Voie inconnue au sapey (74)

Posté en tant qu’invité par nico:

Hier, j’ai fait une voie, secteur pointe de dran, situé entre la voie des tas et l’opium du peuple. Visibleiment on s’est planté et on a fait autre chose qui n’est pas dans le topo : pas mal de traversée et une ligne qui suit un pilier et passe dans des secteurs surplombants. Je pense que toutes les longueurs sont en 6. Il y a pas mal de traversée. Et la dernière longueur est d’anthologie : 2 passages légèrement surplombant et une cannelure énorme qui doit faire 20 mètres de haut avec… 2 points, pfiou. La voie ne sort pas tout à fait au sommet. Equipement plaquettes (2 passages un peu éloignées).

???

Posté en tant qu’invité par grimpesytous:

la voie s apelle histoire de toto équipée en 2001 6a+ 6a 6b 6b+ 6b+ 6c 180m 6b+ obligatoire . la ou les spits s’éloignes la difficultée n’éxede pas le 5c ( topo des aravis 2006) . tschao a ++++++++

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouai benh, la dernière longueur. si le tube est un 5+, j’aimerais bien voire un gars qui à ce niveau dedans. je peux te dire que j’ai trouvé 2 ficelous et un maillon dans cette longueur, preuve que pas mal de personnes ont buté. Dailleurs, je n’ai pas toujours compris l’équipement. Dans la deuxième longueur, tu as un passage pas évident, en dalle, les points s’éloignent, puis après tu as des points très rapprochés dans une partie facile; Sincèrement, j’ai pas compris.
Enfin bref, la voie est globalement très belle.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Faut pas chercher à comprendre, moi aussi j’étais à la pointe de Dran, hier, j’étais dans Amadéus et aucun d’entre nous n’a compris la cotation de l’avant dernière longueur, soit disant 6a après un petit passage de tire clous, et en fait, c’est beaucoup plus dur, que la dernière longueur 6a, aussi. Et dans cette avant dernière longeur, les pas sont obligatoires, car les points sont parfois assez loins, on ne peut pas tricher en tirant aux dégaines, alors que dans la dernière, non seulement c’est plus facile, mais en plus, on pourrait passer en tire clous sur les passages un peu plus délicats.
La cotation est fausse et pas du tout homogène avec le reste de la voie. L’équipement non plus n’est pas très homogène, c’est vrai qu’en général, quand c’est loin, c’est facile, mais ce n’est pas vrai dans la longueur dure qu’on a eu hier, et on a déjà eu quelques surprises de ce genre au Sapey.
Mais je l’avais déjà remarqué sur d’autres voies.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Oaui benh, j’en ai fait un paquet de voies au sapey et c’est la première que je trouve aussi bizare…

Posté en tant qu’invité par grimpesytous:

les deux longueurs finales dont tu parle ne m’avais pas choqué sur les cotation et je les avais enchénait avec a capella ce qui rendais les choses homogéne . tu peu tirer sur les point a l’endroit ou c’est tous lisse et aprés c physique mais ca vas .enfin de ce que je me rapel

Posté en tant qu’invité par Flo73:

A mon avis, tu ne te rappelles pas très bien parce que si tu regardes le topo de camp to camp, à la place du 6a qui est marqué sur le topo, il y a un point d’interrogation. Donc, il n’y a pas que nous que ça a choqué, pour moi et l’ami avec qui j’étais cette longueur est plus dure que l’avant dernière longueur de docteur Banjo qui est en 6b+ et qu’on a fait tous les deux, il n’y a pas très longtemps.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je me suis trompée dans l’arborescence, mais c’est à toi que je viens de répondre. Avec l’ami qui était avec moi, hier, on a fait tous les deux le 6b+ qui est en avant dernière longueur de docteur Banjo, il n’y a pas longtemps et à notre avis à tous les deux, il est plus facile que le 6a en avant dernière longueur d’Amadéus.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Flo73 a écrit:
hier, j’étais dans Amadéus et aucun d’entre nous n’a compris la cotation de l’avant dernière longueur, soit disant 6a après un petit passage de tire clous

les 3 points sont en A0 exigeants … disons physique et la traversée aprés le 3ème point en libre obligatoire est proche du 6B selon la technique d’écart etc

beaucoup plus dur, que la dernière longueur 6a,

.il y a un petit pas fin en traversée puis facile

alors que dans la dernière, non seulementc’est plus facile, mais en plus, on pourrait passer en tire clous sur les passages un peu plus délicats.

faudra que tu m’expliques le passage en tire clous mise à part le départ bien protégé il faut avancé entre les points

La cotation est fausse et pas du tout homogène avec le reste de la voie.

mais il semble que ces 2 longueurs soient utilisées par d’autres voies afin de sortir au sommet

L’équipement non plus n’est pas très homogène, c’est
vrai qu’en général, quand c’est loin, c’est facile

parfois 7mètres en 5c (5ème longueur )

déjà eu quelques surprises de ce genre au Sapey.

euh je te conseille ORCHIDEA (pointe centrale sapey)
la dalle en 6C en 5ème longueur du Piolat svp maillon rechappe presque à tous les points
on l’a côté 7A mini

Posté en tant qu’invité par liliM:

Flo73 a écrit:
j’étais cette longueur est plus dure que l’avant dernière longueur de docteur Banjo qui est en 6b+ et qu’on a fait tous les deux, il n’y a pas très longtemps.

c’est vrai que le Ao en traversée peut péter les bras (légèrement déversant )
le pas retord est juste aprés…" le reta de la traversée " et puis ça continue avec la remontée du pilier où il faut utiliser au mieux à la fois la technique d’écart en pieds + lolotte
et arriver à coiffer sur les extérieurs des prises assez éloignées pour les mains
( système où louvoyer est un jeu judicieux et s’apparente mieux à la maitrise du 6b mini si on ne veut pas sortir à l’ agonie
en bref il faut de la marge

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ah bon, ça me rassure que tu me dises que c’est plutôt 6b que 6a, on a remarqué qu’il y avait quelques pas morphos donc mon ami, qui ne fait qu’1m65 ou moi, moins d’1m60, c’est clair qu’on a pas été avantagé par la taille, mais il n’y avait quand même pas que ça. La grosse difficulté, c’était d’aller mousquetonner le deuxième point après les 3 points d’aide.
En fait, on était 5 avec des niveaux allant de 5c-6a à peu près à 6c-7a en gros et on l’a tous trouvée dur, j’ai du tracter l’un des deux qui était sur ma corde tout le long, il a bien cru qu’il ne passerait pas, il s’est même tiré sur la corde du troisième pour arriver aux dégaines, et une copine qui était derrière qui a fait par exemple la fête des pères à la croix des têtes, qui est quand même sensée être nettement plus dure, en réversible avec moi, et bien on lui a lancé un de nos brins. Mais pareil que moi, elle n’est pas grande. Mais bon, si on était pas 5 à en avoir baver, on pourrait dire qu’on était pas en forme, mais là quand même, ce n’est certainement pas la seule raison.

Orchidéa, c’est une voie que j’avais envie de faire et qu’on m’avait conseillé, mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau en ce moment, surtout si la longueur en 6c est engagée? Mais peut-être pas.

Par contre, on avait fait extasy et là aussi, la dernière longueur je l’avais trouvée pas facile et un peu engagée, mais je crois me souvenir qu’il y avait aussi quelques pas bien morphos, ça doit être une spécialité du Sapey.

Posté en tant qu’invité par liliM:

la personne avec qui j’étais fait 1m60 mais a une bonne technique elle a trouvé la longueur physique malgré tout mais… passage sans problème ( niveau 7a )mais venant de longueurs faciles le changement est brutal

mousquetonner le deuxième point après les 3 points d’aide.

c’est là où " à vue " il faut avoir du flair en anticipation car on peut vite se dauber

Orchidéa, c’est une voie que j’avais envie de faire et qu’on m’avait conseillé,

la 1ère longueur donne le ton (6A plutôt physique)
et la 3ème en 6b bien déversant mais chez Piolat dans les surplombs les points sont nickels
pour le 6C la dallle qui fait 35m en légère traversée ascendante les points à 3m mini donc les vols en traversée Brrrrrrrrrrr
et le reste ça court dans les cannelures

Posté en tant qu’invité par Mick:

Pour avoir buté dans Orchidéa au début de l’été le 6c est très très chaud…c’est un gros 6c à friction avec des mouvements sans mains et les pieds en adhérence dans une dalle à 80°. Pas moyen de tricher avec les points sont tous les 4 à 5 m environ…ceci dit la dalle est superbe !
Les longueurs du dessous ne sont pas trop dures et bien protégées par contre.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Mick a écrit:

Pour avoir buté dans Orchidéa au début de l’été le 6c est très très chaud…c’est un gros 6c à friction avec des mouvements sans mains et les pieds en adhérence dans une dalle à 80°. Pas moyen de tricher avec les points sont tous les 4 à 5 m
environ…ceci dit la dalle est superbe ! Les longueurs du dessous ne sont pas trop dures et bien protégées par contre.

nous on l’a côté 7A mini
le crux est sur toute la longueur (35m )si ça te rassure… pas 1m n 'est donné

moi je trouvais les points pas toujours bien placés pour mousquetonner propre
prendre du mou sans prise de mains c’est trés chaud!!!

celà dit si on est trés fort en pieds confiant de tenir sur des mini bossettes et ouverture de bassin pour pouvoir pousser une fois la technique comprise aprés quelques vols on apprend vite
mais au début il on serre les fesses et pas facile de se relâcher ensuite car la lecture n’est pas du tout limpide aprés c’est une jolie rando

Posté en tant qu’invité par Gud:

Bon c’est vrai que cette dalle en 6c d’Orchidea est difficile… comme du 6c dalle !
Le truc c’est de prendre appui sur les bossettes avec les mains, et de pousser sur pas grand chose avec les pieds, et de se détendre à chaque spit avant de repartir. Les points sont tous les 4 mètres, on accepte le jeu ou pas… Mais un vol ne doit pas être dangereux (aucun risque de retour sur vire). N’ayant pas un niveau 7 et ayant fait cette longueur en tête, je confirme que c’est bien du 6 et non du 7. Mais un grimpeur de dévers « entraînement résine » sera forcément à la rue dedans, même s’il a un niveau 7, et il va butter par « refus d’obstacle » ! Pour ma part je n’y retournerai pas, ce type d’escalade est décidément trop stressante, je préfère quand les points sont plus rapprochés dans le dur.
Voilà vous êtes prévenus. Sinon le reste de la voie est beaucoup plus abordable et très varié.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Gud a écrit:

Bon c’est vrai que cette dalle en 6c d’Orchidea est difficile… comme du 6c dalle !
N’ayant pas un niveau 7 et ayant fait cette longueur en tête, je confirme que c’est bien du 6 et non du 7.

c’est + une cotation école … que grande voie je n’ai jamais été autant au taquet que dans cette dalle
et pourtant on était 2 assez fort en dalle entre le 3éme point et le 6ème point tu peux t’en coller une à tout moment

Mais un grimpeur de dévers « entraînement résine » sera forcément à la rue dedans,
même s’il a un niveau 7, et il va butter par « refus d’obstacle »

je pense que même il se fait … TERREUR !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

je me souviens que PM grand amateur de dalle n’avait pas aimé. Moi je suis plus grimpeur physique donc j’ai beaucoup plus aimé… un 6a un peu dur certes… pas plus que d’autres 6a que j’ai rencontré à gramusset par exemple…

On s’est aussi trompé et on a fait « histoire de toto » qui est assez joie. Par contre, je trouve que la cotation dans le topo des Aravis n’est pas juste. On recommendra: 6a+, 6a, (là on a pris a gauche en friends coinceurs), après la vire 6a+, 6b, 6a+. Les distances entre les spits dans la 2eme partie de la dernier longueur sont surprenant et correspond pas a l’équipement du reste de cette voie (qui est bien equipée). Aussi dans L2 il y a un passage avec un espace un peu longue sur la dalle - mais c’est du 6a donc ça va.