Posté en tant qu’invité par eric:
Bonjour,
J’ai fait le pilier Desmaison il y a 5 ans, je ne pense pas que la voie ait beaucoup changée.
Mes commentaires : belle voie d’ambiance et d’ampleur (belle vue d’avion sur le pied de la voie), le genre de journée que l’on n’oublie pas.
L’escalade n’est pas forcement homogène dans la difficulté mais l’est bien dans son sérieux.
Les premières longueurs sont les plus difficiles (jusqu’à cet etrange couloir/dalle de droite vers la gauche) mais sont plus équipées : pitons et quelques spits de 8 (plus un relais de sauvetage sur goujons).
Les pitons sont assez datés et nous avons utilisé pas mal de coinceurs cablés (relais renforcés ou même construits dans le haut).
L’itinéraire n’est pas toujours évident, il y a surtout un gros piège quand on rejoint le fil du pilier : un dièdre pitonné évident droit au dessus est une impasse : le bon passage consiste a surmonter d’improbable bourrelets sur la gauche qui conduisent à une bonne vire.
J’ai utilisé le topo de Cordier (100 + belles des préalpes du Sud) qui est assez précis (en fait c’est à peu près la seule voie juste du bouquin, par ailleurs très beau).
Je dois encore avoir le topo à la maison, si tu veux je t’envoie une copie (annotée).
Il me semble avoir croisé une description plus précise recemment dans la revue du CAF (la montagne) : à vérifier.
Dernier conseil, tu peux dormir dans l’abris situé dans les paturages au dessus du bois rond : c’est bien commode.
Bonne course