Vivre de la montagne

Posté en tant qu’invité par Ryoh:

Slt à tous,

j’ai bientôt 20ans, je suis passionné de montagne, j’aimerai vivre de la montagne, vivre en montagne…

Mon objectif serait d’etre guide de haute montagne ou au moins de travailler en pleine nature et en montagne…

J’habite en basse normandie, je fais de l’escalade 2 à 5 fois par semaine en salle depuis environ 1ans ( niveau 6b/c à vue),
(je viens de sécher 2 semaines de cours pr aller skier à chamonix…(je débutais en ski))

Aujourd’hui je suis prêt à quitter le domicile familial pour aller vivre plus près des alpes, pour moi c’est maintenant ou jamais j’ai besoin de m’entrainer car je suis loin d’avoir le niveau, surtout en ski…

On m’a conseillé de faire des saisons en restauration ou autre et de passer mon tps libre à m’entrainer.
(précision: je ne peux pas compter sur mes parents pr me payer études ou logements sur place… )

Je post sur ce forum dans l’espoir de trouver des conseils ou des bons plans, des formations, des exemples de jeunes venus s’installer en montagne tout comme je le souhaite…

Merci d’avance, j’espere avoir était clair… :wink:

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Je suis étonné que tu n’ai pas encore de réponses…
Moi aussi je suis Normand, moi aussi j’ai réver de vivre à l’ombre des grandes montagnes, moi aussi j’ai eu 20 ans : Un conseil, fait pas comme moi, vas-y !

Teuf

Posté en tant qu’invité par tetof:

Attention, on peut etre passione de montagne sans aime le metier de guide.
Tout laisser tomber apres 1ans de grimpe en salle ne me semble pas la meilleure solution pour bosser en montagne. Bosser en montagne peut egalement necessiter un cerveau et donc quelques diplomes.

On m’a conseillé de faire des saisons en restauration ou autre et de passer mon tps libre à m’entrainer.

Vaste connerie. Cela peut marcher si tu as deja un certain niveau et que tu pratiques deja l’alpi/escalade depuis quelques annes. 1 an de grimpe et 6b/c en salle signifie que tu es debutant complet. Combien d’annee te faudra il pour avoir le niveau du proba ?

Pousuit tes etudes, choisie une fac ou une ecole en montagne (grenoble, chambery etc…) et ensuite choisie un metier te permettant d’aller en montagne (prof par exemple). Ca fait vieux con mais cela me semble nettement plus realistes que les plans foireux ou tu laisse tout tomber pour quelque chose que tu ne connais pas. Car le vrai probleme est bien la : tu ne connais pas la montagne, l’escalade, l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Marionn:

Pas mieux que Tetof : il y a des fois où vous planer les gars. On ne mise pas tout sur un proba tant qu’on a pas le niveau du proba : viens à la fac à chambéry (fais géo c’est pas violent!) ou fais une formation genre les métiers de la montagne et accumule les courses. De plus, vois ce que c’est que le métier de guide avant de te lancer dedans : ce n’est pas ALLER en montagne, c’est EMMENER des gens en montagne (et souvent des néophytes, les courses sérieuses sont toujours plus rares qu’on le croit; enfin en tant que pro;avec les copains c’est sur que c’est différent).
Et outre le niveau, fais toi une culture montagnarde. C’est le plus important. Il y a une montagne (attention jeu de mots) entre l’idée que tu peux t’en faire et la réalité. VIENS VIVRE EN MONTAGNE (en France ou ailleurs, dans les Alpes ou les pyrénnées).

Donc Résumé :
première étape : s’insrcire dans une formation,
deuxième étape : s’entrainer (souvent des années),
troisième étape :avoir son diplome,
quatrième étape : s’entrainer,
cinquième étape : faire un choix,
sixième étape (10 ans plus tard…) : passer la proba,
sixième étape bis : faire autre chose (en rapport avec la montagne ou non).

Posté en tant qu’invité par joooooooooooo:

et vous croyez que c est a l école que l ont peut s entrainer ou faire une liste de courses.

il y a un gros problème si un etudiant n’a pas le temps de s’entrainer, de faire de la montagne et sa liste de course.
J’ai fait la totale du système scolaire française et j’avais toujours au minimum 2 ou 3 mois de conge. Ok, il y a des partiels mais le restant de l’année tu n’en fout pas lourd. Sauf pour les classe prepa et autres concours ‹ serieux › ou il faut tout donner.

Si en tant qu’étudiant, tu n’arrives pas a faire de la montagne cela signifie que tu n’es pas vraiment passionne par la montagne.
Il faut se réveiller, la vie d’étudiant est peperre a cote de la vie que tu auras plus tard.

Question pratique, le Poco Locco de Cham cherche des serveurs. Anglais parle nécessaire.

Posté en tant qu’invité par mari73:

Et puis en plus de tout ce qui a été dit : y a le budget d’équipement et si les parents peuvent pas aider ça peut être tendu!

Tu as entierement raison.
Un debutant debarquant a Chamonix sans une tunes, sans matos va en « chier » grave.
Chamonix est tres tres cher et je pense qu’il y a des villes plus cools pour etre au smic. Meme en bossant au Poco Loco, je pense que ca doit etre tres tendue entre le logement, le matos et le telepherique.

Posté en tant qu’invité par teldem:

je te conseillerais la meme chose que les autres… j’ai 22 ans je viens de bourgogne et je suis parti il y a 3 ans à grenoble à la fac dans le but de me rapprocher de la montagne (donc meme profil). Tu trouveras certainement là bas des formations sur l’aménagement du territoire, le tourisme, la géol ou autres qui te permettront d’avoir du temps libre et en même temps d’acquérir un savoir sur la montagne en général. Comme cela a été dit plus haut , il s’agit d’emmener des gens en montagne , de leur transmettre ta passion du milieu dans sa globalité , sa culture …
Ensuite, dis toi bien que vivre actuellement seulement avec le boulot de guide c’est quasi impossible. Presque tous les guides que je connais ont un autre job le restant de l’année… Faut aussi te dire que c’est un métier à risque et le jour ou tu te boites et que tu peux plus bosser en tant que guide, il te faudra une roue de secours…
Enfin, c’est une formation très longue (5ans) , ta liste de courses pour le proba doit s’étaler sur 3ans minimum, et si tu débutes , avant d’avoir le niveau de faire les courses demandées, il te faudra bien 3 ans minimum aussi … je te laisse donc faire le calcul!

Cette année j’ai arrêté la fac pour essayer d’en faire un max, et au final (mais cest un avis purement perso.), faire des petits boulots a coté pour survivre va vite te gonfler… et au final en étant à la fac je ne faisais pas tellement moins de montagne … du coup next year c’est back to the fac !

Donc si je peux te donner un conseil, trouves toi une formation près de la montagne, bouge toi aussi pour bosser un été en station (cham, la grave, la berarde, ailefroide,…) pour voir comment ca se passe et rencontrer des guidos,et commences a en faire doucement … De plus et ca c’est pas si facile, il te faudra te trouver un ou des compagnons de cordée et pour ca , la fac de grenoble grace à son « club » montagne te permettra (plus) facilement d’en trouver … et prends du plaisir , penses pas a ce foutu proba … tu pourras te poser la question quans tu auras le niveau mais avant ca sert a rien à part te foutre la pression!

bon courage quand meme
ciao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par charles:

le commerce et la vie de Chamonix sont pour l’essentiel entre les mains des
anglais…et tout se fait entre anglais, hors des circuits apparents type cie des guides, office de tourisme, esf etc …donc si pas anglais ou parfaitement bilingue, pas évident de trouver du travail d’autant plus qu’il y a plein de gens qui passent venant du monde entier et cherchent des petits boulots…

Logement trés trés cher et rare…même les chamoniards ne peuvent plus se loger
ex récent vu à cham: terrain 1300 m2: 750.000 €…imaginez les loyers
positif: deux saisons été et hiver.
Ceci dit les conseils qui sont donnés sont trés bons , si on ne connait pas la montagne il est trés aléatoire de venir s’installer
Détails: a chamonix il n’y a quasiment pas de soleil pendant 4 mois de l’année et de la neige de la toussaint à parfois mai… il peut faire assez facilement - 15: on est loin des vacances d’été de plus il n’y a pas grand chose a faire d’autre que la montagne
et le ski (chers forfaits) …
Fais une saison de saisonnier à cham et juge après .
Quand a la montagne, un étudaint pas trop nul a trés largement le temps de se faire une grosse liste de course.
Enfin si tu n’a jamais grimpé en montagne, tu es un débutant complet car rien a voir avec le mur même si tu passes du 7 ou 8.
Au pieds des voies il n’y a pas de tapis…et l’environnement est franchement hostile.
donc apprentissage…
bonne chance

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu habite à cham pour raconter autan de connerie???
aujourd’hui, super journée, température avoisinent les 20 degrés, montagne super belle, neige de printemps en altitude, super ski, soleil d’enfer.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pas grand chose à ajouter a ce déjà dit.

A part le métier de guide, considère aussi d’autres possibles approches a la montagne:

-professionales:
. garde forestières, de PN…etc
. secours de montagne, (plusieurs approches: en France Gendarmerie, Police…etc; en Catalogne les pompiers, en Espagne la Guardia Civil; en Suisse des compagnies privées…etc), en tant que médecin, pilote, guide… etc
. organisations d’évents sportifs (de montagne): tu as au moins deux formations spécifiques en Suisse, l’une en Valais (je ne me souviens pas du nom, l’autre a Neuchatel)
. géologue, biologue, chimiste…(p.ex. un centre d’études de l’environnement alpin a Colorado (US))
. d’autres… c’est sur qu’il en y a.

-en tant que amateur:
. soit dans le sein d’un club, en tant que formateur ou non, ou par libre.
Il y a plein de métiers qui vont te permettre trouver un équilibre entre une vie familial, du pognon pour te payer des expes, et du temps pour aller en montagne a faire des course de tous les niveaux (et oui! il y a eu même de gagnants du piolet d’or qui n’ont aucun rapport professionnel avec la montagne !).

En tout cas évite, si tu peux, les petits boulots qui ne vont pas te donner ni le temps ni l’argent pour réaliser tes rêves.

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Moi ça me fait chier de bosser pour que mes impots servent à payer des petits cons qui glandent à la fac pour pouvoir grimper en montagne ;
je vais en parler à NICO demain et terminé pour vous au boulot

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par benjamin mothé:

Tout a fait d’accord avec ce qui a été dit. Un tuyeau de formation à chambéry, à l’université de savoie : renseigne toi sur l’IUP « montagne » epgm : équipement, gestion et protection des milieux de montagne. www.asso-prism.org
C’est une formation qui laisse un peu de temps libre et avec laquelle tu peux quant même trouver du boulot (ce qui est plus dur en fac de géographie…)