Bonsoir,
J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner des infos sur cette voie au niveau de la difficulté, du matériel etc…Je sais qu’il existe des topos mais j’aimerais bien avoir un point de vu plus objectif.
Merci d’avance
Bonsoir,
J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner des infos sur cette voie au niveau de la difficulté, du matériel etc…Je sais qu’il existe des topos mais j’aimerais bien avoir un point de vu plus objectif.
Merci d’avance
Je crois que le ressenti dépend beaucoup des conditions rencontrées.
Pour ma part, je l’ai fait enneigé depuis le bas. C’est alors un large couloir de neige assez raide (35° ?) mais dans ce cas, on peut facilement franchir la barre rocheuse qu’il y a au centre du couloir (petite escalade II). Au-dessus, c’est de nouveau neige ou éboulis (avec une barre en-dessous : chute interdite).
Plus tard en saison, la barre rocheuse devient infranchissable au centre et il faut chercher à l’extrême gauche le couloir décrit dans le guide Ollivier (coté III mais il serait en fait un peu moins dur).
La principale caractéristique de cette voie est son isolement et son éloignement de tout. Il faut par ailleurs savoir ne pas se laisser impressionner par la pente : quand on aborde la barre rocheuse, il y a plus de 300 mètres en ligne droite en-dessous.
Pour le matériel, crampons piolet évidemment. Une corde est utile s’il y a des personnes peu expérimentées.
J’étais juste en face hier (Pena de Otal), je mettrai en ligne les photos sous peu.
Merci Philippe Q. Nanga parbat par où tu la faite la pena de otal? Linas de broto?