Vision et escalade

Posté en tant qu’invité par charles:

bonjour

je pratique la montagne et l’escalade depuis longtemps, et constaté que la
mauvaise vision due en particulier à la presbytie (age oblige) accentue les difficultés…
En bref, je ne vois plus les prises… et j’ai des prblms avec la hauteur et le vide
(ce qui m’était inconnu ) je traine de plus une forte hypermétropie d’un oeil…donc je ne vois plus bien ni de prés ni de loin…

mon ophtalmo, m’a dit ne rien pouvoir faire et déconseillé de grimper avec des verres correcteurs .

Quelq’un a t’il eu à gérer ce genre de problême ?
merci de vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour Charles,

je suis moi-même myope et je commence à avoir de la presbytie même si pour l’instant, cela ne me gêne pas encore en montagne (pour la myopie, je porte des lentilles). Mais j’ai souvent grimpé avec des fens d’un certain âge, donc presbytes, et je n’en ai jamais vu porter des verres correcteurs pour grimper: le seul problème apparemment est pour lire les cartes (et là, oui, ils sont obligés de sortir loupes ou lunettes).
En règle générale, pour l’escalade pure, je ne pense pas qu’une mauvaise vue soit un problème (les prises, on peut aussi les sentir). En grande voie montagne, le problème est plus la recherche de l’itinéraire. J’ai grimpé plusieurs fois avec quelqu’un qui avait une très mauvaise vue, et nous nous sommes « perdus » une fois car elle n’avait pas vu le point suivant (c’était une voie montagne avec très peu de points) et avait pris une mauvaise direction.
Pour corriger l’hypermétropie, peut-être peux-tu porter des lentilles.

A+.

Posté en tant qu’invité par quentin:

ben moi je grimpe avec mes lunettes… je ne comprend pas ton probleme, mis a part que ton ophtalmo n’ a jamais du faire de montagne…

Posté en tant qu’invité par greg 34:

bonjour je suis opticien et grimpeur évidemment.
Pour les gens ont des problèmes de vue que ce soit myopie, hypermétropie astigmatisme, et (ou) presbytie ily a deux choix qui s’offre à vous les lunettes ou les lentilles.
Pour les lunettes il faut opter pour un matèriaux de verre trés résistant type polycarbonates, un verre en minéral pourra être en revancheun verre en minéral est fortement déconseillé, car il casse facilement et les débris de verres pevent être dangereux pour vos petits yeux.
en ce qui concerne la monture c’est comme vous voulez soit des montures spécialement étudié style demetz mais voila la touche qu’on a avec ça: c"est trés laid personnellement je pense qu’ il vaut mieu avoir la même monture que pour tous les jours avec une deuxième paire en solaire, demander le à votre opticien tous le monde fait une deuxième paire à un euros en solaire.
en lentille c le top mais alors là je met un bémol: tout le monde ne peu pas en porter
ça dépend de la quantité et de la qualité des larmes
Maintenant pour les presbytes c plus embettant parcequ’en verres progressif le résultat est pas terrible pour grimper: la vue de prés étant dans le bas du verre il faut une certaine posture pour voir de prés qui pourra être effectué uniquement dans du trés facile.
il vaut mieux opter pour les lentilles progressives la ce sera bien mieu ou une simple vision de loin lunette et pour la vision de prés il faudra un peu tatonner.
Je pense que l’ophtalmo devait dire qu’en lunettes progressives le résultat sera nase.

voila j’espère avoir répondu à quelques questions si vous voulez en savoir plus hésitez pas.
greg