Vivre de l'escalade

ouai je vais me renseigner sur le niveau horaire en prépa et j’aviserai :slight_smile: merci bien pour toutes vos réponses vous m’avez bien aidé :wink:

Tu trouveras ici les horaires détaillés en fonction de la filière (du moins pour les prépas scientifiques) : http://prepas.org/ups.php?rubrique=8
Mais ça ne te donnera pas une vraie idée du temps que tu consacreras à tes études durant ces 2 (ou 3) années, car tu dois savoir qu’il y a pas mal de boulot à faire chez toi après les cours…
Disons que tu peux espérer, par semaine, grimper par exemple un soir en salle et une demi-journée du WE en extérieur ; au delà, cela risque d’être au détriment de la réussite de tes études.
Évidemment ceci n’est qu’une moyenne, nous ne sommes pas tous égaux, et certains travaillent plus vite que d’autres pour le même résultat, se libérant ainsi plus de temps pour les loisirs ; mais il est difficile de savoir à l’avance comment on se débrouillera en prépa…

Pour la prépa, considères que tu te consacres à tes études pendant deux à trois ans. Celà n’empêche pas de grimper un jour dans le week end et eventuellement d’aller se détendre à la salle un fois de temps en temps mais pas plus. Par contre en école d’ingé tu peux vraiment arriver à t’organiser pour bosser ton tronc commun candidat libre et préparer ta liste de voies. Si tu tombes sur une encadrement compréhensif, tu peux même réussir à prendre une année de césure pour passer le DE entre la deuxième et troisième année.

ça n’existe plus

Posté en tant qu’invité par Ahahah:

Normal c’est tellement plan plan comme boulot. Y a plein de personne qui se rendent compte quéil préfèrent faire autre chose. 5 ans après avoir suivi les conseils des parents/ profs/ conseiller d’orientation.

[quote=« Ahahah, id: 1781534, post:25, topic:158455 »]

Normal c’est tellement plan plan comme boulot. Y a plein de personne qui se rendent compte quéil préfèrent faire autre chose. 5 ans après avoir suivi les conseils des parents/ profs/ conseiller d’orientation.[/quote]

Je connais aussi des guides qui décident de faire autre chose et des BE d’escalade qui rêveraient d’avoir écouté leur parents.

pasque 80 dômes de neige ou 100 canyons du fournel par saison, ça peut paraitre assez plan-plan finalement… :wink:

Termine d’abord tes études. Après, tu verras… tu ne seras pas encore trop vieux pour passer un BE escalade.

« passe ton bac d’abord »

:lol:

Posté en tant qu’invité par ahahaha:

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. :wink:

Et surtout je m’insurge contre tous ces « conseiller d’orientation » qui vont faire miroiter a un bachelier de niveau correcte la prepa + ecole d’ingé comme la panacée.

Pasque moi aussi je me suis fait avoir et que non tous les ingé ne peuvent pas bosser chez petzl.

C’est pas tant les horaires de cours le soucis (comme au lycée en gros) mais le travail personnel en plus si on veut suivre, plus les interrogatoires à l’oral après les cours deux fois par semaine.
Pour étant passé par là, la première année j’avais réussi à garder ma séance d’escalade en semaine. D’ailleurs c’était pas mal pour se changer les idées. La deuxième année avec le concours approchant c’était plus dur.

Après ça dépend des prépas. Les prépas dites « intégrées » où on peut rejoindre une école sur dossier et non sur concours sont bien plus cool. Pour quelqu’un qui s’en sort bien scolairement sans être ultra motivé par les études, c’est souvent une bonne solution.
Ensuite en école on peut bien profiter, certaines ont leur propre club escalade et du matos à disposition.

Olivier

Il y a aussi des écoles qui disposent de sections sport-études.

L’INSA entre autre, mais la sélection se base sur une optique compétition malheureusement, le projet professionnel double compétence ne passait pas à mon époque.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« ahahaha, id: 1781571, post:29, topic:158455 »]

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. :wink:

Et surtout je m’insurge contre tous ces « conseiller d’orientation » qui vont faire miroiter a un bachelier de niveau correcte la prepa + ecole d’ingé comme la panacée.

Pasque moi aussi je me suis fait avoir et que non tous les ingé ne peuvent pas bosser chez petzl.[/quote]

Ce n’est pas la panacée, mais tu remarqueras qu’on a tous expliqué le pour et le contre. Mais le gros, que dis-je l’énorme avantage de ce type de diplôme, c’est que tu peux ensuite changer assez facilement de voie… combien d’ingénieurs deviennent profs, artisan, montent leur boite…

alors que si t’as glandé après ton bac, tu n’as guere de choix après.

Enfin, pour ce qui est des métiers plan-plan tous le sont plus ou moins… Guidos à faire des mont blanc l’été, des vallées blanches et des séjours à Cogne l’hiver c’est pas plan plan ? Prof avec les mêmes classes chaque année ? boulanger avec le même pain tous les matins ? c’est plan plan ou non suivant ton état d’esprit.

Ou alors, tu fais ingénieur (ou statisticien qui a le vent en poupe en ce moment avec les big data), tu gagnes super bien ta vie et c’est toi qui te paie un guide. Au moins, tu fais les courses qui te plaisent et tu peux même lui demander de te laisser partir en tête… Avec le temps, vous tisserez une relation de confiance. Mais, faut gagner assez pour être mécène d’un guide…
Et pouvoir sortir la tête de l’eau pour t’occuper de ta famille et de ton entraînement…

En gros, tu as un tiercé dans la vie composée du temps, de l’argent et de la force. Le seul problème est que tu en as toujours 2 sur 3 et jamais les 3 !!
Quand tu es jeune, tu as le temps et la force, mais pas d’argent. Quand tu es adulte, tu as de l’argent et de la force, mais pas de temps. Quand tu es vieux, tu as du temps et de l’argent, mais pas de force…

Posté en tant qu’invité par Philosophe:

[quote=« alacoume, id: 1781657, post:34, topic:158455 »]En gros, tu as un tiercé dans la vie composée du temps, de l’argent et de la force. Le seul problème est que tu en as toujours 2 sur 3 et jamais les 3 !!
Quand tu es jeune, tu as le temps et la force, mais pas d’argent. Quand tu es adulte, tu as de l’argent et de la force, mais pas de temps. Quand tu es vieux, tu as du temps et de l’argent, mais pas de force…[/quote]
Enorme !!! ahahahaha

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« alacoume, id: 1781657, post:34, topic:158455 »]En gros, tu as un tiercé dans la vie composée du temps, de l’argent et de la force. Le seul problème est que tu en as toujours 2 sur 3 et jamais les 3 !!
Quand tu es jeune, tu as le temps et la force, mais pas d’argent. Quand tu es adulte, tu as de l’argent et de la force, mais pas de temps. Quand tu es vieux, tu as du temps et de l’argent, mais pas de force…[/quote]
pas faux, mais je croise les papys à la salle d’escalade qui se promènent dans le bon 7 je me dis qu’on a encore de beaux jours…

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« alacoume, id: 1781657, post:34, topic:158455 »]Ou alors, tu fais ingénieur (ou statisticien qui a le vent en poupe en ce moment avec les big data), tu gagnes super bien ta vie et c’est toi qui te paie un guide. Au moins, tu fais les courses qui te plaisent et tu peux même lui demander de te laisser partir en tête… Avec le temps, vous tisserez une relation de confiance. Mais, faut gagner assez pour être mécène d’un guide…
Et pouvoir sortir la tête de l’eau pour t’occuper de ta famille et de ton entraînement…

En gros, tu as un tiercé dans la vie composée du temps, de l’argent et de la force. Le seul problème est que tu en as toujours 2 sur 3 et jamais les 3 !!
Quand tu es jeune, tu as le temps et la force, mais pas d’argent. Quand tu es adulte, tu as de l’argent et de la force, mais pas de temps. Quand tu es vieux, tu as du temps et de l’argent, mais pas de force…[/quote]
Tu oublie un quatrième élément fondamental à tout age: LA RUSE :lol:

non la ruse ça vient en dernier lieu quand t’as ni la force ni l’argent

Les papys d’aujourd’hui sont à la retraite depuis leur 55 ans…
Nous, ce sera 67 ans… Plus usés, plus vieux aussi, j’espère encore être dans le 7, mais j’ai des doutes…
Enfin, du bon vieux TA en 6a, ça peut aussi déménager !

Avec le DE, non mais avec les DEUX, oui !