Vivre à chambéry

Posté en tant qu’invité par eirikr:

à tous les anciens ou plus récents du coin de chambéry, pouvez-vous m’éclairer sur ces deux questions :

• la ville est-elle agréable pour y vivre ou vaut-il mieux habiter dans les alentours?

• la situation par rapport aux courses d’alpinisme ou de ski de rando est-elle tellement idéale? (mis à part la proximité de cham, a-t-on autant de diversité dans les courses qu’en suisse d’où je suis très proche actuellement et d’où je risque d’être très éloigné…)

merci pour vos avis, expériences ou commentaires

un peut-être-bientôt-chambérien

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

eirikr a écrit:

• la ville est-elle agréable pour y vivre ou vaut-il mieux
    habiter dans les alentours?

Pas franchement trépidant, Chambéry, mais il y a un peu de vie sociale quand même. Un ciné correct et demi (forum et curial) par exemple, et pas un rat dans les rues après 22h pour caricaturer. Si tu viens de Genève, ça risque de faire un peu mort?
Du point de vue cadre de vie, c’est pas si pourri car la ville est petite. J’ai un très bon souvenir de l’apparte que j’avais au bout du Faubourg Montmélian par exemple.

Difficile de répondre à ta place, le fait est qu’il y a plein de jolis coins autour…

• la situation par rapport aux courses d’alpinisme ou de ski de
    rando est-elle tellement idéale?

Ski de rando : nickel avec Chartreuse, Belledonne, Maurienne, Tarentaise, Beaufortin et Bauges à portée de pneu.

Alpinisme : un peu excentré, tu es à 1 grosse heure de Cham, 1h30 de la Bérarde, 1h de Pralognan ou Modane. Pas au pied des montagnes donc, mais pas très loin - sachant en plus que si tu veux du terrain vraiment glaciaire comme-en-Suisse, c’est un peu le Mont-Blanc ou pas grand-chose, mais les montagnes moins glaciaires ont d’autres charmes.

Bon déménagement!

Posté en tant qu’invité par y2:

1h30 pour faire Chambery-La Bérarde?!
Nondudju, chef j’en tiens un, j’en tiens un!
Perso c’est le temps que je met depuis Grenoble sauf en pleine nuit quand il n’y a personne auquel cas je suis rarement descendu en dessous d’1h15.

Posté en tant qu’invité par sisi:

moi j’pense que ça s’fait si tu prends l’autoroute et que t’envoi comme un malade ensuite. Déjà fait chambéry briançon en 2 heures et sans prendre l’autoroute, mais faut vraiment qu’il n’y est personne… Donc de façon générale, je pense effectivement que tu peux compter 1h de plus en roulant normalement et avec du monde sur la route, ce qui est tres fréquent…
Et puis si tu es arrivé à moins d’1h15 pour faire gre-la bérarde, il faut 30min par l’autoroute pour faire chambé-gre donc t’arrive à 1h45, ce qui n’est pas si loin que ça des 1h30!
Enfin c’est pas pour défendre chambé parceque c’est quand même mort et +ou- loin de tout…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas aux pieds des montagnes Chambéry??! Je ne sais pas ce qu’il te faut!

Après 25 ans de Grenoble, je suis maintenant à 700km de la première montagne digne d’intérêt… donc on peut considérer Chambé comme pas très loin des montagnes!!

La Vanoise et ses glaciers sont plus près que la Bérarde : Pralognan (…) est à 1h par autoroute.

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est sur, si tu ne penses qu’aux énormes boites de nuit, chambé c’est pas le top. Mais coté montagne, je sais pas ce qu’il te faut : en 1h30 ou parfois un peu moins de voiture, tu es à Chamonix, en haute-tarentaise, en haute-maurienne, dans les aravis, en belledonne, en chartreuse, dans les bauges ou aux 2 alpes par exemple. De quoi varier les terrains et les plaisirs dans n’importe quel niveau de difficulté et dans n’importe quelle activité en montagne. CONCLUSION : si tu connais pas le coin, tu la boucles! On n’est pas sur place mais quand meme relativement bien placé je crois. Et il fait bon vivre à moins de 15km de chambéry, à l’écart du bruit et du stress de la ville.

Posté en tant qu’invité par sisi:

« si tu connais pas le coin, tu la boucles »
Que de politesse et de courtoisie… Désolé mais quand tu as vécu en montagne et que t’as qu’à sortir de chez toi pour mettre tes ski, 1h30 de route ça fait long…
Et pour le « si tu connais pas le coin », je n’ai jamais prétendu tout maîtriser sur la connaissance de chambéry, je ne fais que donner mon avis, je crois que c’est ce que recherche eirikir, l’avis des gens. Enfin sache que ça fait tout de même 2 ans que j’y vie.
De plus qui à parlé d’« énormes boites de nuit »?
Et pour finir il est grave de ne pas arriver à supporter que d’autres puisses avoir un avis différents du sien sans s’énerver!
Alors à bientôt peut être à Chambéry!

Posté en tant qu’invité par yves:

chambéry ? je reve d’y habiter !!!
moi qui suis de la region lyonnaise, chaque année ce n’est pas moins de 7000 km (au minimum) de voiture que je dois m’offrir pour randonner l’hiver et des réveils qu’il faut parfois régler à 3 h 30 ou 4 h !!! si un jour j’arrete de me livrer à cette activité, ce sera à cause de l’eloignement (y’en a marre des heures de voitures !)…
chambery me semble etre un excellent « centre de gravité » : proche de tout, loin de rien, qu’est-ce que c’est que 90 mn de voiture ? et puis la vue sur belledonne permet d’emblée de connaitre un peu la meteo du jour et de ne pas trop se poser de question…
combien de fois ai-je hesité a quitter la region lyonnaise a l’ecoute d’un bulletin meteo peu engageant alors qu’il etait possible qu’il fasse beau : les km à parcourir pèsent alors tres lourd ds la decision de partir ou pas

Posté en tant qu’invité par Marc:

Aller on va résumé…

Chambéry
coté ski de piste, un peu prés de tous un peu loin de tout (hormis du margériaz)
coté ski de fond, La Féclaz est à 25minutes, c’est sans doute un des plus grands domaines de fond de France…
coté ski de rando, Les Bauges et la Chartreuse sont à coté… Belledone, la Lauzière et les Bornes dans le coin, Le beaufortin,les aravis, la maurienne, la Vanoise, le Vercors pas si loin que ça…
coté alpinisme, La vanoise reste quasiment le plus accessible avec Cham…
coté grimpe, y a de coin faire pour tous, même si Grenoble semble mieux loti…
coté randonnée, c’est extra, Les Bauges, la chartreuse ou Belledone…
coté ville, un vie culturelle en devenir, en progression contante, plus riche qu’elle n’y parait aux premiers abords, une vie associative surabondante par rapport à la taille de la ville, une démarche volontariste de la ville vers l’écomobilité et le tri sélectif.
coté pollution, bien moins qu’à Grenoble
coté Lac, entre celui du Bourget et celui d’Aiguelette, c’est un régale… Annecy n’est pas loin non plus…
coté cout de la vie… plus cher quà Albertville, moins cher qu’à Grenoble et surtout qu’à Annecy.
coté campagne, pleins de village bien sympa pas très loin de l’agglomération.
coté météo, l’influence des deux vallées ( combe de savoie) et cluse de Chambéry, entourée de sommet parfois accrocheur et du lac, donne à Chambéry un climat plutôt agréable, quoique parfois lourd l’été…

Perso, je m’y plait bien

Posté en tant qu’invité par gegene:

non c’est nul chambery :slight_smile:
aller a grenoble c’est trop bien une grande ville sympa.
nous on est deja trop nombreux a chambery.

Posté en tant qu’invité par Danny:

en comparaison de grenoble où j’ai fait mes études, c’est clair que la vie chambérienne est moins trépidante mais côté montagne c’est pas mal du tout.
Mis à part les grandes courses mixte typique du mont-blanc ou des écrins, il ya tout ce qu’il faut à 1h de voiture.

Pour le ski de rando, lauzière et belledonne, c’est vraiment le top et niveau rocher, avant d’avoir parcouru toutes les voies de chartreuse il y a du temps.

Mais surtout par rapport au alentour de grenoble, ce qui marque le plus, c’est la tranquilité, voir 60 bagnoles en semaine à prabert, ça te dégoute du ski de rando. Le même jour au-dessus de st-rémy juste de l’autre côté, on faisait la trace.

Petite info pour les kéké grenoblois, l’été depuis chambé, on arrive dans les écrins par le galibier surtout depuis que le tunnel est opérationnel, ça évite de passer par grenoble et ses embouteillages et permet de visiter les cerces.

A+

Posté en tant qu’invité par ptitsuisse:

Chambéry, Grenoble, Annecy, Genève, Gap, Lausanne que des villes pas très sympa. Je vous conseille plutôt la Bretagne, labas au moins vous pourrez savourer de bonnes crêpes au sucre.

Posté en tant qu’invité par Marc:

ouaip t’as raison on va arrêter de faire de la pub et garder notre tranquilité savoyarde…

Posté en tant qu’invité par oliver:

et moi , qui trouve qu’on est bien à lyon parce que pas loin des montagnes!!!
je sais pas ce qu’il vous faut , je sors tous les week ends et franchement à part cham le reste est vraiment tout près, en 1h 30 je chausse en belledonne !!!
pour le reste on part deux jours !!!
d’accord , je change de bagnole tous les deux ans mais bon quand on aime!!!
vous êtes les plus heureux!
mes 60000 m de dénivellé ,ça me fait aussi 30000km!!!
arr^tez de raler c’est énervant!!!
mais au moins c’est vivant le soir lyon!( je m’en fous d’ailleur)
à part le vieux campeur = ville sans trop d’intêrets!!!
non , je rigole , c’est pas mal.
salut