Vive la randonnée en télémark!

Posté en tant qu’invité par Simon:

Salut à tous!!!
Et!?ça sent la neige, vivement ce WE.
Pour patienter, une petite colle en attendant vendredi soir…
Y en a t-il parmi vous qui pratiquent la rando avec des télémarks, parce que voilà, ça ma tente bien alors…
Plusieurs questions:
-la chaussure est-elle assez souple pour permettre un débattement confortable?
-quelles fix et quelles hauteurs de cale de montée utilisez-vous…
-Y a t-il un avantage ou un inconvénient évident par rapport à la rando alpine?
Pour informations, je pratique des rando type PD à la journée, et je ne compte pas me servir des télémarks pour la Pierra Menta

Merci pour vos réponses et patientez jusqu’à vendredi C pas si loin

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Réponse un peu HS : j’ai pas trop pratiqué (seulement avec des skis nordiques, très HS), mais j’ai fait pas mal de randos dans les Alpes du Nord avec des potes télémarkeurs.

Ce que j’en retiens rapport à tes questions :

• le débattement et les petites cales que j’ai vues sont limites pour une trace de ski-de-rando un peu raide (celles qu’on peut faire avec les talons-aiguilles des LowTech c’est plus la peine)
  • c’est pas mal plus fun à la descente, et
  • pas de manip de fix (mais celles de peux qd même) aux passages M<>D mais
  • ça a l’air assez crevant dans les neiges difficiles, et
  • le virage sauté en pente raide demande certaines qualités de funambule ce me semble (disons au moins que ça m’impressionne).

En conclusion, une réponse classique : ce serait mieux adapté pour des plus p’tites montagnes, ni trop raides ni trop hautes.
Ca reste toutafé utilisable dans les Alpes avec qq restrictions.

Bonnes randos, en patins à glace ou en pellàcul (ou les 2)
Nicolas

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Salut,

J’ai la même envie que toi: tout faire en tele…
mais je pense qu’il vaut mieux s’essayer sur piste avant…

tous pleins de liens sur le telemark:
http://www.etud.insa-tlse.fr/~telemark/liens.htm

un site sympa:
http://www.talonlibre.com/

Bonne génuflexion!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Simon a écrit:

-la chaussure est-elle assez souple pour permettre un
débattement confortable?

Euh… chuis pas sur de bien comprendre la question !
Tu parles de chaussures de telemark ou de skirando ???
Pasque c’est pas du tout le meme materiel : on utilise des chaussures avec une articulation au niveau des orteils et des fixs sans blocage à l’arrière. Les diamirs et autres EasyGo ne sont pas adaptées !

Sinon pour les avantages et inconvénients, bah c’est une autre glisse donc c’est un peu comme si tu demandais si c’est mieux le ski ou le surf. La réponse est personnelle, ca dépend de toi. Si ca te tente fonce (en station d’abord ca sera + facile). Pour les courses PD, ca pose aucun problème de toutes facons. Pour les courses + dures, c’est juste une question de niveau… (évidemment =D)

Posté en tant qu’invité par c:

en effet le alex il a pas bien compris la question ou alors il a jamais essayé un télémark
infos d’avant OK, il existe 1 adaptateur silvretta qu’est pas mal du tout même si gros inconvénient de poids cale etc.

Posté en tant qu’invité par vince:

salut Simon
je pratique le Télémark depuis 3 ans d’abord en station ( faut bien y passer …) puis depuis qques tps en rando. Un premier conseil, il faut des cuisses et donc avoir bien la caisse. Avoir un bon niveau ( descendre en toute neige ) demande facilement 3/4 ans de pratique ( week end … )
Coté matos, le tandem pompe+fixe ont un débatement inférieur à un ski de rando ce qui peut parfois etre génant. L’axe de rotation de l’ensemble est situé bien plus bas que sur un ski de rando, ce qui limite la progression en neige dur sur terrain pentu. J’ai souvant mes campons dans le sac en fin de saison.
Les fix ont bcp évoluées depuis 3 ans, le leader est Roteffela qui propose une bonne gamme. L’avantage c’est qu’elles sont relativement légères. Concernant les calles ils faut pas hésité à en mettre 6 à 10 cm si non tu vas te trouvé rapidement " limite " dans les virages en neige dure. Il existe des calles de montée chez presque tous les fabriquants de fix. Le plus dure à trouvé reste les couteaux ( p’tit truc : les couteaux Petzl de grand pere avec la fixation en 1/2 lune font merveille sur des télémark, disponible chez les brocanteurs … )
coté ski, prendre un ski relativement rigide en patin ( voir très rigide )+ légé …
voili voilou … si non les sensations sont terribles et les gamelles aussi d’ou mon dernier conseil : met un casque si tu trouves tes oreils, ton frond et ton menton plutot mignon … si non ravage garanti …
a +
Vince

Posté en tant qu’invité par Doug:

Bon, j’ai fait le ski rando depuis 10 ans dans les Alpes & Pyrénées, encore plus en Ecosse & Norvege et toujours avec un materiel ‹ télémark ›. C’est marche bien, et pour les courses ‹ moyenne montange › souvent mieux que le materiel ‹ alpin ›.

Meme si il est en anglais, voir www.telemarktips.com