Voie "etat de choc" au petit clocher du portalet

ta supercherie est démasquée! Il a la Parkinson, et toi qui ne sait plus où est le Portalet (tu crois que c’est en Autriche) tu as Alzheimer!

Posté en tant qu’invité par laotseu:

[quote=« ThomasR, id: 882546, post:21, topic:87290 »]

ta supercherie est démasquée! Il a la Parkinson, et toi qui ne sait plus où est le Portalet (tu crois que c’est en Autriche) tu as Alzheimer![/quote]

Damned ! je suis démasqué ! Oui, c’est vrai, je suis bien le fantôme de Desmaison !

Donc tu confirmes que la voie (les relais) ont été équipée l’été passé ? D’ou tiens tu cette info ?
Merci à +

L.

[quote=« laotseu, id: 882550, post:22, topic:87290 »]

[quote=« ThomasR, id: 882546, post:21, topic:87290 »]

ta supercherie est démasquée! Il a la Parkinson, et toi qui ne sait plus où est le Portalet (tu crois que c’est en Autriche) tu as Alzheimer![/quote]

Damned ! je suis démasqué ! Oui, c’est vrai, je suis bien le fantôme de Desmaison ![/quote]

elle est bonne la beu ?

Yves m’a dit qu’il a ré équipé la voie partiellement et qu’elle se descend en rappel, 2 spits au relais. Il y a quand même à mettre des protections entre les points qui sont loin.

[quote=« l_enchanteur, id: 882552, post:23, topic:87290 »]

Donc tu confirmes que la voie (les relais) ont été équipée l’été passé ? D’ou tiens tu cette info ?
Merci à +

L.[/quote]

Moi je confirme.

Posté en tant qu’invité par neb:

on confirme tous :slight_smile: maintenant des fois qu’un valaisan vindicatif passerait par là avec un marteau…

bonne grimpe !

[quote=« Boris, id: 882634, post:26, topic:87290 »]

[quote=« l_enchanteur, id: 882552, post:23, topic:87290 »]

Donc tu confirmes que la voie (les relais) ont été équipée l’été passé ? D’ou tiens tu cette info ?
Merci à +

L.[/quote]

Moi je confirme.[/quote]

Cool merci pour l’info !
bonne grimpe à tous

Salut,

Ayant vu ton post « perdu/trouver » pour ton casque je conclus que tu y est allé(DSL mais ça pas pour ça que je post)
Peut tu si le temps te le permets me raconter ton expérience là-bas.
Suite à un article dans le dernier VERTICAL le petit clocher du Portalet est devenue un objectif et j’en suis tomber amoureux!!

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par azf:

apparement un spit dans le off width

d’après un compte rendu sur le site de l’OHM office de Haute Montagne

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=01&course=4008&ling=Fr

c’est déjà là non ?

http://www.camptocamp.org/outings/171806/fr/petit-clocher-du-portalet-pilier-se

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par neb:

sauf que le pillier sud-est c’est pas tout à fait état de choc…

[quote=« ptetbenquoui, id: 905809, post:31, topic:87290 »]

c’est déjà là non ?

http://www.camptocamp.org/outings/171806/fr/petit-clocher-du-portalet-pilier-se

:P[/quote]

oui, mais ça doit être « l’expérience là bas » qui a donné le post sur le casque…

Posté en tant qu’invité par fiotte:

[quote=« laotseu, id: 882542, post:20, topic:87290 »]

[quote=« l_enchanteur, id: 879735, post:1, topic:87290 »]Bonjour, j’ai l’intention d’aller faire cette voie cet été et j’aurais voulu avoir des info sur la longueur « Off-with » en 7a.
Est-elle protégeable ?
Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.[/quote]

Bonjour,
J’ai fait cette voie il y a 4 ans. Je voulais fêter mes 10 ans de retraite avec un copain. Mais au départ on avait prévu una autre course, la voie normale du pic nord des cavales. Et puis le truc con, je me trompe de carte et j’emporte celle de l’autriche. Du coup erreur d’itinéraire et on se retrouve dans le clocher du portalet. Au début ça va, les trois premières longueurs en 6b se passent bien, facile même. Mais après ça se corse et il faut déchausser les crampons. Le temps de sécuriser le relai (pas un seul piton on est monté en libre depuis de début!) avec des coins en bois et la nuit qui arrive. Comble de malheur, mon copain qui a un début d’alzeimer laisse tomber le sac avec les provisions et les duvets. Du coup bivouak pénible car là où on est on ne peut mettre qu’un pied, et pas un pied chacun mais un pied en tout ! En plus, manque de bol, la pluie arrive et puis dans la nuit il gèle. Au matin, je réveille mon pote et on tient conciliabule. On décide de continuer, malgré la tempete qui fait rage. Les deux longueurs suivantes en 6c verglassé, sans piton sont de toute beauté mail nous faut la journée pour les grimper. Deuxième relai, deuxième nuit sans dormir, sans manger, sans boire, mais c’est pas pire qu’à la maison de retraite!
Enfin la fameuse longueur en 7c! un peu effrayante, c’est vrai, quand un éclair vient frapper la face et nous la dévoile dans son éblouissante horreur. Un dièdre déversant lisse barré par un énorme surplomb, et on n’a même pas un clou, même pas un étrier! Tant pis, je tente. Je m’élève péniblement sur 10 mètres avant de trouver enfin une prise pour mon pied droit, de la taille d’un petit pois. je ne la vois pas, à cause de ma cataracte, mais je la sens. Vite je me rétablis dessus. Toujours pas de piton. Les 20 mètres suivants sont encore pire surtout qu’on n’a qu’une corde de 15 mètres et qu’il va falloir finir en libre. Pour le toit, je dois m’employer à fond. Je réussis à glisser la lame de mon couteau suisse dans une minuscule fissure et je passe! Les difficultés sont derrière. Le reste en 6b, 6c ne pose pas de problème, d’ailleurs nous le gravissons côte à côte mon ami et moi. Donc, à mon avis, un peu hard par endroit mais faisable.
Une anecdote : à la descente nous rencontrons bonatti et mazeaud qui redescendent des grandes jorasses. Ils viennent d’équiper la 14ème longueur de leur voie à l’éperon walker : la super directissima rectilignissime. Elle se trouve à 30 cm à gauche de la super directissime et 40 cm de la la super rectilignissime. 800 pitons à expansion, ça fait 10 ans qu’ils ont commencé à forer. Encore 3 ou 4 ans et ils pensent sortir. En fait ils n’ont mis que 2 ans pour finir, de sacrés gaillards ! La répétition de leur voie se fera avec un seul clou, exploit sans précédent, parune cordée qui placera un étrier de 1200 mètres de long accroché au dernier piton. Il fallait y penser.
Vloilà, petit frimeur en 7a, ce que j’en dis. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

enorme, merci :lol:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je n’ai jamais fais cette voie, mais le nom donne déjà quelques indications et ne rassure pas beaucoup.
En tout cas pour faire du 7a granit souvent TA faut beaucoup plus qu’un niveau 7a à vue falaise
Bonne grimpe sinon, et j’attends tes impressions de C2C quand tu l’auras faite

Matt

Posté en tant qu’invité par On se bidonne:

Quel hasard, m’est arrivé presque la meme y a longtemps.

[quote=« laotseu, id: 882542, post:20, topic:87290 »]

[quote=« l_enchanteur, id: 879735, post:1, topic:87290 »]Bonjour, j’ai l’intention d’aller faire cette voie cet été et j’aurais voulu avoir des info sur la longueur « Off-with » en 7a.
Est-elle protégeable ?
Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.[/quote]

Bonjour,
J’ai fait cette voie il y a 4 ans. Je voulais fêter mes 10 ans de retraite avec un copain. Mais au départ on avait prévu una autre course, la voie normale du pic nord des cavales. Et puis le truc con, je me trompe de carte et j’emporte celle de l’autriche. Du coup erreur d’itinéraire et on se retrouve dans le clocher du portalet. Au début ça va, les trois premières longueurs en 6b se passent bien, facile même. Mais après ça se corse et il faut déchausser les crampons. Le temps de sécuriser le relai (pas un seul piton on est monté en libre depuis de début!) avec des coins en bois et la nuit qui arrive. Comble de malheur, mon copain qui a un début d’alzeimer laisse tomber le sac avec les provisions et les duvets. Du coup bivouak pénible car là où on est on ne peut mettre qu’un pied, et pas un pied chacun mais un pied en tout ! En plus, manque de bol, la pluie arrive et puis dans la nuit il gèle. Au matin, je réveille mon pote et on tient conciliabule. On décide de continuer, malgré la tempete qui fait rage. Les deux longueurs suivantes en 6c verglassé, sans piton sont de toute beauté mail nous faut la journée pour les grimper. Deuxième relai, deuxième nuit sans dormir, sans manger, sans boire, mais c’est pas pire qu’à la maison de retraite!
Enfin la fameuse longueur en 7c! un peu effrayante, c’est vrai, quand un éclair vient frapper la face et nous la dévoile dans son éblouissante horreur. Un dièdre déversant lisse barré par un énorme surplomb, et on n’a même pas un clou, même pas un étrier! Tant pis, je tente. Je m’élève péniblement sur 10 mètres avant de trouver enfin une prise pour mon pied droit, de la taille d’un petit pois. je ne la vois pas, à cause de ma cataracte, mais je la sens. Vite je me rétablis dessus. Toujours pas de piton. Les 20 mètres suivants sont encore pire surtout qu’on n’a qu’une corde de 15 mètres et qu’il va falloir finir en libre. Pour le toit, je dois m’employer à fond. Je réussis à glisser la lame de mon couteau suisse dans une minuscule fissure et je passe! Les difficultés sont derrière. Le reste en 6b, 6c ne pose pas de problème, d’ailleurs nous le gravissons côte à côte mon ami et moi. Donc, à mon avis, un peu hard par endroit mais faisable.
Une anecdote : à la descente nous rencontrons bonatti et mazeaud qui redescendent des grandes jorasses. Ils viennent d’équiper la 14ème longueur de leur voie à l’éperon walker : la super directissima rectilignissime. Elle se trouve à 30 cm à gauche de la super directissime et 40 cm de la la super rectilignissime. 800 pitons à expansion, ça fait 10 ans qu’ils ont commencé à forer. Encore 3 ou 4 ans et ils pensent sortir. En fait ils n’ont mis que 2 ans pour finir, de sacrés gaillards ! La répétition de leur voie se fera avec un seul clou, exploit sans précédent, parune cordée qui placera un étrier de 1200 mètres de long accroché au dernier piton. Il fallait y penser.
Vloilà, petit frimeur en 7a, ce que j’en dis. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

Posté en tant qu’invité par Wan:

Aller raconte, enchante nous l’enchanteur!!

7 ans sont passés et on y est finalement allé :smiley: …et je confirme il y a bien un spit à la sortie de la longueur OW. C’est majeur, unique, dément on a envie que d’une chose c’est y retourner. /Compte rendu de la sortie ici

Bravo !
Cela fait aussi plusieurs années que j’en parle et que j’en rêve…
Après l’estamporanée et les Barjots cette année, je crois que l’on va se lancer à l’été prochain… J’ai hâte, mais un peur peur aussi.
Merci pour ce beau compte-rendu et cette semaine de rêve. Couplé cela à une voie au grand-cap, c’est vraiment magique.

[quote=« alacoume, id: 1865769, post:39, topic:87290 »]Bravo !
Cela fait aussi plusieurs années que j’en parle et que j’en rêve…
Après l’estamporanée et les Barjots cette année, je crois que l’on va se lancer à l’été prochain… J’ai hâte, mais un peur peur aussi.
Merci pour ce beau compte-rendu et cette semaine de rêve. Couplé cela à une voie au grand-cap, c’est vraiment magique.[/quote]

j’avais aussi un peu d’appréhension avant d’y aller mais une fois dedans c’est que du bonheur. Les protections sont vraiment béton, quasi toute les longueurs doivent passer en artif avec assez de matos. La longueur en OW est impressionnante mais se protège assez bien dans le fond de la fissure.

Nous on va y retourner c’est certain!