Vivre dans une station de ski

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour!

je postule pour un poste en CDI dans une grande station de ski au dessus de bourg saint maurice.
mais a part etre aller en vacances dans ce genre de lieux, je n’ai aucune idée de la vie que l’on peut y avoir en tant que resident toute l’année.

est ce que c’est mort en été, la relation travailleur- touristes, le paysage l’été…

si vous avez des infos ou des experiences , je suis preneur.

merci

A mon avis ce n’est pas l’été que c’est le plus mort… plutôt pendant la période fin avril - début juin et début septembre - fin novembre voire mi-décembre.

Après il y a d’autres gens qui y habitent à l’année, tu ne seras pas seul, et ce sera d’autant plus facile pour faire vraiment connaissance avec les autochtones.

Posté en tant qu’invité par jayjay_emr:

salut,

si tu viens d’une ville tu seras dépaysé. Si tu fais de la montagne (a priori oui sinon tu serais pas la) tu trouveras des gens pour pratiquer bien que l’integration dans ces vallées ne soit pas toujours évidente.
A l’automne c’est vraiment mort, un peu mois au printemps mais cela est un critère important, pendant ces périodes on est vraiment peinard, ce qui change des préiodes d’affluence des vacances scolaires.

Une grande station au dessus de Bourg St Maurice, c’est mort en intersaison ! Content s’il y a des commerces ouverts autrement que le matins, et des bistros et restaurants « à l’année ». Idem pour trouver un logement non saisonnier, d’ailleurs, ça risque d’être sportif …

Les saisonniers et pas mal de commerçants vivent en bascule entre la station l’hiver et la cote l’été, l’intersaison y’a ceux qui sont partis bosser ailleurs, et les autres qui attendent (plus ou moins) l’été en faisant divers boulot, notamment BTP

Là, à part ceux qui ont été à Valloire pour le championnat des moniteurs ESF, ils sont tous partis avec les enfants, premiers congés familiaux depuis la dernière Toussaint.

Chez moi, même parmi les médecins qui sont à trois l’hiver, plus un interne stagiaire, y’en a à tour de rôle un en vacances, et un parti bosser en remplacement en plaine ou dans un service d’assistance ou au club med à la mer avec femme et enfants.

Autrement comme en fait il y a peu d’habitants permanents tout le monde se connaît, avec les avantages et les inconvénients de ce genre de situation. Solidarité, vraie iou fausse familiarité, mais aussi quasi impossibilité d’une vraie vie privée discrète, le lieu de stationnement nocturne des voitures des uns et des autres nourrit même parfois les discussions de bistro du matin …

Bref, une station en intersaison, c’est un village gaulois

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

pis intrinsèquement, c’est moche une station.
j’ose même pas imaginer les jours de pluie entre mai et novembre…

Oui…
Regarder les gouttes tomber sur les barres d’immeubles…
Brrr…

Posté en tant qu’invité par assaly:

Salut

bien placé pour te répondre

pour le coté « vie locale », donc ciblé, j’ai préféré t’envoyer un MP

concernant le débat à savoir les périodes les plus calmes hé bien dans ce secteur je dirai :
-15 mai à 15 juin : ça part en vacances, c’est la période la plus calme de l’année, il y a personne
-sept à nov : les locaux, mis à part ceux dans les chantiers, pensent à leur projet perso (un tel refait la toiture de son chalet, l’autre bricole sa grange etc…), ils sont souvent là (sauf éventuellement 1 ou 2 voyages plutôt en sept, voire oct) mais ils vont à droite et à gauche, dès novembre les jours sont courts ils reviennent cela s’intensifie progressivement pour préparer l’hiver
Excepté la vallée, Bourg Seez Landry etc…là ça vit à peu près à l’année (milieu sportif et associatif pas représenté à Bourg) Mais c’est vrai qu’il vaut mieux aimer le sport. Bien sur rien à voir avec la (grande) ville.

après en montagne ce sont majoritairement des pluri-actifs, en station l’hiver et en dehors, suivant les communes, il y a bcp d’artisans polyvalents (maçons, btp, ébénistes, forestiers, agriculteurs, parfois tout ça à la fois, ils font un peu de tout en quelque sorte etc…)

Salut,

Tu vas vite te rendre compte que les services ne sont destinés soit qu’au touriste soit aux saisonniers qui font tourner les remontées.
Les locaux non commerçants ne voient pas bien ou passent leurs impots.

Il y a qq périodes creuses pendant lesquelles tu es bien content de ne plus voir d’incessants flots de voitures et leurs gaz d’échappement. Tu retrouve l’air pur! automne et mai juin effectivement.

Bref, une station est là pour faire du fric, et plus ya de fric, moins ya de principes, alors pour ce qui est de rencontrer des gens de valeurs…il y en a bien sur, mais si tu travailles, tu rencontreras le pire aussi.
J’en fais la triste expérience…

Posté en tant qu’invité par assaly:

En même temps en posant cette question sur C2C, jujuroro tu vas -très vite- trouver des gens « anti-station » qui ne manqueront pas de manifester leur hostilité, même quand ce n’est pas le sujet (voir pour certains, en y travaillant, tu rentres dans la catégorie des « méchants ») Ils essaieront de faire dévier le sujet sur ce qu’ils pensent des stations au sens large, ils parlent pour eux et dans le fond ne répondent pas à ta question…

La discussion deviendra très vite sclérosée à grand coup de dénigrement, aussi tu gagneras (si ce n’est pas déjà fait) à poser la question sur une autre forum plus ciblé station, genre skipass pour ne citer que celui-là, et tu auras plus de chances de discuter avec des gens le qui vivent vraiment cela, voire du très ciblé localement, et qui apporteront d’autres éclairages, certainement plus nuancés.

A mon sens et ce n’est qu’un avis, il est plus facile de vivre à l’année en vallée, et de travailler à la journée en station, ce que bcp font (il y a généralement des navettes quotidiennes pour les employés, ou le funi pour les arcs etc…) sauf si c’est isolé comme val ou tignes, bon là ça fait loin, bonjour les A/R…

comme dit plus haut, en station, soit t’est envahi par les « pin-pins » (qui connaissent mieux la station que toi parceque vous comprenez, ca fait 3 ans que je viens la 5 jours par an), soit y a personne (et c’est cool parceque tu peut courir tout nus dans les couloirs, mais c’est moins cool quand t’as besoin d’aller acheter des trucs vitaux comme des clopes).
en clair, bourg saint maurice est une petite ville assez sympa avec tout ce qu’il faut et si la station a laquelle tu pense c’est « les arcs », de toute facon, tout les locaux y vont pour remplir le frigo. vaut mieux pour toi t’installer dans la vallée, tu payera moins cher, t’aura tout sous la main et tu te fera moins chier a l’inter saison.
pour le reste, en ete c’est tres vivant et les touristes sont plus detendu qu’en hiver. pour le boulot, bah… ca depend de ton boulot. pas mal de loueur de ski, loue des velos l’ete, mais si t’est dans la restoration, ca changera pas grand chose pour toi (a part le rythme plus cool).

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1170030, post:5, topic:110220 »]pis intrinsèquement, c’est moche une station.
j’ose même pas imaginer les jours de pluie entre mai et novembre…[/quote]
ben non certaines peut-être mais d’autres non.

aprés niveau calme, c’est sur qu’en mai, quoique cette année… fin octobre, novembre et début décembre, c’est trés calme, mais la montagne l’automne c’est juste magnifque, même en novembre. et l’avantage c’est que comme c’est trés calme, tu peux en profiter et voir des animaux.

niveau commerce c’est vrai que moins sonts ouverts, mais aprés tu te débrouille toujours. c’est sur qu’ils sonts là d’abord pour les touristes, mais si il n’y avais pas les touristes, ils auraient tous fermés depuis longtemps. et puis ils offrents aussi des places de travail.

et effectivement les stations sonts là pour faire du fric, mais dites-moi qui vis sans argent? :confused: donner moi le truc j’adhére.

je précise 1 je travaille l’hiver dans les remontées mécaniques, et j’assume.
2 c’est en suisse et dans une petite station, alors peut-être différent d’une immense station française fabriquée de toutes piéces. ici les stations, c’était d’abord des villages.

Salut
Il me semble aussi hyper important de préciser où tu vas aller sur les Arcs.
Les Arcs 2000 ( à 2110m d’ailleurs) c’est vraiment mort en inter saison et pas brutal en été non plus! Bine moche je trouve point du vue architecture. Genre 20 personnes à l’année et c’est localisé à 30 km de B St maurice (donc comme Tignes ou Val Misère).
Arcs 1800 c’est bien plus gros (genre 18000 lits) et c’est bien là que vie la majorité des gens de là-haut.
Arcs 1600 c’est le plus pratique pour aller dans la vallée.
Quant aux Arcs 1950 c’est un ghetto pour riches!

Moi je susi sur BSM à l’année et ça me plait bien plus, avec le funi et les navettes tu es bien connecté avec les Arcs. Et puis bon une fois que tu auras fait l’aiguille Grive, le Pourri et l’aiguille Rouge tu voudras sûrement faire autre chose et donc à chaque fois redescendre en vallée.

Ici à BSM/Séez on a du monde toute l’année, pas mal de services (c’est un lyonnais qui te dit ça) et un bon accès sur les montagnes aux alentours (cormet de Roseland, Iseran, Pt St Bernard).

Donc…?

[et effectivement les stations sonts là pour faire du fric, mais dites-moi qui vis sans argent? :confused: donner moi le truc j’adhére.

Faire beaucoup d’argent dans une vision à court terme et en détournant le service public à son profit, et qu’il ne reste plus grand chose d’accessible hors saison pour ceux qui vivent là en permance, c’est juste un peu lourdingue.

Après faut pas se tromper, en vivant en station, t’es à 5 mn des belles vallées, t’es au pied des pistes et des départs de rando. Même le soir tu peux y aller à la frontale…

C’est une belle qualité de vie globalement.

Les inconvénients, c’est effectivement le manque de discrétion, de séparation entre privé et pro, l’argent sans les valeurs, la fausse familiarité (je t’enc… quand t’as le dos tourné)…
C’est une ile une station…

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

merci pour vos reponses, ça rassure mais en meme temps ça inquiéte.

mais l’envie de pouvoir bosser « la haut » et la proximité des pistes, des couloirs des parois reste tres forte.

pour info c’est une grosse station au dessus de bourg saint maurice mais ce n’est ni les arc ni la plagne. (je prefere rester discret sur le nom de la station …)

exactement! et tout le monde s’y connait, ca fait meme un peu peur! d’ou l’avantage d’etre plus dans la vallée: quand tu sort du boulot, t’as moins de chance de croiser tes collegues (donc tu sort « vraiment » du boulot, pas a moitier) et bon… si ton boulot c’est plus vers peisey nancroix, si tu t’installe sur landry, t’est comme meme genre a 5 minutes (sauf en fevrier), c’est pas la mort! si c’est l’espece de petite station entre BSM et val d’isere, alors la, t’as plutot interet a pas vouloir de vie priver.