Voie d'accès au Refuge de Tête-Rousse

Bonjour, je voudrais quelques informations sur l’accès au Nid d’Aigle, à la Baraque des Rognes jusqu’à Tête-Rousse.

Etant donné que le TMB s’arrête au Mont Lachat, c’est l’occasion de faire une randonnée plus sauvage que d’habitude dans ce coin plus que sympa.

Je ne m’intéresse pas à la voie d’accès par les rails, sans intêret.

Pour chaque accès, j’aimerais que vous me détailliez si la marche et technique (très raide, rocheux…) et surtout si les passages comportent des passages aériens.

• Par Bionnassay (hameau) > il y a quelques échelles… Qu’en pensez vous ?
    -Par le sentier des Rognes réhabilité > Est-il équipé ? + questions plus hautes ?

J’ai vu sur la carte un chemin qui partirai des Houches qui rejoint aux Rognes, qu’en est-il ? Est-il balisé ou existe-il tout simplement… ? Je suppose d’après la carte qu’il doit être assez difficile…

Merci beaucoup d’avance.

Pour le passage des Rognes c’est ici
/routes/291007/fr/aiguille-du-gouter-glacier-de-la-griaz-par-le-passage-des-rognes

Ici il y a quelques indications aussi depuis Bionnassay /huts/104066/fr/refuge-de-tete-rousse

[quote=« Christian, id: 1421407, post:2, topic:126168 »]Pour le passage des Rognes c’est ici
/routes/291007/fr/aiguille-du-gouter-glacier-de-la-griaz-par-le-passage-des-rognes

Ici il y a quelques indications aussi depuis Bionnassay /huts/104066/fr/refuge-de-tete-rousse[/quote]

Merci pour ce topo que je n’avais pas trouvé…
Vous n’avez pas d’informations sur le possible chemin depuis les Houches ?

Pour le final du refuge, comment se passe la traversée du glacier ? (à plat, … ?) et nécéssite-elle crampons et piolets ? ou bien des chaussures de rando montantes + batons suffisent ?

Merci.

Au départ des Houches, rejoindre le lieu dit « les Gens » (route des Gens au niveau de la mairie). A la fin de la route il y a un bon chemin bien indiqué et bien balisé montant jusqu’au col du Mont Lachat par la maison forestière des Arandellys. Au col du mont Lachat il suffit de suivre le chemin du passage des Rognes.

Glacier plat. Bonnes chaussures.

Posté en tant qu’invité par Elcap:

Ayant raté un paquet de fois le MB cet été je peux te passer les fichiers GPS de tout ces itinéraires :wink:

Merci pour vos infos, pas de matos d’alpinisme donc.

Ca m’intéresse Elcap. Merci.

Pour la montée de Bionassay, il y a une petite rivière avant les câbles
et tu peut te trouver devant une dizaine de mètres en glace quand il commence a faire froid.
J’ai du rebrousser chemin comme cela, faute de crampons. On étaient Octobre et il n’y avait pas encore de neige.

[quote=« floriano, id: 1421656, post:7, topic:126168 »]Pour la montée de Bionassay, il y a une petite rivière avant les câbles
et tu peut te trouver devant une dizaine de mètres en glace quand il commence a faire froid.
J’ai du rebrousser chemin comme cela, faute de crampons. On étaient Octobre et il n’y avait pas encore de neige.[/quote]

Merci de l’info, c’est vrai que c’est une combe… Le passage des câbles se fait-il facilement ? L’arrivée est-elle aérienne ?

On a pas besoin des crampons-piolets pour traverser le glacier mais a t-on besoin d’être encordé ?