Vivres pour 12h de rando glaciaire

Posté en tant qu’invité par eustache:

Salut les gens,

je m’apprete a faire la traversee tacul - maudit - mont-blanc, soit 10-12h de course, et ma grande question est de savoir qu’est ce que j’emmene pour tenir le coup…

j’entends des gens dire que des fruits secs, des barres et de l’isostar ca suffit…

et d’autres qui te disent que pour 10-12h, il faut du « dur » des sandwich au fromage, du saucisson etc.

apres, y’a monsieur le medecin qui me dit qu’a haute altitude (le majorite de la course se fait a + de 4000) il faut boire chaud, souvent et sucre, et eviter la grosse boustifaille si l’on veut minimiser les risques de troubles digestifs et autres MAMs…

Vu que j’en suis plus a 3 avis contradictoires pres, je pense qu’il y a ici des gens qui ont des avis sur la question ???

E/

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Ben tu t enfiles un solide pti dej et puis apres… barres cereales et un thermos de thé chaud…

De toute facon il fait froid au dessus de 4000m et si ton sandwich gele t auras du poids pour rien.

Que ce soit pour le mont Blanc ou toute autre course, j emporte que des barres et du chocolat. Le sandwich attend tranquillement mon retour au refuge ou à la voiture :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SebM:

Salut

Pour la course que tu envisages, j’emporterai:

Boissons:
1l de thé chaud dans une thermos
1 à 2l d’eau avec éventuellement une goutte de sirop dans une poche type « camel back »

En aliments solides, j’emporte un peu de tout, mais en petite quantité, car en altitude je suis vite écoeuré et je ne sais jamais vraiment à l’avance ce que j’arriverai à manger:
Ce sera: Pain d’épices, fruits secs, chocolat, pate d’amande, barre de céréales, et ce qui passe toujours: pain, jambon cru, fromage!
Généralement, j’ai largement plus que ce qu’il me faut et très souvent je ne mange presque rien.

Bonne rando
Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Ben tu t’en pose bien des questions pour si peu de chose, après on s’étonne qu’il y ai tant d’accident dans ce massif…

Posté en tant qu’invité par greggy:

je l’ai fait l’été dernier et j’avais emmené des barres énergétiques, pâtes de fruits…et 2.5l d’eau; grand gabarit, ça m’a largement suffit pour cette course!!

tchao

Posté en tant qu’invité par doud:

et pis n´oublie pas:

moins tu manges moins tu dégueules…

c´est marrant « rando glaciaire » pour les 3 monts…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

« Manger c’est tricher »
Si tu commences a manger ca devient trop facile: pas de coup de pompe, tu reprends de l’energie, pas de fringuale. En plus, en general au final tu trimballes plein de bouffe a laquelle tu touches a peine.
Donc autant emmener que dalle.

Posté en tant qu’invité par Ender:

question : tu le fais à la journée ou en dormant la veille aux cosmiques ?
parce que c’est pas la même limonade.
si tu dors la veille aux cosmiques sans être acclimaté, tu n’auras surement ni faim ni soif pendant la montée. donc pas la peine d’emmener grand chose, une petite gourde et quelques barres au cas ou. ensuite en redescendant, tu bois un et mange un truc chaud au refuge du goûter, c’est l’idéal.
si tu le fais à la journée, alors tu auras surement plus d’appétit donc un peu plus de bouffe mais bon, le moins tu manges, le plus d’oxygène tu gardes pour les muscles et non pour la digestion.

voilà, c’est mon expérience (j’ai fais les 2 cas de figure). mais tout le monde est différent, donc tous les conseils sont à la fois mauvais et bon. mais ou tout le monde est je suppose d’accord : pas trop de poids et ne pas trop faire travailler l’estomac.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je te conseille d’emmener ( pour 4 personnes ):

• 3 kgs de saindoux
  • 5 kgs de pommes de terre à chair ferme
  • une friteuse ( avec le réchaud à gaz et la bonbonne, of course …)
  • 2 poulets ( tu peux les prendre vivants : tu les attaches avec une ficelle et tu les tiens en laisse : c’est toujours ça que tu ne portera pas )
  • 2 salades et l’assaisonnement ( attention : éviter que les salades ne gèlent : sinon le goût devient douteux )

et si avec ça dans le bide t’as pas la frite …

et puis aussi :

• quelques pâtisseries ( 500 gr / personne ) pour le dessert et pour les petites poses
  • faut pas oublier à boire : le bac de bière peut te servir de traineau à la descente mais quelques litrons de rouge ça fait plus couleur locale !

bon appétit !

Posté en tant qu’invité par eustache:

Voilà un discours qui me plais !

je comprends maintenant le raisonnement de dire qu’on peut le faire avec une gourde et qq barres… a vrai dire 10-12h de rando glaciaire sans manger un truc un peu consistant je trouvais ca un peu rude…

En fait, l’itineraire prevu c’est les 3 monts depuis le refuge des cosmiques, depart 1h du mat je pense et retour par le meme chemin.

Et merci à papy_ours pour le post sur la friteuse, j’ai bien rigolé :slight_smile:

Eustache

Posté en tant qu’invité par Francois:

eustache a écrit:

Et merci à papy_ours pour le post sur la friteuse, j’ai bien
rigolé :slight_smile:

Ah bon?

Est-ce que tu as déjà essayé?

Eh ben essaie, et tu verras que ce n’est pas drôle… on ne rigole pas, non.

Posté en tant qu’invité par pierre:

eustache a écrit:

En fait, l’itineraire prevu c’est les 3 monts depuis le refuge
des cosmiques, depart 1h du mat je pense et retour par le meme
chemin.

Pour info, au printemps, l’horaire de réveil aux Cosmique est à 3 H. Il est vrai que la descente à ski permet de gagner beaucoup de temps sur les piétons…

J’ai pas dit : la piétaille ! Ce n’est pas l’ouverture d’une polémique sur la supériorité des skieurs sur les alpinistes…

Quoique …
En se forçant un peu …
Pour rigoler, quoi !

Sinon : quelle drôle d’idée de revenir par le même chemin que celui utilisé pour l’aller !
Alors que l’intérêt d’une traversée, c’est précisément de « voir du pays », de ne pas mettre ses crampons dans ses propres empreintes …
M’enfin, tous les goûts sont légitimes, dit-on.

Pour répondre à ta question initiale, depuis les Cosmiques jusqu’au plan de l’Aiguille, j’ai du bien ingurgiter 1/4 à 1/2 litre de flotte, avec deux barres de céréales, et une mini gourde de crème de marron Clément Faug…®
Si cela te semble excessif, je dois bien dire que pour ce qui est de la crème de marron Clément Faug…®, j’ai une hérédité chargée …
Puis, cette ascèse (ponctuelle, l’ascèse … ponctuelle, et très transitoire …) semble assez répandue : mon garçon qui était avec moi (et qui a plus d’un point commun avec un aspirateur à boustifaille) n’a guère plus consommé que moi sur le parcours !

Bonne ballade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie:

papy_ours a écrit:

• 3 kgs de saindoux

Oui mais moi le saindoux a figé avec le froid ! Donc je conseille quand même l’huile bien que les frites, c’est meilleur au saindoux.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

On mange pas tant que ça en altitude, donc quelques barres, un truc salé aussi comme un petit bout de salami ou de fromage (je me lasse du sucré), quelques sucres de raisin au cas où mais surtout du liquide, si possible chaud.et légèrement sucré.

Dis-toi bien que plus tu es léger, plus tu iras vite