Viso et biv Forciolline

Bonjour,

Avez-vous des infos sur l’enneigement du Viso, concrètement pour la voie normale a-t-on besoin des crampons en ce moment ?
Concernant le bivouac Forciolline, est-il du genre tout le temps blindé avec des italiens bruyants (dans ce cas là, j’dors où ?), ou bien peut-on compter dessus pour passer une nuit tranquille ?

Nicolas

J’ai fait deux fois le Viso an août (pas cette année…), et à chaque fois la neige était très discrète sur la voie normale, hormis le petit glacier à traverser, mais pas besoin de crampons. Pour les passages à passer, il vaut mieux que ce soit sans neige pour coller au rocher…
Forciolline comme les autres refuges à côté est plutôt petit, et c’est vrai les italiens sont parfois bruyants. Pour la voie normale il est un peu plus loin et oblige à traverser quelques zones d’éboulis supplémentaire. Sinon il vaut mieux planter la tente au pied de la voie, comme ça tu es sûr d’attaquer la voie avant les troupeaux qui viennent du grand refuge Sella…
Bonne balade, le Viso, c’est inoubliable…
Pierre

Plus tranquille, mais plus loin (pas d’eau à proximité) : /huts/113804/fr/bivouac-berardo

Ça m’a l’air le meilleur choix.

Merci pour vos réponses ! J’aviserai avec la météo… et après avoir soupesé mon sac :wink:

Si quelqu’un a des news de l’état des névés je suis toujours preneur.

Nicolas

Je compte me rendre au sommet du viso vers le 10 aout et se que je lis me rassure.Car j’ai trouvé des informations contradictoires sur l’équipement nécessaire comme baudar corde crampons piolet…j’ai tous mais je suis seul dans se trek ( le queyras en premier lieu ) donc pas possible de former une cordée.

d’apres ce que j’ai lu, si tu es a l’aise en rocher, c’est du III par certains endroits, mais pas mortel… Si c’est sec, ca passse facile.
Perso, j’y vais peut etre en septembre (j’hesite entre le viso et l’ailefroide), aussi en solo :wink: poste ta sortie sur C2C que je me fasse une idée! :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Pour le sommet, on ne peut pas parler d’escalade, même s’il faut parfois utiliser les mains. De plus c’est ni expo ni aérien.
Des crampons peuvent toutefois être utile sur une ou deux plaques de neige (ou il faut attendre que ça dégèle). Tout déb septembre je les aie utilisés que pour faire la traverser entre le sommet principale et le secondaire.
Pour Forciolline début septembre un dimanche/Lundi de grand beau, on était 7 (5 plus nous et pas d’italien :wink: ). vers 8-9h on était seul au sommet, on a croisé ceux des autres refuges dans la descente.

J’y étais l’an dernier exactement à cette période.
Je te conseille, si tu as l’équipement adapté, de pousser le plaisir jusqu’au bout en dormant au sommet :cool: : Ascension du Mont Viso (3841 m), Piémont, Italie

Cela faisait parti de mon plan…petit bivouac à 3841m… je pense que ça ne sera pas une bonne nuit de sommeil… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Après un appel au bureau des guide du queyras ; on m’annonce un équipement de type alpi avec tous le tatoin…
il semble que tous le monde ne soit pas d’accord…
je reste perplexe .Quelqu’un aurait il d’autre infos , car il s’agit d’un point cles de mes vacances dans le queyras !!!

/outings/362972/fr/mont-viso-face-s-voie-normale-par-le-pas-des-sagnettes

ça ne devrait pas être pire.
=> le névé/glacier du bas se contourne, pour celui juste après le bivouac Andreotti je crois que c’est plus difficile de l’éviter. ça peut passer en basket ou pas (mais si tu projettes le bivouac au sommet tu passera tard et donc ça sera mou et sans souci en basket)

Pour le bivouac au sommet, préférer le secondaire bcp plus vaste et accueillant (pas contre j’avais apprécié les crampons pour quelques mètres d’arête (ça passait sans mais je suis très peureux )

secondaire: je parle du sommet secondaire qui se rejoint par une arête (neige, puis de-escalade, puis escalade)
par contre et non (pas contre)

et comment ce passe la de-escalade ??? sans matos bien sur ^^

Je suis passé sans matos, donc c’était pas dur. De mémoire je dirais un poil plus difficile que la montée jusqu’au sommet mais vraiment rien de méchant.

et en terme de temps la monté et décente ?

si tu parles juste pour entre les deux sommets, je dirais 10min.
Sinon: Bivouac forcioline -> sommet: 3h-3h30
sommet -> parking Castello: 5h-5h30