Vivre à Annecy?

Annecy est une jolie ville qui a un environnement alpin remarquable et un lac dont l’eau est l’une des plus pures.
La circulation y est difficile, d’une part le lac empêche de tourner autour, d’autre part le charme de cette ville en fait un pôle d’attrait touristique important. Grenoble n’est pas mieux.
La vie y est particulièrement chère, la cachet de la ville attire des fortunés, la proximité de la Suisse et le nombre important de frontaliers en font une des villes les plus chères de France. Grenoble et Chambé sont chers aussi mais un poil moins.
Rien ne vaut les Pyrénées pour l’environnement, l’accueil et les prix accessibles, seulement voilà, il y a beaucoup plus de boulot sur l’axe Grenoble/Annecy que sur l’axe Tarbes/Bayonne.

Posté en tant qu’invité par parm 74l:

Annecy sans hésiter, j’y vis depuis près de20 ans ou/et j’y travaille. C’est sûr l’immobilier c’est du délire ou alors il faut aller à 20 bornes et la circulation c’est pénible l’été mais je circule essentiellement en vélo et c’est un terrain de jeu incomparable.
Pour les pylônes , mis à part le grand bo et la Clusaz, c’est pas blindé du tout.
et c’est vrai que c’est vivant le soir . et le lac après le boulot… j’arrête, je suis pas objectif. Bon choix!

C’est super bien mais le problème c’est l’immobilier : endroit cher, accentué par la proximité de la Suisse.

et franchement, il y a un endroit dans les alpes, où l’immobilier ne soit pas du délire, sauf à vivre dans un coin paumé ? alors quitte à payer ben autant vivre dans un endroit agréable !

[quote=« yoann-73, id: 1542442, post:9, topic:136393 »]

et franchement, il y a un endroit dans les alpes, où l’immobilier ne soit pas du délire, sauf à vivre dans un coin paumé ? alors quitte à payer ben autant vivre dans un endroit agréable ![/quote]
Ben je vois Gap, nettement moins cher. C’est quand même une préfecture. Evidemment, y a pas de TGV qui ne s’attrape qu’à Veynes.

Hum ! Bon Annecy est cher et ça se confirme… http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/
A Grenoble encore il y a moyen de trouver à des prix envisageables dans le voironnais en s’éloignant (j’y suis) par contre il faut se taper le train le matin pour éviter les bouchons (je le fais).
Chambéry est donc peut être un bon compromis bien qu’on m’ait effectivement dit que c’était mort comme patelin. Cela dit je cherche pas la frime et je crains qu’à Annecy on se fasse toiser si on a pas son bateau sur le lac.
Bon bon bon… merci pour les infos…

Max, choisis Chambéry, et les paysages de savoie >>> http://album.over-blog.com :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

:wink: C’est vrai, il parait qu’il y a de jolis chalets à retaper dans les Bauges…

Posté en tant qu’invité par Chambé:

Sans hésiter : je choisirais mille fois Annecy plutot que Grenoble. Entre une grosse agglomération polluée, pleine d’insécurité, et globalement laide, et une jolie petite ville de montagne à échelle humaine, agréable, propre, sans insécurité, avec un lac sublime (y’en a pas à Grenoble!) et des paysages incroyables, aucune hésitation de ma part.

J’ai déjà habité 10 ans à Chambé (j’adore), régulièrement à Annecy, de passage à Grenoble.

Tu te trompes, les Bauges sont presque vides de stations de ski alpin, le Margériaz, le Semnoz, la Sambuy occupent des espaces limités. Il y a largement de quoi faire loin des pylones.
Dans les Aravis il y a la Clusaz et le Grand Bornand mais là aussi ça laisse de vastes espaces libres : quasiment toute la partie sud de la chaîne des Aravis (Etale, Charvin, etc…), La Tournette, la partie Nord de la chaîne à partir des Confins, la Chaîne du Bargy et les Bornes. Il faut le faire exprès pour se retrouver sous des pylônes.

Ca dépend de ce que tu recherches… Si tu souhaites un environnement plutot nature, alors je te conseille de chercher vers le bout du lac (Doussard, Faverges…). C’est nettement moins cher. L’avantage c’est que tu es au max à 1h d’un peu près tous les massifs (Mt Blanc, Vanoise, Beaufortain, Bauges…)
Après, tu es à 20 bornes d’Annecy et même si la route est encombrée, cela reste encore raisonnable en terme de temps si on est en horaire un peu décalé (évite le 7h le matin et le 17h le soir).

Posté en tant qu’invité par tof:

où ça des pylônes???

Posté en tant qu’invité par DidierC:

+1, par contre à Chamonix… :mad:

[quote=« Chambé, id: 1542457, post:14, topic:136393 »]Sans hésiter : je choisirais mille fois Annecy plutot que Grenoble. Entre une grosse agglomération polluée, pleine d’insécurité, et globalement laide, et une jolie petite ville de montagne à échelle humaine, agréable, propre, sans insécurité, avec un lac sublime (y’en a pas à Grenoble!) et des paysages incroyables, aucune hésitation de ma part.

J’ai déjà habité 10 ans à Chambé (j’adore), régulièrement à Annecy, de passage à Grenoble.[/quote]

Parce qu’Annecy c’est pas pollué??? la circulation est autant catastrophique qu’à Grenoble. J’ai fait 2 mois de stage il y a 2 ans, je faisais la route grenoble annecy le lundi et vendredi c’était en pollution à l’ozone de Grenoble à Annecy (en passant Chambé aussi), donc le truc de la pollution ça me fait bien rire. Après c’est clair que c’est très joli le coin, les montagnes sont belles. Après de ce qui est des sorties le soir… ben ouai ya du monde à Annecy parce que c’est plein de touristes et de vieux mais les jeunes trentenaires yen a pas des masses à part dans les HLM et Grenoble j’y ai passé du temps à une époque j’ai jamais eu de soucis… Le peu de temps où je suis resté à Annecy ça m’a pas donné envie d’y habiter… (je précise que j’habite pas à Grenoble, j’aime pas la ville en général… :confused: donc mon avis pas du tout objectif :smiley: )

Vient pas vivre sur Annecy, c’est pourri !

Posté en tant qu’invité par alexi:

Annecy sans hésiter. J’y vis depuis 20 ans et même quand je travaillais à GRENOBLE, puis à CHAMBERY, je faisais la route tout les jours.

Pour le logement, il faut absolument éviter le tour du lac ( prix et circulation), la RN 508 au sud c’est une horreur toute l’année.

Donc il faut viser le nord d’ANNECY et toutes les communes à moins de 15 km. Exemple : Epagny pas mal et moins cher.

Pour le reste la montagne à découvrir est belle ( aravis, bauges) et pas loin (moins d’1 heure) des grands massifs.

Ambiance festive en ville et parfois un peu trop chics.

A éviter certains endroits

Bon choix

Annecy, j’y vis depuis 12 ans pour y avoir été nommée par mon ministère de tutelle après avoir fait une demande de mutation (ma 1ère affectation était dans le 9-3) dont le 1er voeu était Grenoble !
A Grenoble, j’y suis née, j’y ai vécu petite (0-5 ans), j’y suis retournée faire mes études (pendant 6 ans…) et je trouvais la ville idéalement située au coeur des montagnes.
Mon intégration à Annecy a été un peu difficile je l’avoue, mes collègues avaient tous ou presque l’âge de mes parents et je n’avais aucun autre contact au début. Mais quand on sait pousser les bonnes portes (certains clubs de montagne par exemple), on finit par se faire adopter. Aujourd’hui, je quitterai cette ville difficilement.
Ce que j’aime : le cadre, les paysages (avec le lac, bien que je ne sois pas du tout fan de l’eau), la proximité de nombreux massifs pour toutes les activités de montagne (Cham’, Lauzière, Beaufortain, Vanoise, sans parler des plus proches), les nombreux murs d’escalade en salle de l’AC2A accessibles quand on est inscrit dans un club y donnant accès (Ffme, Ffmcam, …), les pistes cyclables qui se développent tout doucement et permettent de circuler écologiquement et à moindre frais sur l’agglo, de pouvoir passer toutes ses vacances sur place (ça fait deux ans que je ne suis pas « partie ») en jouant la vraie touriste et en faisant plein d’activités.
Ce que je n’aime pas : les prix inabordables de l’immobilier (mais quand on passe ses w.e. en montagne, pas besoin d’avoir un appart de ouf), les magasins hors de mon budget dans la vieille ville comme si il n’y avait que des ultra riches à Annecy, les touristes qui nous envahissent à certaines périodes, la mairie qui fait tout pour développer le tourisme d’affaire de luxe,… Bien sûr, il faut être prêt à surveiller ses dépenses au quotidien pour ne pas être trop vite dans le rouge à la fin du mois.
Mais je ne pourrai pas comparer avec Chambéry, je ne connais pas. En revanche, j’ai abandonné l’idée de demander une nouvelle mutation à Grenoble. Le nid que j’ai trouvé est trop douillet…

Posté en tant qu’invité par Cyril 45:

Bonjour je suis couvreur zingueur et jai postuler a annecy je voudrai savoir si c si compliqué dis vivre merci de me donner vos avis sachant ke jai pas une paye de ministre merci

Posté en tant qu’invité par cunimbus:

Annecy, le nouvel eldorado ou il fait bon vivre (la démographie explose)…
Il faut savoir que l’agglo d’ Annecy est classée 2eme ville de Rhône Alpes la plus polluée aux particules fines derrière Passy en vallée d’ Arve (relevés 2014), la faute aux politiques qui n’ont pas dévelopé les transports en commun, notamment autour du lac (peu de car/bus) et sur le lac (peu de navettes). Je suis dans la région depuis 8 ans (actuellement je vis au bout du lac et j’ai l’impression de vivre dans une mégapole, les transports collectif en moins), aujourd’hui je cherche du boulot dans un autre département de montagne.

Posté en tant qu’invité par cunimbus:

Pour résumé, si tu n’aimes pas le bling-bling, si tu veux respirer un air sain, si tu veux passer peu de temps dans ta bagnole autour d’Annecy, La Clusaz, Thonon, Annemasse, Chamonix vient donc dans la yaute, tu vas te faire plaisir.