VN Rateau Est

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Bonjour à tous !

J’envisage de faire la VN du rateau E ce week end et j’aurais voulu avoir quelques renseignements sur les conditions de cette course : état du glacier de la Selle, couloir menant à la brèche du Rateau, pentes neigeuses sommitales… ou toutes infos supplémentaires pouvant être utiles…
Si certains d’entre vous ont trainé leurs crampons par là bas ces derniers jours, merci de me faire part de vos observations…

Merci d’avance,
Bitoune

Posté en tant qu’invité par imjatse:

si jamais tu y vas ce WE, tu pourrais faire suivre les conditions, je compte y aller le 3 et 4 juillet.
merci

Posté en tant qu’invité par hervé:

tout du bon, glacier fermé mais corde tendue hein…

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Bon ben j’en reviens et je confirme que les conditions sont top en ce moment : le glacier est bien fermé et les conditions de regel étaient bonnes… Une super course avec pour une fois très peu de monde : seule notre cordée était au sommet ce lundi, contre 60 le dimanche !!! incroyable !!! merci les RTT ;-))
A noter que nous avons fait une petite variante à la voie normale, variante suggérée par le gardien du refuge de la Selle (très sympa d’ailleurs) : nous sommes montés directement sous le sommet par une pente de neige (35-40° max) et nous sommes redescendus par la VN… Une variante très sympa à faire en début de saison et qui raccourcit un peu la course tout en la rendant encore plus variée : un must !!!
J’ai également trouvé que la cotation F pour la VN est un peu « légère » à mon goût

@+
Bitoune