Voie MAJOR au Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par rebiffat:

Salut les grimpeurs avisés,

J’aimerais me préparer pour une grande voie engagée au Mont Blanc, probablement la voie Major. Ce sera surement pour 2006.

D’ici là je voudrais connaitre quelqu’un qui l’a faite pour avoir des conseils sur l’itinéraire, l’état des glaciers, les dangers, le matos à emener…

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je ne l’ai pas faite, mais j’ai déjà été plusieurs fois dans ce secteur extraordinaire. J’ai même eu des velléités de faire cette course.
Plus maintenant, depuis que j’ ai assité deux fois à des avalanches qu’il vaut mieux voir de loin.
Mais bon, si tu es adepte de la roulette russe à la sauce alpinisme, tu peux y aller. Matos classique pour course de niveau AD/D (2-3 broches, sangles, 2-3 coinceurs doivent suffire). La descente du col Moore est raide et délicate, rocher pourri (rappels équipés ?) ou neige en début de saison.

Posté en tant qu’invité par rebuffat:

Merci pour ces infos. Y a t’il a ton avis des voies de ce type et de cette difficultée un peu moins risquées dans ce secteur ?

Sais tu où on peut trouver des topos détaillés ou des récits récents ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Les voies du versant Brenva sont souvent balayées par les avalanches (Sentinelle Rouge, Poire, Major, etc.), et dans le coin les seules voies « sûres » sont l’éperon de la Brenva (danger localisé sur le sérac terminal), l’arête Küffner (et toutes les goulottes de la combe maudite).
Après, plus à l’ouest, l’arête de Peuterey, l’arête de l’Innominata par exemple sont d’une ampleur comparable avec risques de chutes de séracs et d’avalanches bien moindres ! Il y a aussi Abominette (juste à droite de l’arête de l’Innominata), D+ mixte (goulotte et court passage rocheux en 5a) qui doit être sympa aussi.
Je pense que le nombre de victimes du versant Brenva est déjà si important qu’il ne faut pas en rajouter ;o((

Alex

rebuffat a écrit:

Merci pour ces infos. Y a t’il a ton avis des voies de ce type
et de cette difficultée un peu moins risquées dans ce secteur ?

Sais tu où on peut trouver des topos détaillés ou des récits
récents ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Voies citées par Alex.

Topos:

  • La Chaîne du Mont-Blanc, sélection de voies / Tome I
    F. Labande – Arthaud Guide Vallot GHM (1987)

  • La Chaîne du Mont-Blanc, sélection de voies / Tome II, A l’Est du Géant
    F. Labande – Arthaud Guide Vallot GHM (1987)

  • Neige, glace et mixte / 500 itinéraires dans le massif du Mont-Blanc
    F. Damilano, G. Perroux – ICE Connection FFME (1996)

  • Les 100 plus belles courses du massif du Mont-Blanc
    G. Rébuffat – Editions Denoël (19**)

Damilano vient de mettre à jour son topo (sans Godeffroy Perroux qui nous a quitté en janvier 2002)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

L’éperon de la Brenva fait partie des itinéraires dont je rêve (bizarrement, plus que la Kuffner). C’est vraiment la roulette russe ? Connaitriez-vous un guide qui accepterait d’y aller ? (je n’ai pas le niveau pour m’y risquer en autonomie)

Merci de vos réponses

claudio

Alex a écrit:

salut,

Les voies du versant Brenva sont souvent balayées par les
avalanches (Sentinelle Rouge, Poire, Major, etc.), et dans le
coin les seules voies « sûres » sont l’éperon de la Brenva
(danger localisé sur le sérac terminal), l’arête Küffner (et
toutes les goulottes de la combe maudite).
Après, plus à l’ouest, l’arête de Peuterey, l’arête de
l’Innominata par exemple sont d’une ampleur comparable avec
risques de chutes de séracs et d’avalanches bien moindres ! Il
y a aussi Abominette (juste à droite de l’arête de
l’Innominata), D+ mixte (goulotte et court passage rocheux en
5a) qui doit être sympa aussi.
Je pense que le nombre de victimes du versant Brenva est déjà
si important qu’il ne faut pas en rajouter ;o((

Alex

rebuffat a écrit:

Merci pour ces infos. Y a t’il a ton avis des voies de ce
type
et de cette difficultée un peu moins risquées dans ce secteur
?

Sais tu où on peut trouver des topos détaillés ou des récits
récents ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

J’ai connu un guide via le forum qui fait ce genre de courses :
jean-luc.bal at wanadoo point fr
L’éperon de la Brenva est une course très sûre quand le sérac est en bon état (c’était le cas cette année fin mai par exemple) et que les pentes finales sont bien stabilisées.

Alex

claudio a écrit:

Bonjour,

L’éperon de la Brenva fait partie des itinéraires dont je rêve
(bizarrement, plus que la Kuffner). C’est vraiment la roulette
russe ? Connaitriez-vous un guide qui accepterait d’y aller ?
(je n’ai pas le niveau pour m’y risquer en autonomie)

Merci de vos réponses

claudio

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

brrr, le récit de bonatti à la poire m’avait bien fait frissoner

Posté en tant qu’invité par claudio:

merci, alex, pour le tuyau - encourageant !

claudio

Posté en tant qu’invité par kija:

Je l’ai faite il y a une vingtaine d’années…Très belle ! Grande ambiance !
Quasiment tout en neige (ou glace) un seul passage rocheux très court (la fissure en 4)
une espèce de fissure de 2 mètres de haut avec du verglas où on a fait plusieurs essais avant de se rendre à l’évidence : courte échelle en crampons avec moi dans le rôle de l’échelle.
J’ai aussi fait la poire avec averses de neige dans la partie rocheuse et toute la pente terminale en glace, arrivée à Valot vers 22 heures avec mon pote malade, il avait des nausées, le refuge était bondé de types qui voulaient faire le sommet le lendemain, le copain a failli se faire massacrer en demandant à s’allonger quelques instants sur un matelas.

[%sig%]