Vivre à la montagne sans voiture

Yep, le triangle Pontcharra - la Rochette - Allevard offre de l’immobilier beaucoup moins cher qu’aux proximités de Chambéry/Grenoble, est un peu plus haut que la vallée et décalé par rapport à celle-ci (là je parle de la Rochette et Allevard, tous deux dans leur propre vallée).

Pléthore de vrais villages ou hameaux avec jolies vues sur Graisivaudan/Chartreuse/Belledonne/Bauges, vallée des Huiles au-dessus de la Rochette…

Ça c’est une vision de Parisien. Même en voiture, tout est loin là bas. Quand on habite sur place, on voit les choses différemment.

2 Likes

Sinon matheysine ou Trièves tu as envisagé ?

Pour parler d’expérience, il y a un certain nombre de points à vérifier au préalable : utilisation de la motoculture et des engins de loisir à moteur, importance de l’activité de chasse, clocher, présence de gros intérêts fonciers familiaux, PLU, cylindrée moyenne des véhicules (si, si), déneigement, services communaux et de voirie, ouverture d’esprit et accueil des « étranger » (soit ceux qui n’ont pas de plaque à leur nom au cimetière), vie associative, activité agricole raisonnée ou bio… Bon c’est pas vrai partout, mais autant y regarder avant de signer chez le notaire :wink:

3 Likes

Effectivement on peut passer par Venon. Super à la descente, mais à la montée, ça ch… un Max !

Ou de la prudence ? … Que ce soit son lieu de vie ou un simple port d’attache, on y passe quand-même pas mal de temps et en famille parfois.
Parfois la distance étiole aussi les relations sociales : ostensiblement nos relations ne montaient plus guère nous rendre visite…

Il y a aussi l’Oisans entre Briançon et Grenoble. Ideal pour les cyclistes et avec une gare routière bien desservie et tous les commerces et services å Bourg d’Oisans grâce aux stations de ski.

Par ex Venosc dans la vallée du Vėnéon, ou Allemont dans la Vallėe de l’eau d’Olle. Il y a une piste cyclable qui relie Allemont (commerces principaux) à Venosc via Bourg d’Oisans et c’est plat.

Et puis d’autres villages un peu plus haut en altitude mais il faut grimper en vėlo.

1 Like

Bonjour,

C’est ce que j’apprécie en habitant à Saint Jean d’Hérans, je suis à peu près à égale distance des Ecrins, du Dévoluy, du Vercors, de la Matheysine, et du Taillefer. Là où je suis, les transports en commun sont vraiment rares. Mais en préférant être sur La Mure il y a un nombre de cars assez raisonnable pour aller vers Grenoble et y prendre le train (c’est ce que je fais quand je dois voyager, je vais en voiture de chez moi à La Mure, puis je prends le car vers Grenoble). Depuis La Mure, les cars permettent aussi d’aller vers Corps, Gap. Le vélo donne facilement accès au Taillefer, ou à une partie des Ecrins. Le stop fonctionne assez bien pour aller en Dévoluy ou Vercors.

Bernard

1 Like

J’ai l’impression que ton choix est déjà fait non ? :wink:

Bon ben tu viens d’être blacklisté du Trièves, dommage.
Attention, le même genre de remarque sur la Mathésine peut avoir des conséquences bien plus fâcheuses.

Sinon, si tu veux être proche d’une grande gare au pied des montagnes, l’avenir est à Saint-Jean de Maurienne.

3 Likes

Eh oui, mais je n’ai pas (encore) le réflexe VAE. J’en suis resté bêtement au vélo à muscles.

1 Like

Comme je le disais en MP, dans les Pyrénées Lourdes est maintenant une gare bien desservie (train de nuit et TGV de 5h pour Paris), et on peut accéder à Gavarnie, Cauterets et Barèges en bus ou en vélo (je suis déjà allé au Vignemale en vélo normal par exemple). Lourdes c’est un peu spécial, mais je pense qu’il y a des villages en remontant dans la vallée qui colleraient.
Le coin entre Tarascon et Ax fonctionne bien également, mais pour accéder aux autres massifs il y a du trajet.

Je pense que le vélo électrique ouvre pas mal de possibilités (pédaler à la montée, puis faire une rando, ça fait mal aux jambes), mais je n’ai pas encore franchi le pas. J’hésite à en laisser un au départ d’une course vu le prix que ça coûte et la facilité à voler une batterie. Des gens ont testé ?

Vivre à la montagne sans voiture, je trouve ce titre un peu stupide pour plusieurs raisons …
Tout d’abord, sans voiture si tu fait des activités tout seul, ça peut s’envisager même si c’est totalement stupide … mais si tu fais beaucoup d’escalade, tu dois pratiquer à 2, je suppose.
Donc, tu voudrais imposer à ton compagnon de cordée de venir lui aussi à pied ou à vélo au pied du site ?
Tu vas galérer à trouver des illuminés pour te suivre …
Ensuite, si je regarde les critères de choix, ils sont tous contradictoires et impossibles à réaliser …
Tu peux pas être « en montagne » au pied des falaises et en même temps au départ des spots de ski de rando ou cascades de glace sans faire constamment des gros déplacements au minimum 30 km
La ville ou le village idéal n’existe pas. A Chamonix, tu a presque tout dans un rayon réduit mais le mauvais temps plus de la moitié de l’année.
La région de Grenoble, beaucoup d’insécurité et des déplacements importants pour trouver des spots d’escalade intéressants, mini 30 à 60 km
Actuellement, je suis sur Guillestre, des centaines de falaises à moins d’une demi heure en voiture, certaines 1/4 heure à vélo ( la rue des Masques ou Raph )
Le ski de rando à Ceillac, 20’ en voiture, de 1H15 à 3H à vélo à la montée, 8’ pour redescendre à l’entrée des Gorges. Mais avec les skis et chaussures sur le sac à dos, c’est peut être plus long ?
Sinon, y’a des navettes gratuites toute l’année …
Et surtout 300 jours de soleil par an mais faut pas le dire sinon tout le monde va vouloir venir …
Je ne crois pas qu’il soit possible de pratiquer les sports de montagne sans voiture ( ou en squattant celles des autres )mais vivre (ou mourir d’ennui ) en montagne, c’est peut être possible ?

Après si le budget est pas un frein je vois pas pk le 74 ou le 73 est mis de côté !
Thônes tu as accès a bcp de chose en vélo. Proche Annecy.
je pense vers moutier sintu t’éloignes un peu tu trouveras aussi de tops endroits.
bref tu demandes notre avis mais j’ai l’impression c’est belledone ou belledone

1 Like

Pourquoi vouloir aller à la gare à vélo ? Tu es anti-bus ou anti-stop ? Pour moi, c’est ptet le critère que tu devrais envisager de modifier. Préfères tu être dans une maison sympa,dans un massif sympa, d’où tu peux facilement rayonner pour changer de paysage mais à 1 grosse heure en bus d’une gare ? Ou etre coincé dans un cul de vallée à 45 mn à vélo d’une gare ? (vélo que tu te feras voler rapidement, c’est le sport national à Gre).

Ben installe toi sur le Vercors Nord alors. Tu es à 30 mn de grenoble, plein de cars, le stop marche super bien. Bon par contre, faut le budget. C’est 5000 € du m2 ici.

PS quand je parlais de Trièves, je parlais du "vrai"Trièves ( :wink: ) vers chez @bernard_guerin .
T’es au pied des montagnes, « pas trop » emmerdé par la neige ('fin moins longtemps qu’ici), facile de rayonner autour pour grimpe, ski, rando.

Pour le côté ouverture d’esprit et accueil des « étranger » (soit ceux qui n’ont pas de plaque à leur nom au cimetière), vie associative, activité agricole raisonnée ou bio, c’est top de chez top.

T’es à une grosse heure de Grenoble en stop/car et quand tu ouvres tes volets le matin, tu as ça sous les yeux :

Bon, par contre, tu as pas de station de ski de fond digne de ce nom accessible rapidement.

J’habite dans le coin, les restrictions dues à la pollution sont toujours fréquentes, je peux te le dire. L’an passé en janvier ou février, les restrictions ont duré 2 semaines… Certes, c’est surement mieux qu’il y a 20 ans, mais franchement, ça n’est pas du tout qu’un cliché.

Bubu aussi est un grelou…
:wink:

… lol, re-lol et 10 de der’ !

Qu’est-ce ?

2 Likes