Voie Mallory Aig du Midi - vos experiences et conseils svp?

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Salut les amoureux de la montagnes,

Il y a deja quelques annees que j’ai envie de me lancer dans l’ascension de la face nord de l’Aiguille du Midi, par la Mallory-Porter modifie, tel que decrite dans le topo des Ascensions au pays du Mont Blanc de Jean Louis Laroche et Florence Lelong…
Disons que ca fait longtemps que je la regarde celle-la !!

Je serais donc tres interesse a connaitre vos experiences dans cette fois, comment vous avez trouve en terme de difficulte technique, etc…
Je pense en particulier au ressaut rocheux du 1er tier: 4b selon topo, je me mefie des cotations francaises, souvent plus difficiles que les cotations en Suisse. Possibilites d’assurages ? Exposition en cas de glissage, chute ?

Si je ne trouvais pas de partenaire motive, je considererais l’option de m’y lancer seul… a deconseiller fortement? je qui me ferais soucis serais le passage rocher et ensuite la sortie en haut ou l’on doit possiblement brocher sur la glace?

On parle aussi dans la premiere moitie, apres un grande rampe oblique vers la gauche a 50-55 degres, de passer une crete neigeuse pour contourner un bastion et la on parle d’exposition aux seracs ? C’est encore le cas, avec les conditions qui ont evolues ces dernieres annees?

Et la sortie, vous avez fait tout droit en haut, ou en traversant sous les dernieres seracs ??

Vous connaissez des posts ou topos assez recents sur le sujet?

Qqun connait des petites courses d’entrainement pratiques ou l’on peut monter des couloirs / neves pour pratique ce genre de terrain? Ou c’est ok en solo, et aussi pour la descente ?

Bon, ok, j’arrete, que de questions…
Un grand merci pour votre feedback, vos conseils,
Bonne courses!
Marc

http://www.camptocamp.org/routes/54000/fr/mallory-porter-rectifiee

tu as le topal à jour, et les commentaires ds les sorties ! isn’t it perfect ?

:smiley:

sinon, pour le solo -> ben, tout dépend de la part de risque que considère comme raisonnable pour cette journée : ça dépend de ton niveau, des condi ds la voie, de ta forme ce jour là… tu verras bien !

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Les cotations françaises plus difficiles que les suisses? Chez Laroche il est vrai, les cotations sont souvent sèches au point de paraître parfois fantaisistes, mais autrement…
Va faire un tour dans le Bas-Valais ou dans les Salbitschijen, et on en reparle… :smiley:

Salut,

Tu peux jeter un coup d’oeil ICI

Posté en tant qu’invité par DS:

Voila, le liens de TVmountain:

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=813

Le 4b est vraiment tranquille, c’est pas du 5b !!!

Les cotations françaises plus difficiles que les suisses ???

T’as deja grimpé aux Wenden ??? hahahhaahhahha :lol:

si tu veux moi aussi je cherche des personnes intéréssées pour la faire…
envoie moi un mail si t’es ok…

Posté en tant qu’invité par Al:

Salut,
le passage en rocher est vraiment court et tu peux bien protéger.

Perso je l’ai fait avec un pote il y a 2 ans et nous sommes finalement montés sans s’assurer. Comme précisé, cela dépend de ta condition physique, mais surtout morale. Tu dois la « sentir ». En solo on a mis 4h20, mais si tu tires les longueurs cela risque d’être bien plus long.

Pour le passage exposé au séracs, pas le souvenir de s’être fait peur, çà passe bien.
Belle course.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Faite en solo en 2ème quinzaine de juillet 2004, soit bien tard en saison !
En fait de petit couloir de neige au départ, il y avait un petit torrent… :stuck_out_tongue: qui m’a obligé à prendre les rochers très vite. C’était bien scabreux sur quelques mètres car péteux mais ensuite je n’ai plus rencontré de difficultés particulières. Pas le souvenir d’avoir été exposé particulièrement sous un sérac. Dans le haut, il faut sortir en fonction des conditions, éventuellement en obliquant à gauche vers la sortie du frendo.

Pour entrainer, il y a la face nord de la petite verte ou le couloir chevalier, ou dans les aiguilles rouges il y a moyen de trouver des trucs.

salut, marc
j’ai prevu de la faire en solo en fin de saison, vers fin mars, avril, voir mai si les conditions sont pourrie avant.
moi aussi je l’avai reperé avec la frendo pendant une rando en contre bas, j’en ai discuté avec des guides ki partai le matin sur la frendo, y’a vraiment pas de difficultées majeures et tu peux vraiment te faire plaisir.
dis moi si ca t’interesse, on peut peut etre se rejoindre la bas. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Merci a tous et toutes pour vos reponses,
je garde vos coordonnees precieusement pour une visite prochaine!
d’ici la, bon ski!
Marc