VIVE le prosélystisme

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Certes mais si tous suivent ce raisonnement (et oui les boites sont souvent plus préocupée par la survie et le profit à court terme) ce seront surement les petits chinois à 3$ / jours qui vont acheter du matos d’alpinisme high tech (le raisonement marche avec à peut près tous les produits de grande consomation) ;-(

Posté en tant qu’invité par Mark:

Je ne suis pas sur de comprendre ton raisonnement…

Je souhaite de tout mon coeur que la chine continental suive le meme chemin que Taiwan et que dans quelques années soit en mesure d’acheter et des produit hightech !

On delocaliser vers hongkong et taiwan, ajourdhui ce n’est plus concurentiel a lors on delocalise vers Chine, Vietnam. Demain ca ne seras plus concurentiel car les mechantes entreprises aurons pousser le niveau de vie de la chine au meme point que l’europe. C’est aussi ca le long terme !

C’est pourquoi deja on ouvre des grandes surfaces en chine tel Carfour !

Moc yan

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je remarque que tu n’as pas apporté de solution.
Par ailleurs, le raisonement de Mark est parfaitement exacte.
Lorqu’une industrie de main d’oeuvre cesse d’être concurentielle dans un pays, cela veut souvent dire que le niveau de vie moyen a augmenté. Hongkong et taiwan ne sont pas les seules exemples, c’est la même chose pour le Mexique.
Nous ne pouvons pas conserver en Europe des industries de main d’oeuvre car du fait de notre niveau de vie, nous n’acceptons plus de faire ce genre de boulot. La seule solution est de se tourner vers des industries de plus hautes valeurs ajoutés qui permettent de financer notre niveau de vie et de rester concurentiel.