Voie côté sud-est à l'aiguille de l'M

Posté en tant qu’invité par Fabien:

J’aimerais savoir si vous avez des infos sur une voie à l’M qui démarre en haut du gros névé après avoir contourné l’arête NNE. On s’y est aventuré l’an dernier fin août un peu par hasard, il venait de neiger et les pts Chramoz que nous avions prévus étaient trop platrés.
De ce côté-là la neige avait déjà fondu et après avoir remonté le névé, nous avons tiré une petite longueur (blocs, vires le tout facile) puis une seconde (un pas de III) pour nous retrouver devant un gros bloc fissuré avec un relais (nombreuses cordelettes autour d’un bloc coincé).
Nous avons fait demi-tour à ce niveau mais j’avoue avoir été tenté de continuer, la suite avait l’air jouable avec de grandes dalles bien fissurées et (me semble-t-il) un système de vires entre les dalles. Nous sommes redescendus en rappel (40 m jusqu’au névé et 3 x 45 m pour rejoindre le col blanc).
C’était surtout très joli avec la vue sur le versant Mer de Glâce et les pentes des Gds Charmoz, bien raides…
Est-ce que quelqu’un connait cette voie et la cotation globale?
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par jc:

Si je te comprends bien, tu montes au col en laissant la NNE à ta droite. Si tel est le cas, j’ai gravi cette voie un jour où il y avait trop de monde dans la VN. Pas de difficulté particulière. D’après mes souvenirs, du III et peut-être qq pas de IV. Voie courte. Ca passe bien.

Merci des infos.
Si j’arrive à avoir confirmation du niveau global je pense que j’y retournerai cet été. Je suis pas bien doué mais j’avoue avoir vraiment eu ce jour là un de mes meilleurs souvenirs d’alpi dans cette voie. Peut-être le fait de ne pas avoir de topo détaillé et de découvrir le cheminement au fur et à mesure. Toujours est-il que c’est bien agréable de devoir chercher le chemin soi-même… et d’être tranquille! Ce jour-là nous étions seuls, il faut dire que la neige tombé les jours précédents a bien aidé.
Si d’autre peuvent me confirmer, juste le niveau, pas le cheminement…
Merci à tous

up