Virée sur glacier avec un enfant

Bonjour,

Je souhaiterais emmener mon fils, qui a un peu moins de 8 ans, ‹ ‹ marcher sur la neige › › comme il dit. Il a déjà l’habitude de la rando : 8 km sans problème, il a même déjà fait 12 km, dénivelé moyen environ 500m avec une rando à D+ 800m (c’était très progressif).
J’avais pensé, pour réduire drastiquement le risque lié aux crevasses :

1. au col du Tour depuis Albert 1er
    ou
  2. à la Becca d’Audon depuis Scex Rouge (mais tarifs des remontées assez prohibitif) ou depuis le col du Sanetch via nuitée à la cabane de Prarochet.
    Auriez-vous d’autres idées dans ce genre, plutôt dans le Nord des Alpes ?

Problème : il n’existe pas de crampons adaptés à sa pointure (32).
Est-il absolument nécessaire de l’équiper en crampons ou pensez-vous que cela puisse passer sans ? Tout en sachant que s’il glisse sans arrêt, la sortie plaisir va se transformer en sortie ratée - galère - râleries.
J’ai vu qu’il existe des crampons dits ‹ forestiers › que l’on adapte à tout type de chaussure pour éviter de glisser sur des sentiers englacés. Ce ne sont donc pas des super crampons mais cela peut être une bonne alternative. Est ce quelqu’un a déjà utilisé cet équipement ?
Comment faites-vous avec vos enfants ?

Toute idée / conseil / réflexion m’intéresse.

Merci d’avance à tous

Hannibal

Salut.

Si on trouve un moyen… Je peux te prêter des cracrampons enfants. En 32 ça doit passer. Je vérifierai cet après midi.

Sur l’idée. Excellente. Et puis une sortie sur glacier sans crampons c’est nul…

Méfie toi. Il pourrait y prendre goût. Le mien est accro désormais, tout comme j’ai été contaminé à cet âge. Et ils progressent vite !

Salut:

• la Becca d’Audon c’est un peu long, surtout le looong retour sur le glacier s’il a ramolli. Et ce n’est pas très exotique. Depuis le Sex Rouge c’est beaucoup plus sympa de monter au Sommet des Diablerets. C’est plus facile (il y a un mini-pas de désescalade en II, muni d’une corde fixe, il est très facile pour un adulte de se tenir en dessous de l’enfant), c’est moins long, tu as plus de compagnie et en même temps ça fait plus montagne parce que tu ne vois plus les remontées mécaniques. Tu as une réduction avec l’abonnement suisse demi-tarif des CFF.

• d’accord avec toi, sans crampons ça fait moins alpinisme. Il me semble que ça doit exister même petites pointures. Au pire tu trouves une paire de chaussures un poil plus grandes et tu mets une chaussette de plus?

• je n’ai pas lu ta mention d’une corde? J’imagine bien sûr que cela va sans dire? Le glacier des Diablerets présente quelques belles crevasses (qui sont très bien remplies pour le moment). Chez moi, ce sont les crampons et la corde qui ont fait la valeur de cette 1ere sortie! :wink:

[quote=« Hannibal, id: 1849073, post:1, topic:167564 »]Bonjour,

Je souhaiterais emmener mon fils, qui a un peu moins de 8 ans, ‹ ‹ marcher sur la neige › › comme il dit. Il a déjà l’habitude de la rando : 8 km sans problème, il a même déjà fait 12 km, dénivelé moyen environ 500m avec une rando à D+ 800m (c’était très progressif).
J’avais pensé, pour réduire drastiquement le risque lié aux crevasses :

1. au col du Tour depuis Albert 1er
    ou
  2. à la Becca d’Audon depuis Scex Rouge (mais tarifs des remontées assez prohibitif) ou depuis le col du Sanetch via nuitée à la cabane de Prarochet.
    Auriez-vous d’autres idées dans ce genre, plutôt dans le Nord des Alpes ?

Problème : il n’existe pas de crampons adaptés à sa pointure (32).
Est-il absolument nécessaire de l’équiper en crampons ou pensez-vous que cela puisse passer sans ? Tout en sachant que s’il glisse sans arrêt, la sortie plaisir va se transformer en sortie ratée - galère - râleries.
J’ai vu qu’il existe des crampons dits ‹ forestiers › que l’on adapte à tout type de chaussure pour éviter de glisser sur des sentiers englacés. Ce ne sont donc pas des super crampons mais cela peut être une bonne alternative. Est ce quelqu’un a déjà utilisé cet équipement ?
Comment faites-vous avec vos enfants ?

Toute idée / conseil / réflexion m’intéresse.

Merci d’avance à tous

Hannibal[/quote]

Bonsoir,

Je n’ai effectivement pas mentionné la corde. Cela me semblait évident. Et puis sans corde, ce n’est pas vraiment la ‹ montagne › pour un enfant. Il faut aussi le nourrir de symboles dès le plus jeune âge !

J’avais pensé à La Becca d’Audon car le Sommet des Diablerets me paraissait beaucoup plus long en distance depuis Scex Rouge. Mais s’il y a un peu de crapahutage, ça ajoute un bon moment et un bon souvenir à la sortie.

Et j’espère bien qu’il va y prendre goût. C’est aussi pour cette raison que je veux y aller tranquillement avec lui, pour que cela reste un plaisir et un émerveillement perpétuel.

Merci à vous

Hannibal

Bonjour!
Je suis tombée sur ton message en cherchant des crampons pour notre fils de 9 ans (1ère mini sortie glaciaire) cadeau d’anniv pour ses 9 ans, en fait). Il semble qu’il y a quelques années tu aies eu le genre de problème : trouver le matos adapté pour des petits pieds!

Après recherche, il semble que les crampons adaptables pour des petits pieds (32 chez nous) et sur chaussures de rando, ça n’existe plus :frowning: (il y avait les Irvis chez Petzl, mais après vérif avec Petzl, ils ne font plus les barrettes qu’il fallait).

Du coup, est-ce que, 2 ans après, tu aurais toujours les crampons dont tu parlais ici, et seraient-ils par hasard empruntables ou à vendre + pas trop loin d’Annecy?!

A défaut, on fera en sorte que la sortie soit faisable sans crampons, mais tout à fait d’accord avec tes messages, à 9 ans, le matos, ça compte presque autant que la sortie!

Merci par avance pour ta réponse!