Viper, naja, quarck ou anaconda?

Posté en tant qu’invité par ced:

Bonjour à tous,

Je souhaite m’équiper en piolet traction pour un peu de cascade et beaucoup de couloir, pouez-vous me conseiller sur le modèle le mieux adapté et meilleur qualité/prix.

D’avance merci,

ced

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Perso je prends les Najas :

• prix
  • légèreté
  • pas d’ergots fixes
  • polyvalence

Fait une recherche dans le forum. Le sujet a déjà été abordé.

Jacks

Posté en tant qu’invité par fred dj:

C’est difficile d’avoir des piolets qui fassent tout.

Dans ceux que tu propose le quarck est tip-top pour la glace, bien qu’il y ai mieux sur le marché pour la glace pur; mais le quarck te servira très bien en goulotte. De plus le système de dragone est vraiment pratique.

Par contre en couloir c’est pas le mieux adapté; je me sert des piolet camp, c’est moins cher et plus adapté je trouve en couloir raide. (le manche est plus droit et c’est plus pratique quand on ne l’utilise pas la lame mais la pointe comme appuis dans les passages ou les pentes un peu moins raide)

Sinon pour le naja j’ai des copain qui disent que l’encrage est très bon mais c’est plus difficile de désencré justement.
voila bonne chance pour choisir.

ps: le mieux est de louer les différents modèles pour essayer, car chacun a ces habitudes.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Viper très polyvalent + ergot amovible (viper fang)

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Comme Jacks 2 najas, et comme le signale fred dj très bon ancrage, et donc en glace dure, par contre au niveau du désancrage en glace plus tendre, c’est une question d’habitude car tu ancres moins fort et donc moins de problèmes !

Bonne glace !.. et patience elle vas prendre !!

Posté en tant qu’invité par ced:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils, c’est vrai qu’on m’avait déjà parlé de la polyvalence du naja et en plus le prix est bien mais j’hésite par rapport au système de dragonne qui n’est pas détachable. Alors je vais louer deux modéles, rechercher dans le forum le sujet qui parlé déjà de ça et …

Bon hiver à tous! le froid arrive…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi je trouve que l’ergot « fixe » des anaconda(s) ne gêne pas trop. Donc, même si c’était à refaire, ce serait sans aucune hésitation des anaconda(s).

Posté en tant qu’invité par babar:

Bonjour

fred dj a écrit:

Par contre en couloir c’est pas le mieux adapté; je me sert des
piolet camp, c’est moins cher et plus adapté je trouve en
couloir raide. (le manche est plus droit et c’est plus pratique
quand on ne l’utilise pas la lame mais la pointe comme appuis
dans les passages ou les pentes un peu moins raide)

Pourrais-tu me dire quel type de piolets camp tu utilise??
Est-ce les piolets tractions awax ou divax ou bien des piolets droits??

Si qqn a des infos sur ces 2 derniers piolets je suis preneur. merci

[%sig%]

Et le poid !!!

et la polyvalence !

Au plaisir d’un Aba que je te laisserai ! ;-)))

Tout de bon !

Pacha

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Il sagit des tiburons, bien moins cher que l’annonce du lien su dessous.
Ils passent en glace mais il y a mieux.
Par contre nickel en couloir raide.
http://www.climbing.com/equipment/camptiberon/

T’as essayés ?

En quels conditions ? Où juste pour infos ? (pub)

Suis ouvert aux tests, VD en 02/07 ?? Je donne un cours initiation en cascade en VD pour des amis ! Ambiance famille assurée ! 2 candites ; 9 & 12 ans !! + adultes néophytes !

mail moi !

Tout de bon !

Pacha

Posté en tant qu’invité par fredox:

Limer la lame du Naja sur le dessus pour lui donner une forme plus « ronde » et affuter le tranchant supérieur affranchit ce piolet de sa mauvaise volonté au désancrage. A 26 euros la lame de rechange, c’est un « tuning » dont il serait bête de se priver.
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

J’ai des naja que je trouve tres bien pour la polyvalence et le prix. C’est vrai que j’aurais preferait trouver ce piolet avec une dragonne auto… la glace prenant, je vais me remettre en recherche de solution :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=21841&t=21841

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir Ced,

La dragonne détachable est tout sauf un gadget, à mon avis. Elle m’a bien servi (quark) lors d’une traversée en mixte au printemps.

A toi de voir

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut ced,
Perso, j’ai des Naja, dont je suis enchanté, mais mon utilisation est très dévaluée par rapport aux possibilités des engins. J’apprécie particulièrement leur polyvalence, pour une utilisation montagne, mixte, etc …
L’avis que je vais te donner n’est pas le mien, mais celui d’un pote, beaucoup, beaucoup plus « pointu » que moi, paré de toutes les compétences possibles, et à la liste de course vertigineuse.
Tout ça pour te dire que d’après lui, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Il explique que la symétrie de la deuxième rangée de dents nuit à l’ancrage, par rapport à une orientation oblique.
Par contre en accord avec fredox, il m’a dit que limer la partie supérieure de la lame, non pour l’arrondir, mais pour fermer (cad diminuer) l’angle d’attaque améliore la pénétration, et aiguiser les deux ou trois derniers cm du bord supérieur améliore le désencrage.
Bon, ça n’est que des renseignements de deuxième main, mais s’ils peuvent te rendre service …
Bon choix !