Annecy, j’y vis depuis 12 ans pour y avoir été nommée par mon ministère de tutelle après avoir fait une demande de mutation (ma 1ère affectation était dans le 9-3) dont le 1er voeu était Grenoble !
A Grenoble, j’y suis née, j’y ai vécu petite (0-5 ans), j’y suis retournée faire mes études (pendant 6 ans…) et je trouvais la ville idéalement située au coeur des montagnes.
Mon intégration à Annecy a été un peu difficile je l’avoue, mes collègues avaient tous ou presque l’âge de mes parents et je n’avais aucun autre contact au début. Mais quand on sait pousser les bonnes portes (certains clubs de montagne par exemple), on finit par se faire adopter. Aujourd’hui, je quitterai cette ville difficilement.
Ce que j’aime : le cadre, les paysages (avec le lac, bien que je ne sois pas du tout fan de l’eau), la proximité de nombreux massifs pour toutes les activités de montagne (Cham’, Lauzière, Beaufortain, Vanoise, sans parler des plus proches), les nombreux murs d’escalade en salle de l’AC2A accessibles quand on est inscrit dans un club y donnant accès (Ffme, Ffmcam, …), les pistes cyclables qui se développent tout doucement et permettent de circuler écologiquement et à moindre frais sur l’agglo, de pouvoir passer toutes ses vacances sur place (ça fait deux ans que je ne suis pas « partie ») en jouant la vraie touriste et en faisant plein d’activités.
Ce que je n’aime pas : les prix inabordables de l’immobilier (mais quand on passe ses w.e. en montagne, pas besoin d’avoir un appart de ouf), les magasins hors de mon budget dans la vieille ville comme si il n’y avait que des ultra riches à Annecy, les touristes qui nous envahissent à certaines périodes, la mairie qui fait tout pour développer le tourisme d’affaire de luxe,… Bien sûr, il faut être prêt à surveiller ses dépenses au quotidien pour ne pas être trop vite dans le rouge à la fin du mois.
Mais je ne pourrai pas comparer avec Chambéry, je ne connais pas. En revanche, j’ai abandonné l’idée de demander une nouvelle mutation à Grenoble. Le nid que j’ai trouvé est trop douillet…