Posté en tant qu’invité par Marc A.:
Salut les amoureux de la montagnes,
Il y a deja quelques annees que j’ai envie de me lancer dans l’ascension de la face nord de l’Aiguille du Midi, par la Mallory-Porter modifie, tel que decrite dans le topo des Ascensions au pays du Mont Blanc de Jean Louis Laroche et Florence Lelong…
Disons que ca fait longtemps que je la regarde celle-la !!
Je serais donc tres interesse a connaitre vos experiences dans cette fois, comment vous avez trouve en terme de difficulte technique, etc…
Je pense en particulier au ressaut rocheux du 1er tier: 4b selon topo, je me mefie des cotations francaises, souvent plus difficiles que les cotations en Suisse. Possibilites d’assurages ? Exposition en cas de glissage, chute ?
Si je ne trouvais pas de partenaire motive, je considererais l’option de m’y lancer seul… a deconseiller fortement? je qui me ferais soucis serais le passage rocher et ensuite la sortie en haut ou l’on doit possiblement brocher sur la glace?
On parle aussi dans la premiere moitie, apres un grande rampe oblique vers la gauche a 50-55 degres, de passer une crete neigeuse pour contourner un bastion et la on parle d’exposition aux seracs ? C’est encore le cas, avec les conditions qui ont evolues ces dernieres annees?
Et la sortie, vous avez fait tout droit en haut, ou en traversant sous les dernieres seracs ??
Vous connaissez des posts ou topos assez recents sur le sujet?
Qqun connait des petites courses d’entrainement pratiques ou l’on peut monter des couloirs / neves pour pratique ce genre de terrain? Ou c’est ok en solo, et aussi pour la descente ?
Bon, ok, j’arrete, que de questions…
Un grand merci pour votre feedback, vos conseils,
Bonne courses!
Marc