Viso, course intéressante?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour !

Tout le monde a déjà entendu parler du Viso, le « sommet-rocheux-des-alpinistes-débutants » par excellence…c’est du moins l’impression que cette course donne à la lecture des récits de courses :wink:

franchement, est-ce une sortie intéressante? à partir de quelle période peut-on s’y rendre tout en évitant la foule? j’ai bien envie de m’y rendre au plus tôt, mais le sommet n’est pas très attirant de par son aspect de gros rocher délité…le rocher est-il bon dans les passages d’« escalade »? est-ce envisageable lorsque l’on ne pratique pas l’escalade à proprement dit? y-a-t-il beaucoup d’éboulis à parcourir (le cauchemar!!)?

d’après ce que j’ai entendu, c’est une course plutôt physique pour un novice mais l’escalade est plutôt une escalade rando ou la corde n’est pas indispensable, alors tout avis m’intéresse à ce sujet, histoire d’étayer ma liste de courses cette année! maintenant que j’habite en Haute Savoie, finis les longs trajets depuis la Moselle, il faut que j’en profite!

Hervé57, plein d’enthousiasme

Posté en tant qu’invité par Marie B:

hervé57 a écrit:

maintenant que j’habite en Haute Savoie, finis les longs
trajets depuis la Moselle, il faut que j’en profite!

Grrr… ! :slight_smile:

Mais bon, hervé, moi aussi je me rappoche à partir de cet été. Je deviens Alsacienne. Le pied quoi ! Les Vosges, le Jura et plein plein de séjour dans les Alpes.

Bises

Marie B

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Aller… L’alsace c’est qu’à 4 heures de Cham, et 2h30 des Alpes Suisses !!!
Et y’a plein de trucs sympas dans le coin !!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Oui, c’est une course très intéressante, ne serait-ce que pour gravir ce sommet insolite qui domine de plus de 400m tous ses voisins… et c’est le plus beau point de vue des Alpes : au centre de l’Arc Alpin, on voit du Mercantour au Mont Rose !!!

La course est mi-éboulis (sûrement enneigés en début de saison), mi-escalade. La partie escalade c’est pas dure, le rocher est bon. Je conseillerai tout de même aux débutants de se faire accompagner par quelqu’un de plus expérimenté et de s’encorder.

Pour moi, c’est vraiment une course à faire.
C’était ma première course d’altitude (alors que je n’avais jamais fait ni escalade, ni alpinisme). L’ascension était le dernier jour d’une rando itinérante et en autonomie, le célèbre tour du Viso. Majeur !

Bonne course,
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par mik:

Salut,
C’est une belle et longue course. L’itinéraire est balisé par des marques de peintures jaunes. Je te conseille une corde, l’escalade n’est pas dure mais à certains endroits, il ne faut pas tomber!
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par chris:

Oui. Tu peux même participer à la Transjurassienne (76 km de ski de fond) l’an prochain, pour l’avoir faite cette année c’est vraiment génial et ça permet de vérifier si tu as la forme…

chris

Posté en tant qu’invité par strider:

salut Hervé,
tu peux trouver le topo texte et image sur le guide des grands sommets chez Glénat, bouquin assez bien fichu…
A propos du rocher du Viso, c’est un rocher qui est à la base assez cohérent…sinon soyons franc le sommet ne serait pas aussi haut et aussi imposant dans un tel massif où la roche est très sédimentaire.
c’est une ophiolite, c’est à dire une roche verte, une roche qui provient d’un volcanisme intrusif ancien (probablement sous marin à l’époque de la mer Thétys et avant ou pendant le plissement alpin) Cette ophiolite a été légèrement recristallisé par la pression et a formé pas mal de cristaux de serpentines…un peu les même qu’en Vanoise, à Avérole. Et t’as aussi des gabbros, une roche grenue très solide (comme au mont rose) un « granit » d’origine volcanique pour simplifier pas mal.
C’est donc une lourde roche, basique, assez dense (pas autant que le granit classique mais pas très loin) mais là dans une position mérodionale la roche est attaquée très fortement par la gélifraction et aussi le foehn qui est très puissant sur le Viso et dont il faut se méfier (la brume s’accapare vite du sommet certains jours)…l’action éolienne, l’humidité et le gel/dégel fragilise les roches et les fissures deviennent cassantes…le rocher est donc très solide pris bout par bout! mais dans son ensemble l’érosion est là. C’est sur qu’il vaut mieux la corde et le casque étant donné que tu ne peux pas prévoir exactement comment sera le terrain, la haute montagne restant ce qu’elle est, la facilité étant son piège principal, la difficulté étant celle d’assurer ta sécurité et celle des autres.

Posté en tant qu’invité par candide:

ah le viso…
nous l’avons fait le 15 septembre dernier, magnifique, une très belle ascension, et un panorama hallucinant, TOUTES les alpes en 1 coup d’oeil. fabuleux, n’hésites pas !!!

candide

[%sig%]

eh bien en voilà une bonne nouvelle! profite bien de tes WE!

Hervé57

Merci à tous!

Vous m’avez motivé!

L’idéal, si la face d’ascension classique prend bien le soleil, serait pour moi de m’y rendre vers début juin, mais étant donné l’altitude, la voie risque d’être encombrée de neige, non? c’est très variable suivant les années aussi…

par hasard, quelqu’un serait partant pour cette sortie? juste au cas où :wink:

tenez-moi au courant, et à bientôt!

Hervé57

perso je pourrai aller si loin mais par contre notre projet de faire le rateau est vers la mi-juin tient toujours…on sera 4 au total…tu es encore partant?
si tu as des dispos en juillet aussi on peut faire des sommets en Vanoise par exemple, je prévois de faire la traversée des arêtes du génépy…
au fait mon site sur la haute maurienne devrait être en ligne dimanche, je pense…je ferai un mail groupé et déposerai un sujet pour prévenir…

oups j’ai mal écrit c’est « je ne pourrai pas aller si loin », au Viso, je veux dire, en juin…en automne par contre ça doit être sympa et ce serait tout à fait puisque je serai sur Chambéry, presque définitivement, pour dire…le petit pépin sur les messages qu’on envoit sur c2c c’est qu’il n’y a pas de fonction « édit » pour retoucher ses messages en cas d’erreur même si on a relu…

Salut Strider!

ne t’inquiète surtout pas pour la sortie prévue au Râteau, je suis toujours partant !!

c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles raison pour laquelle j’essaie de motiver mes amis pour faire 2 ou 3 sommets sur Chamonix ce mois-ci (dur dur avec la neige actuellement) et que je recherche d’autres compagnons pour la haute montagne, afin de me préparer un minimum…car j’ai beau faire des 15km en course à pied, il faut aussi pratiquer en montagne pour s’entraîner

j’ai beaucoup de disponibilités en WE sur le mois de juillet (POUR L’INSTANT car on ne peut pas prédire l’avenir), mais je suis ouvert à tout projet de « petite » envergure (càd bien modéré si passages en rocher, il faut vraiment que je me mette à l’escalade, je suis trop limité à ce niveau et cela réduit totalement le choix de courses auxquelles je peux participer! )

tiens-moi au courant de tes projets au moment venu, et si c’est à ma portée, je serai toujours partant!

à bientôt!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On y était allés en octobre, superbe souvenir…la face sèche vite après les 1ers coups de mauvais temps et l’automne t’évite de devoir courir en haut avant la montée de l’inévitable brouillard estival de la plaine du Po + tranquillité assuré. La partie escalade est très ludique, rocher purgé et solide, petite corde quand même recommandable à mon avis (enfin c’est du PD rarement exposé, à toi de voir…). Panorama exceptionnel. Accueil hélas détestable au refuge Quintino Sella, mais il y a d’autres accès. Si comme nous tu aimes aussi le vélo et la montagne « by fair means », le must est de partir de la vallée du Po (p.e. Paesana) pour monter à Pian del Re à vélo par une petite route de toute beauté (en évitant alors le traffic des WE d’été) pour encaper la montée en refuge. Dans la région, à recommander aussi la superbe montée au Granero (3200, F) depuis la vallée voisine du Val Pellice avec VTT recommandable pour l’accès au Rifugio Jervis.

Posté en tant qu’invité par candide:

je l’avais oublié !!!
mais tu as raison bertrand concernant l’accueil au refuge. on s’est pris une grosse chasse par la responsable parce que l’on s’est levé 1 heures avant le départ de toute la meute !!! et au niveau du repas, la quanité laissait a désirer (et pourtant avec mes 65 kg tout mouillé je ne suis pas un gros mangeur !!!) m’enfin …

Posté en tant qu’invité par pascal:

. Accueil hélas détestable au refuge Quintino
Sella, mais il y a d’autres accès.

il est effectivement possible moyennant bivouac au lac de forciolline de monter au viso par une voie plus directe, dirons-nous, en partant de castello-pontechianale depuis la vallée varaita, celle au sud du viso;
lap première journée est un peu plus longue que celle qui mène au quintini, mais le lendemain, cela évite de se taper la montée-descente de la passe de sagnettes, et on est quasiment au pied du viso pour le bivouac …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

A ce propos, je crois qu’il y a maintenant un nouvel abri-bivouac au bord de ce lac.

Posté en tant qu’invité par pascal:

A ce propos, je crois qu’il y a maintenant un nouvel
abri-bivouac au bord de ce lac.

tu parles de quel lac ?
si c du lac du forciolline, l’abri est bien avant le lac, de mémoire à 1/2 à 3/4 d’heure en aval,
cordialement

Posté en tant qu’invité par fred:

Il doit s’agir du bivouac bernardo ( 2800 m ) a 1/4h du lac forcioline et environ 1h de l’attaque de la face au bivouac andreotti ( 3200m )

A+