Vision et escalade

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Bonjour,

J’ai eu un accident récemment et j’ai depuis un gros problème de vue à gauche (à droite ça va bien!)

J’aimerais savoir si parmi vous ou vos proches, vous avez des personnes qui grimpent avec un handicap visuel, plus particulièrement avec une vision monoculaire (mais des retours sur d’autres handicaps visuels sont aussi les bienvenus).
.
quelles sont vos expériences? et quelles précautions particulières prenez-vous?
(aussi bien en escalade que montagne)

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bonjour,

Je suis ergothérapeute et grimpeuse… j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude sur l’escalade adaptée, me penchant sur le handicap physique surtout mais j’ai aussi abordé le handicap visuel.

Je ne sais pas quel est vraiment ton problème de vue à gauche. Héminégligence, HLH, etc… ?!? Y a-t-il d’autres troubles d’associés ?

L’handicap visuel n’est pas une contre indication pour l’escalade.
Petit à petit tu vas développer des compensations par rapport à ta nouvelle vision « monoculaire ». Après un certains temps tu vas voir que naturellement, tu tourneras ta tête vers la gauche pour aller chercher l’info qui te manque. En tant qu’ergo nous proposons de petits exercices pour favoriser celà d’ailleurs.

N’hésite pas à me contacter et donne-moi un peu plus d’infos sur ton problème.

ai plus de perception lumineuse (dégats structurels au niveau de la rétine)

Posté en tant qu’invité par mika:

Ta vision stéréoscopique, c’est à dire l’appréciation que tu as des reliefs (la 3d) est fichue, mais comme le dit quicky, tu vas t’adapter au fur et à mesure, ceci dit, ce n’est pas trés génant pour l’escalade sportive, mais d’avantage pour le conduite, qui normalement t’es interdite?!? Je pense qu’au début, tu dois impérativement éviter les arretes éffilées en T.A ou tu souffriras peut etre de déséquilibres dangereux pour ta cordée, autrement, sur voies équipées, no problemo.

nb, je suis opticien, les gens que je rencontre en monoculaire continuent généralement leur hobbie, par contre, protège ton oeil valide le plus souvent possible, de la poussière, du vent, du soleil etc, tu en as plus qu’1, preserve le.

bonne continuation

Merci pour ta réponse.

Pour info, j’habite en Suisse et la conduite en monoculaire est autorisée (cela dépend de l’acuité résiduelle et du champ de vision); en tout cas j’en connais qui conduisent (mais c’est encore un peu tôt pour mois, car ça en fait qu’un mois depuis l’accident).

Merci pour les conseils, je me suis déjà commandé des verres incassables, je les touche demain.