VN mont aiguille

Posté en tant qu’invité par sylvainvi:

Salut je voudrai savoir s’il y a encore de la neige ou de la glace dans la voie normale du mont aiguile.

merci pour les infos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jpv de donnière:

normalement oui , d’après ce que j’en vois de chez moi, mais comme j’habite côté Pilier Sud , je n’en suis pas absolument sûr !
En tout cas , la prairie sommitale est blanche , ça c’est sûr , ça se voit du Trièves .
C’est déjà une bonne indication de présence de glace : il faut attendre juin pour être certain que c’est sec , les années normales .

Mais nul doute que B.A. va te répondre rapidement et de manière fiable .

salut.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour,
La voie Normale du Mont-Aiguille est encore en partie dans ses habits d’hiver, même si la chaleur actuelle change la donne un peu plus chaque jours.
L’accès par le sentier Sud (Richardière) est dégagé à 90% jusqu’au col de l’Aupet. Côté Nord (Pellas) le sentier est chargé en neige dès 1500m.
Le pierrier sous la paroi SW est enneigé.
La première partie de la voie Normale, jusqu’à la Vierge est sèche mais toujours très exposée aux chutes de pierres provenant des surplombs supérieurs ; c’est habituel en cette saison.
L’Entonnoir est encore bien enneigé (20cm de neige transformée et trempée, sur une autre couche dure plus ancienne).
Le passage des Meules est sec.
Les cheminées sont encore très enneigées dans la deuxième partie (le surplomb est recouvert). Beaucoup de ruissellements un peu partout dans ce secteur.
La sortie est également bien enneigée dans sa partie basse et il reste une corniche terminale évitable par la gauche.
La descente est très rapide avec un névé sur les 3/4 de l’accès au rappel de 30m.
Présence d’accumulation importante de neige au bas des 2 rappels.
Pour les autres itinéraires, ils sont secs en face NE, E et S avec toutefois pas mal de ruissellement dans les fissures et cheminées provenant des névés sommitaux.
B.A. (R.P. du 13/0407)
http://www.mont-aiguille.com/

Posté en tant qu’invité par jpb de donnière:

tiens , pour une fois , j’ai gratté B.A. sur le délai de réponse … !!! Mais pas sur la qualité des infos…

On ne peut pas gagner à chaque fois.

a+

jpb de donnière a écrit:

tiens , pour une fois , j’ai gratté B.A. sur le délai de
réponse … !!! Mais pas sur la qualité des infos…

On ne peut pas gagner à chaque fois.

a+

Normal, quand je ne suis pas au Mont-Aiguille, je fais semblant de travailler !
Quant à ma réponse, à raison de 30 secondes la ligne (j’écris doucement !) j’ai bien dû commencer à écrire mon message avant toi jpb. C’est donc une concurence incidieuse et déloyale !
B.A.

Posté en tant qu’invité par MiK:

LA je suis vachement impressionné par votre maitrise du sujet…
Bon mais est ce que le pilier des gemeaux est jouable parce que moi ca me fait une petite bambé pour y monter ?
Merci de votre reponse.

Tour des gémeaux en bonnes conditions.
Accès et descente idem voie Normale.
Neige j’usqu’à l’attaque et quelques plaques résiduelles dans les pierriers de sortie.
Dièdre (L5) cerrtainement bien humide (il le reste en plein été) ; prévoir Camalot 1 et 2 pour le moral.
S’il fait froid, on se caille longtemps le matin dans cette voie !
B.A.

Posté en tant qu’invité par jpv de donnière:

dégoûté !

je suis dégoûté , il répond aux aurores.

bon , je sors…

Posté en tant qu’invité par sylvainvi:

merci pour vos infos très completes.

[%sig%]