Voie ceresa au maupas (pyrénées)

Posté en tant qu’invité par tagnard:

En ce qui concerne la voie CEREZA au pic du maupas, bien que courte, elle mérite le détour. Elle se trouve relativement proche du refuge .Tout se passe en libre même la longueur clef en A2 qui bien que surplombante est courte et bien protégée par des pitons( 6b selon moi).
bonne grimpe pour l’été prochain.

Il y a 30 ans, la voie Céréza en face Nord du Maupas était relativement classique avec au moins un passage par an. Qu’en est’il maintenant avec le recul du glacier pour l’accès? Est-ce quelqu’un a des infos récentes et un topo réactualisé avec les cotations? On a hésité à y aller dimanche dernier.
Merci.

Bonjour François,
Juste pour dire que François Cereza était mort dans la Bernina au pic Tchernia en 1964 ou 1965 si j’ai bonne mémoire.
Sa photo est sur un cadre au refuge du LHM.

salut Eric,

1965, je suis à peu près sûr de la date… Le Valais était une mauvaise info ou un mauvais souvenir.
Il est où le refuge du LHM et est-ce qu’il est ouvert à tout le monde ? Y a une photo, à Espingo je crois, où on voit quelqu’un apporter des fleurs en bouquet, sur une arête mixte, que j’ai toujours associée à la mort de Céréza…
Sa mort avait fait beaucoup de bruit dans le microcosme pyrénéen et dans la vallée !