Orpierre, Marseille, la Palud sur Verdon ou Presles pour la grimpe directe.
Chamonix, la Grave, St Christophe en Oisans pour l’alpi directe
Bourg St Maurice, Argentiere la Bessée sont bien placées aussi
Pour les villes, c’est sûr que tu trouveras du monde pour te convoyer parmi Grenoble, Chambéry, Briançon et Annecy.
Vivre à la montagne sans voiture
Bourg Saint Maurice ou le Fayet pour le TGV et la proximité de montagnes sympa.
Chamonix faut prendre en plus le train à crémaillère ça doit pas mal rallonger.
Le Fayet bof. Le tgv ne roule pas à grande vitesse au-delà de Bellegarde, il devient un simple tortillard. Le trajet dure au minimum 5h entre Paris et le Fayet.
Si c’est une fois par mois ça me semble supportable.
Et en plus comme tu es une bonne âme tu pourras le covoiturer jusqu’à des spots plus éloignés (sixt ou autre)
Marseille remplie bien le critère effectivement pour l’escalade sans voiture et l’accès au TGV pour Paris (3h). Avec un scooter en plus, tu es le roi du pétrole!
Une discussion annexe sur les mérites et les inconvénients du co-voiturage en montagne a été déplacée.
Merci de garder ici les réponses à la demande d’aide de Poumoned, et là-bas les réflexions sur les mérites et inconvénients du covoiturage.
Matsaya, pour la modération
Si tu élargis ton rayon d’action aux pays voisins, la Suisse est évidemment l’eldorado des TC : depuis Berne, nous n’utilisons quasiment jamais la voiture pour aller en montagne. Alors évidemment on pourra ergoter sur les exceptions (trucs à la journée en ski au printemps, coins mal desservis…) mais le terrain de jeu accessible sans bagnole est déjà immense si tu t’installes à Lausanne, à Fribourg ou à Sion.
Malheureusement ça pose des problèmes légaux de télétravailler depuis l’étranger, pas sûr que mon employeur soit d’accord pour ça.
OK
je m’installe en Suisse
juste un petit service : tu t’occupes de la paperasse administrative qui va avec
Bah selon les secteurs il y a une forte pénurie de main d’oeuvre (batiment ou restauration…mais aussi informatique…) et un employeur motivé te fera ça bien mieux que moi !
tu me rassures
Désolé pour la réponse tardive.
J’ai fait le même choix il y a quelques années, dans des conditions similaires. Et je n’ai toujours pas de caisse, donc ça doit marcher… Le plus compliqué, ce n’est pas tant la possibilité d’aller en montagne sans voiture, que de trouver des partenaires qui veulent bien jouer le jeu; ceci étant, je suis frappé par le fait qu’on est de plus en plus nombreux à ne pas avoir de voiture. Et au pire, si tu as besoin d’une caisse, tu as l’autopartage qui marche très bien (Citiz en l’occurrence à Grenoble).
je confirme
@SoeurMarieBrizard est grenobloise ???
Ou utilisatrice de Citiz dans une autre ville ?
(Ils ont des 2CV grises ? )
Si je comprends bien, le concept écolo du « je peux me passer de voiture », c’est de « squatter » ceux qui en ont une…
Utilisatrice de 2 CV grises Citiz dans une autre ville, mais accessoirement à Grenoble (c’est ça qui est pratique!)
Je pense qu’il voulait dire jouer le jeux dans le sens être eux aussi prêt à aller en montagne en TEC/vélo.