Posté en tant qu’invité par klode:
Je cherche pour ma culture perso des mots ou des expressions désignant la neige dans tout ses états; peuf, traffollée, poudre ,poudreuse, croutée, meringuée etc etc.
En connaissez vous d’autres?
Je cherche pour ma culture perso des mots ou des expressions désignant la neige dans tout ses états; peuf, traffollée, poudre ,poudreuse, croutée, meringuée etc etc.
En connaissez vous d’autres?
Posté en tant qu’invité par mp2:
crôute infame, neige dégeu, carton, soufflée, poudre glace, givrée ! , neige de cinéma, de printemps, revenue, à point, gelée, glacée, tôlée, et j’en oublie surement
Posté en tant qu’invité par Pïerre:
vernissée, soupe, revenue,velours
Posté en tant qu’invité par Bobby:
cotonneuse ,mouillée
Posté en tant qu’invité par Pascalou:
détendue, cartonnée, poudreuse tassée, skiée, foide, sèche, humide, mouillée, labourée, travaillée, profonde…
Posté en tant qu’invité par yoyo:
VIERGE c’est trop beau
Posté en tant qu’invité par ingrid:
la pow pow …
Posté en tant qu’invité par machaidorus:
crème fouettée (surtout le ventre vide au sommet)
Posté en tant qu’invité par henneger:
et ce qui serait vraiment bien ce serait de mettre la signification sauf quand c’est une métaphore suffisamment claire. Perso j’ai mis longtemps à comprendre le terme « traffolée » (1 L ou 2 ? ) et encore je suis pas sûr d’avoir deviné juste !
nic henneger
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Personne n’a cité « la moquette » ?
Définition (pour nic henneger) = neige de printemps dont la surface dégelée sur quelques cm offre une surface extrêmement douce et régulière.
Traffolée : neige profonde striée par les multiples traces de skieurs; on peut avoir une traffolée regelée, c’est pire !
Posté en tant qu’invité par Steph:
Et la « gouaffe » (orthographe à vérifier, je n’ai pas de dico de patois savoyard sous la main): c’est, en fait, de la « soupe » immonde, qui éclabousse partout!
Synonyme: c’est tout « bouere ». Traduction: c’est de la monstre « gouaffe ». Puerk!
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Encore quelques métaphores culinaires :
polenta, neige lourde humide et profonde
pas assez cuite = faible Teneur en Eau Liquide, compacte et collante
trop cuite = faible teneur en eau solide, soupasse qui fait splotche
gros sel qui peut s’appliquer aux gobelets (mais on skie rarement dedans) plus qu’à la neige gros grains moitié regelée qui elle fait plutôt papier de verre ou sableuse
sucre glace pour la fraiche roulée
Après y’a aussi (moins culinaire) le polystyrene pour la neige grains fins soufflée-frittée compacte, qui peut être remplacé par meringué (plus élégant mais moins négatif, or je ne sais pas skier làdedans!)
Posté en tant qu’invité par pioupiou:
neige qui savonne
et sur la neige qui tombe du ciel vous n’avez rien ? grésil, gros flocons, plumes d’oies etc…
euh, c’est quoi de la neige qui savonne? ça fait des bulles ?
Posté en tant qu’invité par catherine:
je me souviens d’un article par Jean-Paul Zuanon sur « les mots de la neige » paru, je crois, dans un « Neige et Avalanches » (revue de l’ANENA) qui soulignait quand même la pauvreté de notre vocabulaire comparé à celui des eskimos !
bon là, j’ai pas trop d’idées (faut pas m’en vouloir, j’ai dû circuler en raquettes hier, j’ai du mal à ressentir autant de choses qu’avec mes skis de rando, ou surtout mes skis de fond…)
bon allez : neige de cinéma, neige de rêve, peuf, poudre…
Posté en tant qu’invité par blob:
Posté en tant qu’invité par mip:
je crois qu’il existe aussi de la neige damee…
mais chuttttt …ca ne fait plaisir a personne ici
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tu veux dire la neige damnée, je présume?
Posté en tant qu’invité par Matthieu:
la pââtchôck… sur la route
Posté en tant qu’invité par Phil:
:-))