VN pic N cavales ou Centrale Soreiller?

Posté en tant qu’invité par castor05:

voila, expérience en 1 er cordée en escalade falaise max5, et 2 nd cordée en hte montagne; je souhaiterais me lancer en tête ds l’une de ces 2 voies; laquelle semble la plus facile?? peut être irréaliste, dites moi;
merci à toutes et tous

Posté en tant qu’invité par Zap:

Ces deux voies ont été mes premières en premier de cordée. Pas de problème d’itinéraire, rocher impeccable, parfait pour une première expérience. Le pic nord des cavales est peut-être un peu plus esthétique. La montée au col depuis de Chatelleret est par contre un tas de gravats immonde si il n’y a plus de neige. Prévoir un grand rappel par le « trou d’eau » pour la descente.
Nous avions fait trois fois l’horaire aux cavales, et respecté l’horaire au soreiller, les deux voies étaient en très bonnes conditions. Je ne sais pas si c’était le peu d’expérience acquise pour cette deuxième course qui nous a rendus plus rapides, ou si les horaires donnés sont a considérer avec méfiance. Dans les deux cas, beaucoup de plaisir.

Posté en tant qu’invité par Christel:

Hello,
nous avons fait ces deux courses sans trop de soucis et si je me souviens bien c’est équipé où il faut. Pour le pic nord des cavales nous sommes montés par Villar d’Arène, c’est long, mais très beau et le chemin est facile. En plus il y a un joli petit lac pour faire une pause :slight_smile:
quelques photos ici : http://www.leschouchoux.com/categorie-11556716.html
Belles sorties, profite bien !

Posté en tant qu’invité par barbapapa:

N des Cavales nickel. A faire depuis le Pavé, montée moins chiante que de l’autre côté.

Les 2 vois sont belles mais le choix du pic nord des cavales peut te permettre d’optimiser la montée en refuge côté pavé en faisant la pointe Emma le lendemain.

Le Pic Nord des cavales a une ambiance plus montagne, le séjour au refuge du Pavé est plus agréable que l’usine du Soreiller. Mais les deux voies sont d’un niveau comparable et se protègent très bien (petit bémol pour longueur « clé » de la centrale du Soreiller, plus en dalle, donc plus difficile à protéger). Il y a fort à parier que de toute façon, tu feras l’une puis l’autre.

Posté en tant qu’invité par Castor05:

Merci a tous pour vos contributions! Alors pic N cavales en position no 1…pas d’autres avis?

Posté en tant qu’invité par manoo:

Salut,

Moi je vais à contre courant. Je trouve la centrale du soreiller plus facile (escalade plus facile et les difficultés plus courtes et de toutes façon protégé par des pitons ou spit)

Ca permet de faire au retour ou le lendemain la normale de la dibona pour repérer les lieux pour la descente qui sera faite dans quelques années! Et puis, se dire je suis au sommet de la dibonna… ça claque… surtout quand tu l’a vois en montant au refuge.
Si tu n’aimes pas l’usine des refuges… fais des bivouacs

si tu fais le pic N des cavales, ne monte pas coté berarde… c’est dangereux le col d’accès, mieux vaut partir comme le signal les autres depuis le refuge du pavé.

Bonnes courses

Mano