Le Fayet bof. Le tgv ne roule pas à grande vitesse au-delà de Bellegarde, il devient un simple tortillard. Le trajet dure au minimum 5h entre Paris et le Fayet.
Vivre à la montagne sans voiture
Si c’est une fois par mois ça me semble supportable.
Et en plus comme tu es une bonne âme tu pourras le covoiturer jusqu’à des spots plus éloignés (sixt ou autre)
Marseille remplie bien le critère effectivement pour l’escalade sans voiture et l’accès au TGV pour Paris (3h). Avec un scooter en plus, tu es le roi du pétrole!
Une discussion annexe sur les mérites et les inconvénients du co-voiturage en montagne a été déplacée.
Merci de garder ici les réponses à la demande d’aide de Poumoned, et là-bas les réflexions sur les mérites et inconvénients du covoiturage.
Matsaya, pour la modération
Si tu élargis ton rayon d’action aux pays voisins, la Suisse est évidemment l’eldorado des TC : depuis Berne, nous n’utilisons quasiment jamais la voiture pour aller en montagne. Alors évidemment on pourra ergoter sur les exceptions (trucs à la journée en ski au printemps, coins mal desservis…) mais le terrain de jeu accessible sans bagnole est déjà immense si tu t’installes à Lausanne, à Fribourg ou à Sion.
Malheureusement ça pose des problèmes légaux de télétravailler depuis l’étranger, pas sûr que mon employeur soit d’accord pour ça.
OK
je m’installe en Suisse
juste un petit service : tu t’occupes de la paperasse administrative qui va avec
Bah selon les secteurs il y a une forte pénurie de main d’oeuvre (batiment ou restauration…mais aussi informatique…) et un employeur motivé te fera ça bien mieux que moi !
tu me rassures
Désolé pour la réponse tardive.
J’ai fait le même choix il y a quelques années, dans des conditions similaires. Et je n’ai toujours pas de caisse, donc ça doit marcher… Le plus compliqué, ce n’est pas tant la possibilité d’aller en montagne sans voiture, que de trouver des partenaires qui veulent bien jouer le jeu; ceci étant, je suis frappé par le fait qu’on est de plus en plus nombreux à ne pas avoir de voiture. Et au pire, si tu as besoin d’une caisse, tu as l’autopartage qui marche très bien (Citiz en l’occurrence à Grenoble).
je confirme
@SoeurMarieBrizard est grenobloise ???
Ou utilisatrice de Citiz dans une autre ville ?
(Ils ont des 2CV grises ? )
Si je comprends bien, le concept écolo du « je peux me passer de voiture », c’est de « squatter » ceux qui en ont une…
Utilisatrice de 2 CV grises Citiz dans une autre ville, mais accessoirement à Grenoble (c’est ça qui est pratique!)
Je pense qu’il voulait dire jouer le jeux dans le sens être eux aussi prêt à aller en montagne en TEC/vélo.
Bonjour,
Ca fait partie des conseils que nous recevons pour organiser la politique des transports : inciter les habitants à avoir moins de voitures par foyer, voire pas de voiture du tout, et mieux remplir les voitures de ceux qui en ont. Il faudrait arriver à ce que les voitures circulent le plus souvent mieux remplies qu’actuellement, et en particulier à éviter « l’autosolisme ». Bien sûr qu’il ne sera pas possible de supprimer complètement les voitures dans une campagne comme la notre, mais il faut aller vers moins d’achats de voitures individuelles pour en fabriquer moins. Ensuite, peu importe que les voitures qui restent soient « publiques » ou « privées partagées ». Dans les 2 cas, le principal souci est d’arriver à les faire respecter. Mais c’est maintenant aussi le cas des voitures strictement privées : plus leur prix augmente, plus il y a de trafiquants qui tentent de les voler, et plus il y a d’activistes ou de jaloux qui tentent de les détruire.
Bernard
Oui. Je le comprends comme ça; mais je le taquinais avec la vision assez utopiste d’une telle démarche généralisée à toute la population.