Viso : un excellent topo!

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé un excellent topo dont les photos sont de grande qualité : « Tous les tours du Viso » de Guillaume et Etienne Vallot…

je le conseille vivement à ceux qui envisagent des randos ou de l’alpinisme facile dans le fond du Queyras et autour du Viso…et aux autres, juste pour regarder.

Un seul regret : petit livre, petit prix, les photos mériteraient plus grand !

Le site du topo :
http://www.topoqueyras.com/homeViso.html

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

un topo en rando, ça sert pô à grand chose. Rien de tel qu’une bonne carte et un peu de créativité. ça évite de s’entasser sur des randos « tout prêtes à consommer » ;o)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mic’hel a écrit:

un topo en rando, ça sert pô à grand chose. Rien de tel qu’une
bonne carte et un peu de créativité. ça évite de s’entasser sur
des randos « tout prêtes à consommer » ;o)

Au contraire, c’est tres utile un topo rando. C’est comme les guides du routard : ça permet de concentrer les visiteurs sur certains sites, faire la promotion du refuge Sella au Viso ; ça préserve ainsi les autres sites d’une sufréquentation nuisible. Ce principe s’applique au massif du Mt Blanc, aux Ecrins et ailleurs. Très utile, ces topos, ces balisages… etc.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Mich’el, le même Guillaume Vallot a écrit/édité l’année dernière un topo Queyras spécial escalade/alpinisme… très intéressant !!!
Et surtout l’un des rares qui existe dans ce secteur…
D’ailleurs, je profite de la discussion pour poser la question suivante :
Connaissez-vous un topo sur le Queyras qui décrive les courses d’alpi du coin (Font Sancte, face N, Pic Jean Rostand, Péouvou…) ? : je connais les « 3000 des Alpes du Sud », mais seules les courses F-PD y sont et je suis curieuse de connaitre les plus dures… genre un « Labande » sur le Queyras…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Sofie a écrit:

Mich’el,

Mic’hel !!!
Sacrilège!

le même Guillaume Vallot a écrit/édité l’année

dernière un topo Queyras spécial escalade/alpinisme… très
intéressant !!!
Et surtout l’un des rares qui existe dans ce secteur…

bah je ne doute pas que le topo soit fort bien fait, je dis juste qu’un topo n’est pas nécessaire en rando, si ce n’est, comme le précise Michel, pour concentrer les foules sur des itineraires donnés (GR20, TMB…), laissant ainsi le reste de l’espace aux créatifs à cartes ;o)

Anyway, je pense que GLaG, photographe émmerite, mentionnait l’ouvrage surtout pour la qualité des photos. Il est vrai que dans le diaporama du lien mentionné par GLaG y’en a quelques unes qui sont pô mal du tout.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

C’est vrai que je mentionnais le topo principalement pour les photos…

Mais le secteur est quand même un peu particulier : le moindre caillou est balisé, surtout côté italien (ah la nebbia…), mais je suis incapable en utilisant la carte de réaliser des tours dans le secteur ! Les itinéraires sont souvent très raides dans les barres rocheuses, non tracés bien sûr (sans parler de la « qualité » des cartes italiennes), et assez peu devinables d’après la carte.
Et rien ne distingue un sommet « rando tranquille », « rando avec les mains », « alpinisme »…on peut avoir envie de savoir avant de partir à quoi s’attendre…(et sinon, ne pas acheter le topo, exactement commes les topos alpinisme C2C ou papier…).

Posté en tant qu’invité par Olive:

Vu qu’on parle du Viso.

Quelqu’un a le topo de la crete Est, celle tout en rocher qui monte au sommet dans un niveau 3+/4 max ?

D’avance merci

Olive

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Dernier Montagne Magazine aout-septembre 2007 et topo c2c
Ca devrait suffire… :wink:

[%sig%]