Vivre et grimper en Finlande, en Suede, en Autriche ou au Danemark

Posté en tant qu’invité par Theo:

Salut tout le monde!
Je souhaite alle faire mes etudes soit en Suede, en Finlande, en Autriche ou au Danemark.
Plusieurs criteres vont entrer en compte dont celui de l’escalade
Selon vous quel est le meilleur pays pour de l’escalade exterieur, sportive, dans le 6b a vue (sujet a rapide amelioration), et facile d’acces depuis les grandes villes (je sais je suis complique :slight_smile: )
Biensure je pourrais faire toutes les recherches de mon cote, mais si vous pouviez juste maiguiller

Si jamais vous avez un avi sur le pays, autre que celui de lescalade je suis bien entendue preneur
Pour faire simple je n’ai pas du tout envie de rentrer faire ma vie en France, les etudes dans ces 4 pays sont gratuites, et le niveau de vie a lair nettement plus serein que celui en France (avis personel et je dis ca car je sais que ca existe…jai rencontre Melbourne :smiley: )
Aussi je ne parle aucune de ces 4 langues mais suis completement motive pour les apprendre
Je parle anglais courrament donc le truc serait de pouvoir trouver un job seulement avec langlais (je sais etre chef, serveur et barman)

Desole pour les accents je vous ecris d’Australie
Desole pour mon francais aussi au passage

Merci d’avance!! :stuck_out_tongue: :lol: :lol:

Passez une bonne soiree!

ben voilà; tu as tout dit… :rolleyes:

tu n’as pas dû lire la phrase jusqu’au bout je te la remets là

Pourquoi être désagréable arm13 ? si tu n’as pas d’idée, ou que tu n’as pas envie de l’aider, tu peux simplement passer ton chemin :wink:

Désolée, Théo, je n’ai pas d’idée, je ne peux pas t’aider.

Bonne recherche et bonnes études

Je partage un peu la position d’arm13, si les forums sont évidemment ouverts à toutes questions, ça donne pas forcément autant envie de s’investir dans une réponse si l’auteur revendique de n’avoir rien cherché de son côté, ou bien au contraire s’il avait déjà posé quelques bases de recherches pour orienter les réponses.
Quand à l’orthographe, où que l’on soit dans le monde, il y a des correcteurs orthographiques sur n’importe quel navigateur, et la table des caractères pour ce qui passe au travers des mailles du filet…

Bref, histoire de pas faire un hors sujet complet :
Theo, tu peux commencer par chercher dans le topoguide de c2c en filtrant par pays, voir un peu ce qui existe de déjà renseigné. Ça ne donnera évidemment qu’un élément de réponse, car tout l’existant est loin d’être renseigné pour ces pays, mais ça peut déjà être un début.
Tu peux aussi préciser un peu les coins où tu serais amené à aller étudier, les pays visés étant relativement grands ça t’aidera pas forcément de savoir qu’il y a des falaises au nord de la Suède (j’invente) si tu prévois d’être à Göteborg ou Stockholm, 800 km plus au sud…

Oh mon dieu je n’y croit pas…trop decu de vos reponses
Correcteur ortographique oui, mais en anglais devrais-je vous ecrire en anglais? Peut etre tout simplement faire mes demandes sur des sites anglophone, j’ai l’impression que jy trouverai plus d’aide
Je ne lis pas, ne parle pas et n’ecris pas en francais depuis 2 ans et demi je pensais etre clair…apparament non.

Merci marmotaine.

j’ai cherche, mais tu sais ce que ca donne toi, sur une carte, chaque site de cuenne, de grande voie autour de chaque grande ville de chacun de ces 4 pays? ben ca en donne des centaines. Raison pourquoi je demandais des avis.

Bref. J’espere que jaurais plus d’aide, je checkerais une derniere fois les reponse, y repondrait une derniere fois si les reponses ne sont que dans le negatif et ne repasserai plus…

encore une fois merci d’avance… :slight_smile:

Je te fais une liste des ville possible lutin de la forêt…je crois que j’ai etait tellement agace des reponses que jen ai meme oublie de finir de lire ta reponse.
Merci de ton aide.

L’Autriche…de nom je connais juste la région du Zillertal…semble top, une vallée qui mérite une visite…
L’Autriche, pour la langue, l’allemand, de loin la plus facile à apprendre ( je pensais jamais dire ça tellement j en ai chier de mon côté avec les déclinaisons et tout le bin’s…mais le suédois et à mon avis les langues de scandinavie sans petite chérie, bonjour la galère.
L’Autriche encore car plus centrale en Europe pour visiter d’autres sites…
Voilà je t aide pas beaucoup, je connais plus les domaines alpins mais du job t en trouveras de toute façon mieux qu’en France surtout en tant que chef ou serveur… Essaye de faire ta demande sur un site du routard.
Camp to Camp est devenu un repère de CSP++ frustré de saucissonner en montagne les rares fois qu’il quitte leur canapé confortable…

Si tu cherches un pays agréable à vivre avec du job en Europe, je n oublierais pas la Suisse et la Norvège

Ne sois pas surpris et étonné des réponses sur ce forum de « montagnard »……en zappant la diarrhée verbale des aigris c est possible malgré tout de piocher un ou deux bons tuyaux…

Posté en tant qu’invité par étudiant:

Le Danemark, il n’y a pas de falaises
La Finlande, si tu aime le bloc, ça va, mais pas de falaises
La Suède, c’est mieux, mais pas trop de falaises non plus, il faut se déplacer en Norvège
L’Autriche, idéal pour grimper. Je connais un peu Innsbruck, sympathique ville universitaire très jeune, avec plein de falaises autour.

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par étudiant:

pour te faire une idée http://climbingaway.fr/fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade

Pour avoir vécu dans le coin, oublie le Danemark pour la grimpe. La Suède a déjà plus de potentiel, surtout autour de Göteborg. Plein de couennes à quelques minutes au nord de la ville (accessible facilement en bus, même), et la magique région du Bohuslän 2h au nord, avec du granite TA merveilleux.

La Finlande, c’est très plat, tu ne trouveras au mieux que du bloc. Et l’Autriche, vaste sujet, tu as les Alpes avec tout leur potentiel.

Posté en tant qu’invité par Suisse:

Il y a aussi la Suisse et en plus on y parle français!!

Tu as des villes avec pleins de sites de grimpe just à côté, accessible en moins de 30 min de transports publiques. De plus, les Alpes sont juste à côté avec un potentiel immense et tu es facilement en France, Italie, Autriche et Allemagne.

Les études sont aussi gratuites en Suisse.

Encore une fois, j’ai parfaitement conscience que c2c n’est pas la référence mondiale, et que les infos du topoguide hors Alpes et Pyrénées sont très parcellaires.
Cependant, lorsqu’on regarde les résultats (avec bloc + couenne) pour les pays entiers (même pas autour des grandes villes), on trouve :

• pour la Finlande, 1 résultat (0 SAE, 0 iti RHM ou escalade)
  • pour la Suède, 2 résultats (4 en incluant les SAE)
  • pour l’Autriche, 5 résultats (6 en incluant les SAE) (et 13 itis RHM + escalade)
  • pour le Danemark, 0 résultat (0 SAE, 0 iti RHM ou escalade).

On est bien loin des centaines dont tu parles.

Donc en admettant que tu aies trouvé quelque part des infos sur « des centaines » de sites de couenne et de grande voies autour des grandes villes de ces 4 pays, tu es probablement déjà bien plus renseigné que la majeure partie de contributeurs de c2c.

Je ne pense pas qu’il s’adresse à n’importe quel contributeur de camptocamp, mais plutôt à ceux qui ont séjourné dans ces pays et qui aurait quelque chose de personnel et d’intéressant à apporter sur le sujet. On n’est pas obligé de répondre si on n’a rien à dire.

« Le sot parle, le lâche se tait, le sage écoute. » :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fiskars:

Helsinki: 175 sites, Salmisaari mur indoor 28,6m de haut + plusieurs salles de bloc
Stockholm: 300 sites
site web 27crags tu auras toutes les réponses

Plein de choses à faire autour de Vienne. Et comme ville c’est plutôt pas mal.
Sinon dans les environs d’Umeå, super ville universitaire mais principalement du bloc.

Posté en tant qu’invité par Anna74:

Bonjour,

Je suis d’accord avec Alex Buisse, Göteborg (Gothenburg) est la meilleure ville pour l’escalade en Suède. Il y a aussi beaucoup de falaises autour de Stockholm, mais ce n’est pas la même qualite du rocher… (j’habite à Stockholm). Tu trouves beaucoup d’information et des topos sur Sverigeföraren (« le topo de la Suède ») http://www.sverigeforaren.se/search-results/?search_query=&tax_listings_categories=&tax_listings_location=&meta_listing_is_featured=&wpas=1

Cordialement
Anna

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Bonjour,
Je vis à Vienne en Autriche depuis 4 ans. C’est plus au bord des Alpes que dans les Alpes proprement dit (comme Innsbruck par exemple).

Ça ne m’empêche pas de sortir à peu prêt tous les week-end : escalade de avril à novembre (spot de couenne les plus proches à 15 min en voiture, en 1h15 de voiture tu as tout ce que tu veux pour des grandes voies) et ski de rando de janvier à avril (en 1h de voiture tu as tout ce qu’il faut). Question météo, c’est plutôt favorable (sauf l’été dernier qui a été très pourri).

Bref, pour moi c’est le paradis. Et la communauté montagnarde est assez développée, en particulier chez les étudiants. Hésite pas à me contacter si tu veux plus d’info.

Autruchongris

4 pays merveilleux pour se les geler toute l’année, très bon choix si tu craint la chaleur …
Voilà qui relance une fois de plus le sujet : quel est le meilleur pays au monde pour concilier escalade, ski, montagne, VTT, soleil, niveau de vie très faible, nourriture de qualité, système social performant, grandes métropoles pas trop loin et j’en oublie certainement! A part l’Espagne région de Barcelonne, je voit pas …

Il ne fait pas si froid en Autriche :), c’est le même climat qu’en Suisse ou dans Alpes Françaises. Voir légèrement plus continental qu’en France, donc un peu plus froid l’hiver et un peu plus chaud l’été.
Le cout de la vie à Vienne est plus faible qu’à Barcelone (surtout pour le loyer), et c’est facile de trouver du travail en ne parlant qu’Anglais.

Les villes les plus étudiantes sont Vienne et Graz, mais si tu arrives à trouver quelque chose à Salzburg ou Innsbruck tu sera vraiment au milieu des montagnes.

le pb des pays nordiques c’est surtout le soleil. L’hiver quand il fait nuit à 14 ou 15h ca te fiche quand même un coup au moral.