Viso depuis la haute vallée du Guil

Salut à tous

Je voudrais faire le Viso -voie normale- sur deux ou trois jours depuis la France (belvedère du Viso au-desssus de l’Echalp précisément), avec tente ou abri, pour éviter de faire le détour routier par l’Italie ou de passer le col Agnel.
Sauf erreur, je n’ai pas vue de sortie équivalente dans le topoguide.

Certains ici auraient-ils déjà procédé ainsi ?

Merci !
thomas

huppe !

Bonjour,

Je te conseille de passer par le col de Valante et ensuite de bivouaquer au bivouac Forciolline (tu pourras aussi planter la tente autour du bivouac). Cela t’évitera à la fois de te garer en Italie (parking après l’Echalp à la Roche Ecroulée) et de passer par le pas des Sagnettes.

Un lien vers un/deux topos utile(s) : http://www.topoqueyras.com/

Amuse toi bien !

si tu as une tres « grosse caisse » : départ de la Roche Ecroulée le matin de bonne heure ; couloir du porc ; nuit a proximité de Vittorio Sella (bonne journée !); puis voie normale au Viso ; redescente sur Forcioline, puis a flanc à droite vers le bivouac Bernardo (je ne me souviens plus du nom exact) d’ou tu redescends ds la vallée pour remonter à Vallante et y passer la nuit (tres tres grosse journée) ; le lendemain retour à la Roche Ecroulée. C’est presque comme cela que nous avions procédé il y a qq années ; il me semble plus raisonnable de passer une nuit au ref du Viso…

Merci à vous deux !

Effectivement je penchais plus pour un passage par Valante que par la Traversette.

Pour ce qui est des grosses journées, la solution d’Estoril ne m’aurait pas déplu tout seul, mais je serai accompagné par un pote qui a moins l’habitude que moi des grosses bambées et qui a des problèmes de dos au surplus.
Par contre je suis assez allergique au refuge en temps normal (c’est-à-dire que je prends le refuge au sens littéral, un endroit où se réfugier en cas de coup dur), donc bivouac prévu.

thomas

ps : bivouac Berardo

Posté en tant qu’invité par caillologue:

bonjour.
un parcours sympa sur 3 ou 4 jours, en ayant la caisse :
Départ de la roche écroulé (très tôt), montée au col valante, puis redescente sur l’italie.
Remontée au bivouac forcioline, près des lac, plusieurs options pour monter :

• passer par le passage du colonel (passo del colonello), sans chemin, si tu veux plus d’info, dis moi, j’y suis passé. c’est direct mais très pentu, on y perd vite du temps…
  • passer par le bivouac berardo, chemin plus long mais moins caillouteux. pour celà, dans la vallée de valante, tourner à gauche au niveau des granges soulières, il y a des panneaux
  • Par un grand couloir avec quelques passages de chaine, le plus rapide je pense. Pour celà, comme précédemment, tourner à gauche au niveau des granges soulières, les chemins se séparent après.

Passer la nuit au bivouac forciolline, grand et spacieux, il y a la plupart du tmp de la place, le grenier pouvant aussi être occupé

le jour 2, Viso, et nuit au bivouac de forciolline
le jour 3, passage des sagnettes, refuge quintino sella, refuge giacoletti et nuit au bivouac militaire du couloir du port (2 places, vue inoubliable, levé de soleil… magique) ou bien retour sur la roche écroulé si vous etes en forme
le jour 4, soit retour sur le roche écroulé
sinon, joli passage à faire : la passo giacoletti, ça rallonge, mais ça vaut le coup. Pour celà, retour au refuge giacoletti, descendre plus bas et tourner à droite (panneau), passo giacoletti, et arrivé au col valante … retour sur la france

voilà un exemple, ça te permet de faire le tour et le viso en mm tmp, en étant toujours au plus près, avec quelques passages sympas
Si vous avez la forme, foncez
Si tu veux d’autres infos, hésites pas

Salut Caillologue

Merci pour toutes ces infos très précises.

Je vais regarder tout cela de plus près sur la carte.
Un tour du Viso couplé à l’ascension aurait été une très bonne idée malheureusement nous ne disposons que de trois jours grand maximum et encore si tout se passe bien (Ecrins juste avant).

thomas