Voie des suisses au grand capucin

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut,

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà fait la voie des suisses au grand capucin : c’est équipé comment ? est ce qu’il faut beaucoup de friends ? quelle est la difficulté des longueurs ? est ce que c’est la plus abordable ou est ce qu’il vaut mieux faire la Bonatti ?
J’ai déjà fait des grandes voies en granit type piola à l’envers des aiguilles, mais là c’est plus haut et je me demande si j’ai le niveau de faire cette voie.
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci
A tchao
Lolo

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai fait la combinaison : voie des Suisses (pour la partiie basse) Sole Mio.
J’avais, il y a 10 ans choisi cette formule car il y avait au dire de tous, un passage très engagé dans la partie basse de Sole Mio. La partie basse de la voie des suisses est en libre 5c (environ) dans un très beau dièdre.
J’avais choisi la partie haute de SoleMio, pour éviter la longueur d’ex artif de la voie des Suisses, assurée par des clous pourris.
Piola aurait réequipé SoleMio : le passage engagé de L3 existe-t-il toujours ?
Au fait Piola a-t-il une email ? J’aimerais le contacter.
A-t-on sécurisé les longueurs difficiles de la voie des Suisses ?
Question engagement : ces voies sont à peine plus engagées que celles de l’Envers (nettement moins que Tobogan au Pilier des 3 Pointes ou que Anouk aux Petites Jorasses).
Quant à la Bonatti elle est un peu plus engagée (évacuation difficile) mais, à moins qu’elle ait été rééquipée pour le libre c’est un enpilement de vieux clous. Si tu fais 7a à vue, en granit de Haute montagne, c’est peut-être un objectif valable, sinon c’est de l’artif…,

Posté en tant qu’invité par dietr:

le topo dit: voie des suisses: ED inf 300m en place pitons, 11L.
diff: de III au VIb (ou Ao), moyen: IV/V.
Quand je vois les quotations, je dirai que c’est abbordable (et pas dus ED?)

En tous cas, v’est bien plus facile que le Bonatti. (ED sup, niveau moyen 6a/6b!)

ciao

Posté en tant qu’invité par dietr:

Bonjours,

comment est-ce que t’es descendu des ces voies sur le grand cap? J’ai entendu parler d’une nouvelle ligne de rappels, qui ne passe pas dans les voies.

Et concernant le voie Anouk, comment t’as trouvé? ca vaut la peine? Moi je doute de faire la voie classique ou la Anouk. Qq m’a dit que la anouk c’estbien equipe.

ciao

Posté en tant qu’invité par David:

Pour les cotations, je dirai : Les suisses : TD+, O sole mio ED- et Bonatti ED.

Anouk => superbe voie ! Il faut tout de même aimer la dalle … Les rappels ne posent aucun problème. Très bien équipé. Prends 4/5 coinceurs et 2/3 friends au cas ou et pour les 2/3 dernières longueurs … Compter 1h30 d’approche, 4 à 6 heures d’escalade. 2 heures pour les rappel.

Posté en tant qu’invité par franz:

anouk est équipée béton mais avec 8 m entre les spits et on ne peut placer aucun coin…sinon c’est sublime…et trés long

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Malgré les 100 spits de Anouk qui ont fait coulé beaucoup d’encre, j’ai trouvé la voie « bien engagée », tout à fait dans le style Piola, en dalles.
La voie Contamine est un bon niveau en dessous et très belle.
Se souvenir que ces voies sont W - NW et que l’ambiance est froide.