bonjour
je compte faire la meije orientale cet été et je voudrais savoir si la vire amieux est vertigineuse et demande une assurance sur des cables
Vire amieux
Posté en tant qu’invité par Alain 45:
L’été (je ne connais pas l’hiver) ça passe tout seul, les câbles servent surtout à trouver le passage … il reste à être prudent comme en montagne …
Posté en tant qu’invité par KJ:
Oui, en été, la principale difficulté est de trouver le passage, et c’est le principal intérêt des câbles, comme le dit Alain.
En hivers, tu ne passes pas par la vire Amieux.
Soit tu passes par le glacier du Tabuchet.
Soit (et ça me parais bien mieux), tu descends le glacier de l’Homme. J’en ai fais quelques unes, des descentes de glacier. Je me rappelle celle-ci comme la plus complexe, la plus changeante, la plus intéressante, et éventuellement, la plus délicate, aussi.
Mais comme c’est peut-être la plus belle, on lui pardonne tout.
Et comme tu as chaussé sur la Meije O (en tout cas au pied de l’arête), c’est vraiment un itinéraire dont on se souvient …
Bonne balade.
L’arête de la Meije orientale qui peut être en glace est sûrement plus délicate que la vire Amieux.
Avant de franchir la vire, il faut d’abord y parvenir par une arête facile mais plus ou moins aérienne… Encordement non indispensable mais pieds de bouquetins obligatoires !!!
Bref, on a coutume de dire que la montée à l’Aigle est une course en soi. Et il suffit de passer après une mini-chute de neige (comme cela peut arriver en plein coeur de l’été - cf. été 2008) pour que ce passage devienne un peu plus compliqué avec cramponnage de névés gelés et attaque des rochers crampons au pied !
Loin de moi l’idée de jouer les moralisateurs, mais les cables ne sont pas là uniquement pour montrer où ça passe… Le gros cairn situé juste avant y suffit.
Le passage de la vire Amieux n’est pas une simple promenade. Bref, si tu es encordé avant sur les rochers et après sur le glacier, tu l’es au niveau de la vire et les points d’ancrage du cable peuvent te servir… Si tu ne l’es pas avant, il te faudra de toutes façons t’encorder une fois sur le glacier et le bout de la vire un peu plus large te permet de le faire avec confort.
Quant au fait qu’elle soit vertigineuse, c’est relatif, c’est une vire avec localement plus de 100 mètres de vide en dessous (et accessoirement quelques belles crevasses).
C’est magnifique mais cela reste une course d’alpinisme en soi, facile certes, mais de l’alpinisme quand même.