivement à la descente pour sortir il faut emprunter le
boyau sombre à droite de la vire (facile avec quelques
cordelettes sur lunules peu visibles du bas et peut-être poser
une sangle sur un arbuste pour sortir du boyau)
voie d’ambiance suberpe austère en hiver et rafraîchissante par
temps chaud

C’est vrai que c’est beau et vraiment super en enchaînant Bora-Bora et Marie-Jacqueline.

austère… c’est bien le mot, javoue qu’en faisant l’avant dernière longueur sur 1 pauvre petit point et en sortant de la voie a 18h20 dans le noir quasi total, c’était plutot « ambiance » Aujourd’hui c’est l’arète de Marseille, classique, plus facile mais tellement superbe… et j’ai emporté la frontale dans le sac cette fois…
La dure vie d’étudiant à Luminy… :wink: