VN Barre des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Nous comptons aller faire la VN de la barre des ecrins en debut de semaine prochaine. Je sais que le sujet a deja etait debattu il n’y a pas longtemps, mais je voudrais juste deux ou trois precisions :

• la rimaye etait vraiment penible au point de necessiter deux piolets (faut il carrement que je prenne deux piolets traction (legers!!))?
  • le ressaut rocheux de la breche Lory est il un peu equipe (pour etre clair il faut 3-4 degaines ou ca sert a rien)?
  • la trace est elle deja consequente?

Merci a ceux qui on deja eu la chance d’aller y faire un tour cette annee.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour le ressaut rocheux, pas d’équipement en place, mais il n’est pas difficile (si tu as un peu l’habitude). Il y a juste un clou sur une vire à une dizaine de mètres de la base du ressaut, clou qui sert aussi pour un petit rappel à la descente (conseillé, plutôt que d’aller te faire ch… dans les pentes de neige, ou de glace). Il y a une autre vire un peu plus haut où il y a aussi un clou, ça permet de faire un rappel un peu plus long mais ça ne présente pas d’intérêt.

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Salut!

J’ai fait le dôme de neige pour l’ascension, tu peux voir ma sortie, cela te donnera une idee, mais je ne sais pas si c’est une reference, car je debute:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie940.html?calt=50~4015&

La rimaye passe avec un piolet mais c’est plus sur avec deux…surtout en desescalade…a toi de voir…moi j’en avais qu’un.

La trace? pas de probleme, c’est « tout droit » ( attention aux crevasses et aux seracs )

Personnellement, je n’ai pas essayé de passer le mur de rocher pour faire la barre, car je ne suis pas encore tres experimenté en escalade et j’etais seul.
C’est pas forcement difficile, mais c’est tres raide et le rocher etait un peu enneigé et verglacé.

Le contournement sur la gauche etait plutot raide en glace et engagé, mais la aussi cela depend de ton experience, moi je n’ai pas osé m’y aventurer car je suis toujours dans le F et je n’ai vu personne d’autres le faire ce jour la.

Bonne course