Vive les arbres, les forêts, les haies ! Aux Arbres Citoyens !

Les arbres sont nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des arbres, des forêts chez nous souffrent du réchauffement climatique
cet été nous avons vu des forêts magnifiques dévastées par de grands incendies
des arbres, des forêts sont abattues par des personnes sans scrupules pour se faire vite un max de fric , parfois en coupe rase, parfois même avec des aides financières de notre gouvernement pour planter des rangées de Douglas…
Espérons que l’engagement annoncé par notre « ministre de l’écologie » de planter 1 million d’arbres ne va pas se faire n’importe comment, j’ai beaucoup plus confiance dans les actions que va mener France Nature Environnement.

Vous pouvez revoir en podcast la soirée du 8 novembre « aux arbres citoyens »

4 Likes

A propos de déforestation, article intéressant sur l’huile de palme : Que faut-il penser de l'huile de palme? | Slate.fr

En résumé, il est clair que l’huile de palme entraine une déforestation massive notamment en Indonésie


(source Greepeace)

mais le palmier à huile a un rendement en huile tellement supérieur que si nous devions remplacer toute l’huile de palme par soja/tournesol/arachide/… il faudrait planter tellement de surfaces agricoles que la déforestation serait pire

Il n’y a donc pas d’autres options que de casser le modèle

Sauf que l’huile de palme n’a pas les mêmes propriétés que les autres huiles.
Pour limiter sa consommation, et donc la déforestation, il faudrait manger moins d’aliments transformés (il n’y avait pas de soucis d’huile de palme et de déforestation à l’époque de nos grands-parents ou arrières grands-parents.
En plus, manger moins de graisse de palme aiderait sans doute aussi à réduire les problèmes de surpoids et d’obésité.

5 Likes

Plus humblement , avec quelques camarades je plante dans mon quartier de Lille arbres arbustes et fleurs .
Parfois détériorés certes n’empêche année après année ça prend tournure et je vois revenir butineurs et autres insectes , oiseaux - un groupe de moineaux de temps à autres , avaient disparu des parages depuis des années .
Le voisinage est en général ravi , s’associe à l’occasion, reprend soin du quartier - que la Ville a largement abandonné sous cet angle .
Une goutte d’eau bien sûr . Le plus que je puisse faire , et au passage quelques vrais plaisirs .

11 Likes

:+1: je fais des plantations aussi dans ma copropriété, depuis pas mal d’années maintenant, et d’autres s’y sont mis aussi en ajoutant des fleurs, des pieds de thym, sauges, citronnelle, menthe, mauves,…
Ce qui est génial, c’est d’intéresser aussi les enfants aux plantes, aux insectes.

J’espère que beaucoup d’écoles participeront aux programmes de plantations d’arbres.
Et ce serait bien en même temps de faire comprendre aux gamins que le nutella c’est de la merde et que l’huile de palme est un désastre…

2 Likes

Il y avait 1.5 milliard d’habitants, on en est à 8 milliards

Certes mais il y avait surtout beaucoup moins de plats préparés* qui contiennent de l’huile de palme. On cuisinait à la maison, sans huile de palme et on n’achetait pas des trucs hyper transformés gavés d’huile de palme !
Avec l’augmentation de la population c’est le double effet kiscool.
Édit :* ce n’est qu’un exemple mais il y en a des tonnes, par exemple la pâte à tartiner comme l’a cité Catherine, les barres chocolatées, les céréales pour petits déjeuners, les viennoiseries, les pâtes à tarte toutes prêtes, etc.

1 Like

Et les coupe rase sur des forêts protégés continuent pour faire de la production d’arbre rentable ( Douglas ) ….
En introduction :


La suite :
1 Like

Ce qui est écoeurant c’est que ces coupes rases de certains boisements magnifiques, avec une belle diversité de feuillus, soient soutenues par des aides publiques pour soit-disant aider nos forêts face au réchauffement climatique :rage:

Je me pose des questions par rapport au bienfondé de la mode actuelle des poêles à granulés : La demande en granulés (qui a bien explosé depuis 1 ou 2 ans) doit bien favoriser le marché du bois résineux, et pousser pas mal d’exploitants forestiers à profiter de l’aubaine ?
y a t-il des études au sujet de l’augmentation de ces besoins par rapport aux exploitations en cours de résineux ?
A -t- on vraiment besoin d’en planter plus ?

De toutes façons on a absolument besoin de forêts d’essences variées, de grandes futaies de feuillus.

Essence variées sans doute. Mais de grandes futaies de feuillus, est-ce que ce sera possible (hors eucalyptus) ?
J’avais lu un long article renseignant sur l’ère de répartition « naturelle » (i.e climatiquement viable) des fdifférentes essences d’arbres en France en 2070. Eh ben c’était pas la joie : les chênes (caduques) et hêtre seraient confinés à la côte de la Manche et quelques montagnes humides. Le reste c’était chênes verts et surtout pins.

Cela me rend très triste, mais bon, on ne peut pas faire autrement. Je pense que la politique de reboisement actuelle ne prend pas assez en compte cette situation. Quel intérêt de planter un chêne caduque dans le midi toulousain actuellement ? Il crèvera de soif d’ici à 30 ans…

(quand tu vois que P. Praud disait : « 3°C ? Oh, c’est juste un pull en moins ! ».)

1 Like

Le problème de l’exploitation des forêts française est complexe entre l’industrie de la ressource que constitue la forêt et les enjeux environnementaux.
Un article éclairant ici :

1 Like

Pourtant, lorsque tu en parles aux professionnels, tu te rends vite compte que c’est un de leurs soucis majeurs.

1 Like

Sauvons la forêt de Meudon
L’ONF met en place un nouveau mode d’exploitation des forêts d’Île-de-France qui menace dès maintenant la forêt de Meudon

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslaforyotdemeudon-6162.html

Bof. C’est juste une méthode de régénération. Pas la plus fine certes et avec un petit côté économique.
Mais ya pas défrichement là à priori.
Ce qui me gêne dans ton lien c’est qu’il n’y a justement aucun lien pour savoir de quoi il s’agit exactement. Quand-même la moindre des choses pour signer une pétition.
C’est un peu « couper des arbres c’est mal »

Personne ne t’oblige ni à lire ce qui est publié et encore moins à signer .

Tu as un lien direct expliquant cette intervention ?
J’ai cherché j’ai pas trouvé.
Dommage c’est peut-être une mauvaise idée en effet

La coopérative « Alliance forêt bois » met en avant sa “gestion durable”, la certification PEFC de 85% de ses bois et prend des allures d’organisme para-public aux côtés du Ministère de l’Agriculture. Après deux ans de travail, l’association « Canopée » vient de boucler une enquête pour tenter de répondre à une question : en 2023, en France, comment est-il encore possible de raser des forêts naturelles pour les remplacer par des monocultures. Notre enquête met au jour un tout autre visage de cette coopérative.

1 Like

Je n’ai pas tout lu, loin de là, mais ce que j’en ai lu conforte ce que je pense depuis longtemps.
Tous ces labels production durable, gestion responsable, HVE etc. c’est plutôt bidon et ça s’adresse à qui veut bien y croire.
Enfumage (faut s’y attendre avec du bois « vert »).

1 Like