Viso

Posté en tant qu’invité par jean-mi:

je voudrais faire le viso fin aout
quelqu’un peut-il me dire si c’est possible seul?
faut-il être obligatoirement encordé?y-a-t’il beaucoup de gaz?

Posté en tant qu’invité par adibou:

si tu veux quelque info reporte toi a la discussion « ascenssion du viso » que j’ai lancé dans laquelle il y aura surement quelque info pour te renseigner.
Bonne route…

Posté en tant qu’invité par jean-mi:

merci adibou
je viens de voir la discussion…mais apres avoir envoyé mon message…
je vais peut-être faire une ou deux autre course avant le viso,genre font-sancte…

Posté en tant qu’invité par jean:

Bonjour Jean-M.

Où compte tu coucher et le fait-tu seul; à quelle époque ?

A +

Posté en tant qu’invité par Sofie:

jean-mi a écrit:

merci adibou
je viens de voir la discussion…mais apres avoir envoyé mon
message…
je vais peut-être faire une ou deux autre course avant le
viso,genre font-sancte…

Attention…
La Font Sancte à partir de la Rua d’Escreins emprunte un couloir d’éboulis plus qu’instables (genre un pas en avant, 3 en arrière !) en dessous de secteurs qui parpinent pas mal à partir du moment où il n’y a plus de neige… Par sécurité il faut redescendre du sommet avant 10h du mat’… Moyen de la faire à la journée en partant à 3h du parking, ou de bivouaquer vers la source de la Font Sancte.
Très belle course mais à mes yeux si c’est plus court que le Viso (car moins de dénivellé et moins de marche d’approche), c’est qd même une bonne bavante…
où le casque peut être utile.
Avantage par rapport au Viso : il y a bcp moins de monde donc à priori moins de risque de chutes de pierres liés à des passages humains… En revanche, en cas de pépin, si tu es tt seul, y a moins de monde pour prévenir…
Bonnes courses et … prudence

Posté en tant qu’invité par oli974:

Plus court que le Viso? La VN du Viso fait 1350 m de dénivelé si on part de Q. SELLA
(1200m si on part du nouveau bivouac derrière le pas des Sagnettes).

Depuis la Basse Rua, la Font Sancte, c’est pas loin de 1700 m de dénivelé.

Le mieux est en effet de dormir dans le vallon aux dernières pelouses (à côté d’un micro lac)

Par ailleurs, selon moi, , l’été, il vaut mieux en effet éviter le couloir d’éboulis très pentu en prenant les dalles faciles sur la gauche.

Il y a une ligne de faiblesse assez évidente mais qu’il faut bien étudier pour rester dans le II / III.
Pas de soucis: c’est court et pas vertigineux.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Gaffe aux dalles quand même… au moins quand on les récupère en limite du couloir d’éboulis… y’a des gros morceaux qui se détachent de temps en temps! ça nous a valu une belle frayeur l’année dernière!

là, si j’ose dire, ça parpinait pas… ça menhirait !!!

conclusion : j’y retournerai plutôt l’hiver, dans ce &£0% de couloir de la font sancte!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je l’ai fait l’an dernier, on était 2 mais non encordés, pas eu le sentiment de jouer à la roulette russe ==> tu peux y aller seul si tu as un tant soit peu le pied montagnard

Posté en tant qu’invité par Gardanne:

Est-il par exemple plus dangereux de faire le Viso seul par sa VN que de de faire seul le pic Coolidge par sa VN ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est du même ordre de difficulté, peut-être un chouya + technique pour le viso surtout comparé à la montée du coolidge par temple-écrins (par le glacier noir la montée au col de la temple nécessite un peu de mettre les mains)

Posté en tant qu’invité par nadine:

le 29 juillet j’ai rencontré un groupe d’italiens qui ont fait l’ascension du Viso
En redescant je me suis fait une double entorse à la cheville.
J’ai eu beaucoup de difficultées pour redescendre et ce groupe d’italien m’a prêté un paire de baton de rando que je souhaiterai rendre.
Avez-vous des infos sur cette ascension composée uniquement de 15 femmes et 5 guides qui était faite en hommage à la première alpiniste femme italienne qui a gravit ce sommet.
Si vous trouvez des infos sur ce sujet merçi de bien vouloir me tenir informé
éventuellement merci de diffuser ce message.

Posté en tant qu’invité par XR:

peut être met ton message sur le forum italien.

Posté en tant qu’invité par patrice 38:

le Viso on l’a réussi à 10 le we end du 14 juillet sans encordement - (mais avoir quand même un bout de corde avec soi au cas où !) course longue quand même (partir tôt)

Posté en tant qu’invité par Sofie:

oli974 a écrit:

Plus court que le Viso? La VN du Viso fait 1350 m de dénivelé
si on part de Q. SELLA
(1200m si on part du nouveau bivouac derrière le pas des
Sagnettes).

Depuis la Basse Rua, la Font Sancte, c’est pas loin de 1700 m
de dénivelé.
Je parlais de la dénivellée liée aux difficultés techniques de la course… Pour la Font Sancte, il n’y a pas 1700m de paroi et de blocs !

Posté en tant qu’invité par oli974:

Très juste! mais pour le Viso aussi, tu as pas mal de marche: on a +/- 400 m d’escalade et bon crapahut sur 1200 m de dénivelé total (1350 avec le Pas des Sagnettes)…

C’est bien plus que le dénivelé d’escalade de la Font Sancte, je te l’accorde!