Vitesse de montée

Posté en tant qu’invité par la tortue:

bonjour à vous,
une petite question que je me pose à chaque fin de rando : suis je le seul à avoir du mal à dépasser les 300m de dénivelés à l’heure? En effet, sur une rando de 600 à 800 m de dénivelés, j’arrive à tenir les 400 à 500m/h (ce qui n’est pas top, je sais), mais dès que les sorties sont plus longues, les vitesses de montée (poses boissons/barres de céréales et poses techniques comprises)chutent à 300m/h (voir moins), ce qui est normal me direz vous vu que l’on s’arrete plus souvent…mais cela m’inquiete pas mal en fin de saison quand la rapidité devient interessante (je me voit mal me lever à 2h du mat). Tout le monde sur ce forum monte-t-il rapidement?

Posté en tant qu’invité par le lièvre:

j’atteins facile 2000m/h sur le bout de chemin derrière chez moi

Posté en tant qu’invité par moi:

De tout de façon rien ne sert de courir, il faut partir à temps…le lièvre a écrit:

Posté en tant qu’invité par XR:

Perso c’est plutôt 2500 m/h… à la descente mais effectivement voisin de 400 m/h à la montée (moins si grosse trace à faire).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

C’est pas mal question d’entrainement cette histoire de vitesse de montée …

… et d’approche de la montagne.

Mes potes qui font quelques competes depassent tranquillement les 1000 m / h. Autant te dire qu’ils ne s’arretent pas pour boire ou pour faire une photo. Leur but c’est le chrono. Pas top interessant à mon gout.

Les eleves du cours de ski de rando (debutants) sont content quand ils font du 300m / h.

En ce qui me concerne, ca depend la forme. En fin de saison, sur des distances moyennes (1500 m) je dois atteindre les 600 m / h mais le but c’est pas la vitesse mais le plaisir !

C’est clair que 300m/h ca devient un peu juste quand tu veux faire des bavantes de 2000 m et descendre en securité dans la bonne neige au printemps.

Une seule solution pour augmenter le rythme : l’entrainement !

Posté en tant qu’invité par catherine:

le principal, c’est de se faire plaisir !
Mais c’est vrai que si tu vises de gros dénivellés, il vaut mieux ne pas aller trop lentement.
à part l’entraînement, il y a des choses importantes qui peuvent aider :

  • le matos : ça va beaucoup mieux avec du matériel léger, des chaussures bien articulées au niveau de la cheville, des vêtements qui ne gênent pas les mouvements et qui permettent d’évacuer la chaleur.
    Avoir des peaux de phoque qui glissent bien : les frotter à la bougie.
  • la diététique : sans se mettre à un régime draconnien, c’est bien de respecter certaines règles d’hygiène alimentaire, et pas seulement la veille et pendant la sortie !
    Ne pas oublier de boire au long de l’effort, c’est hyper important.
    Veiller à ne pas avoir de carences en sels minéraux et vitamines.
  • Attention aux kilogs superflus non seulement du bonhomme mais aussi du sac à dos !
  • Ne pas partir trop vite en début de balade, s’échauffer progressivement.

Les spécialiste compléteront.
Bonnes balades, et ne regarde pas trop le chrono :wink:

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
petit conseil, sors avec des gens qui vont plus vite que toi, ou essaye de suivre des gens plus rapide , jusqu’à mort s’en suive;ou pendant au moins quelques temps , explose toi le coeur, en général ça paie même si au début , ça fait vraiment mal!
il m’est arrivé de reussir des sorties de 1500m en 3 fois au début de saison , puis 2 mois après de la faire en 2h30 au taquet!
pratique souvent et t’endors pas l’été!
ciao

Posté en tant qu’invité par la tortue:

merci des infos,
en fait ma question était plutot tournée p/r à la relation vitesse de montée / sécurité quand en fin de saison il ne faut pas rentrer trop tard rapport à la neige…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour pas rentrer trop tard, faut partir plus tôt. Et vu que tu connais ta vitesse de montée, ben tu fais un compte à rebour? rebourt? rebours? reboure?
Bonnne bourre.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Une fois que tu as déterminé l’heure à laquelle tu dois entamer ta descente tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons de plaisir quant à la qualité de la neige(tu tiens compte du dénivellé à descendre, de l’orientation, des pentes que tu vas skier, de celles qui seront en dessous de toi, de celle que tu auras au dessus de la tête …)comme le décrit Francois, tu fais un compte à rebours qui tient compte de ta moyenne horaire (fonction de la nature de l’itinéraire : présence ou non de replat, manip de peaux, de ton gout pour les siestes au sommet …) et tu détermine ton heure de départ. Tu vois bien alors si la course envisagée est ou non possible (si ce calcul te donne un départ à 1 heure du matin, laisse tomber sauf si tu aimes les nuits blanches).
Ce qui me semble vrai, c’est que, en fin de saison, pour les courses longues (à partir de 1800 m environ) il est préférable, pour les envisager avec une bonne marge de sécurité d’aller (assez) vite, c’est à dire 400/500 m/h et +. Si tu ne peux facilement gagner sur ta vitesse de montée, essaye de limiter les pauses qui te font vite perdre du temps. En ce qui me concerne, j’utilise le camelback pour boire toutes les 10 mn et je bourre mes poches de barres que je grignote pendant la montée, profitant des replats…
Sinon, choisi des descente en versant ouest en faisant gaffe à pas passer sous des pentes en sud non purgées…

Posté en tant qu’invité par denis:

bref tu fini a la bourre???