Vingtième édition du rassemblement de cascade de glace de l'argentière la bessée

Posté en tant qu’invité par ice climbing écrins:

Bonjour
Petit message pour vous annoncer que la vingtième édition du plus grand rassemblement de France sera pleine de nouveautés
Alors rendez vous sur le site de l’ice pour vos inscriptions.

L’ice 2010 en détails

www.ice-climbing-ecrins.com

Cette année de nombreuses nouveautées sur L’ice Climbing Ecrins:

L’ice village: Cette année changement d’adresse avec l’installation de tentes sous la cascade artificiel de l’Argentiere la Bessée.
Tout le rassemblement, les animations et le concert se dérouleront sous tente au pied de la cascade artificiel.
Buvette et restauration possible tout au long du week end sous le grand Chapiteau. (si vous voulez manger surplace le vendredi remplissez le formulaire)
Inscription obligatoire pour participer au repas du samedi soir
Attention le parking sera devant le gymnase du Quartz puis 5 mn à pied pour rejoindre le village

Tout au long du week end initiations gratuites à la cascade et au dry tooling sur les structures de l’Ice village. (enfants à partir de 12 ans)

Le Salon: au sein du village le salon sera ouvert tout au long de l’ice, vous pourrez y découvrir les dernières nouveautés, tester et profiter des conseils des marques présentes.(prêt de matériel possible)

Ouverture des vallées : les vallées du Fournel et Freissinière seront déneigées et des navettes vous acheminerons au coeur de ce paradis de l’escalade sur glace. Les guides du bureau des guides des écrins seront sur place pour vous renseigner sur les conditions des cascades et vous aider a préparer l’ascension du jours.(sous réserve des conditions météo)

Les ateliers « autonomie » : pour ceux qui sont déjà autonome dans la pratique mais qui veulent aller un peu plus loin : au Fournel et à Freissinière des ateliers « type moulinette en place » seront mis en place (niveau difficile en glace et mixte) non encadré.

Les ateliers de formation FFCAM: venez vous initier où vous perfectionner grâce au différents ateliers:
-Initiation et perfectionnement à la cascade de glace.
-Dry tooling.
-Préparation d’une sortie glace et manipulations (lunules, relais…).

Une fois à l’ice village les navettes vous déposerons sur les différents sites.

Les autres atelier

Arrachage d’ancrages by Petzl
Mountain rider
Recherche ARVA by Nicimpex
Slack Line

Inscription obligatoire.
Mix de DJ lafouche pendant tout le contest.sag007.free.fr

Le Drycontest : Cette année mise en place d’un contest de « drytooling » :

-Samedi de 8h00 à 15HOO:Qualifications ouvertes à tous sur un site naturel.Vous aurez plusieurs voies à grimper dans tous les niveaux du M2 au M10 pour vous qualifié pour les phase finale
18h00 Finales : les 3 premiers des qualifications se confronterons aux meilleurs de la discipline (invités) sur la structure du Ice village.

Inscription obligatoire prime (1500€ repartis) et lots

Le Big air: Organiser en partenariat avec l’association RidAir et l’ESF un évènement de ski freestyle viendra enflammer la soirée du Samedi (les qualification auront lieu durant l’après midi)
Sur invitations 1500€ de primes.
A la fin du contest concert avec sista lilou.fr.myspace.com/sistalilou

Posté en tant qu’invité par Blague:

et la Slack Line se fera en crampon!!!

bon t’a juste oublié que c’est du 07 au 10/01 et c’est génial!!!

ouais l’ICE c’est génial, y’a plein de gens bien sympa et des glaçons en veux tu en voilà … Aurais-je des congés ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Quarkita:

il y aurait un changement d’équipe parait-il !
Mais alors, pour les 20 ans de l’ice, que devient Gérard.P ?
Pourquoi ce changement ?
Gérard participe t’il à l’organisation (comme chaque année)?

Merci

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pense que c’est François Lombard qui va reprendre les rennes cette année.
Gérard a décidé d’arrêter de s’occuper de l’organisation. L’année dernière, c’était le dernier Ice Climbing qu’il organisait.
Cet évènement c’est beaucoup de boulot, c’est pourquoi il laisse la place à quelqu’un autre.
Peu être qu’il sera pInvitérésent lors du rassemblement, mais j’en sais pas plus

Posté en tant qu’invité par mon gps trouve pas:

question toute bête pour quelqu’un qui ne connait pas le rassemblement, où se trouve la cascade artificielle de l’argentière??? :cool:

Posté en tant qu’invité par iceclimbing ecrins:

Bonjour à tous

D’abord rassurez vous Gérard sera là à l’ice on ne pouvez faire la vingtième éditions sans lui. Mais effectivement c’est une nouvelle équipe qui à repris l’organisation avec François lombard à sa tête.
Toutes les dernières infos sur le site de l’ice onglet new’s.Pour l’instant les conditions sont bonnes et les routes de Freissinière et du Fournel seront ouvertes.

Pour se rendre à l’ice c’est facile rendez vous sur le parking du gymnase des années précédentes et de là le parcours sera fléché jusqu’à l’Ice village.

Attention il y a une erreur sur le site l’ice village ouvre vendredi à 17hoo, nous avons raccourci la durée de deux jours.
En espérant vous retrouver nombreux ce week end

Sportivement

Hello,

Merci aux organisateurs et au staff pour ce super weekend. Malgre les 20h de train pour venir (l’eco mobilite ca se merite :smiley: ) on y est arrive et on a pu bien profiter. Belles cascades a ceillac, bonne bouffe, beau spectacle et orga au top en general. Trop de monde dans les formes du chaos mais c’est le jeu :).

A l’annee prochaine

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« pyr, id: 971156, post:8, topic:93423 »]Hello,

Merci aux organisateurs et au staff pour ce super weekend. Malgre les 20h de train pour venir (l’eco mobilite ca se merite :smiley: ) on y est arrive et on a pu bien profiter. Belles cascades a ceillac, bonne bouffe, beau spectacle et orga au top en general. Trop de monde dans les formes du chaos mais c’est le jeu :).

A l’annee prochaine[/quote]

Salut !
je me demande toujours ce qu’on fait dans ce type de we (sans aucun esprit de polémique, je me pose la même question pour le Petzl roc trip par exemple ou la Gordzerette) / en quoi c’est sympa ou intéressant ou je sais pas, et comme je suis une grosse timide, je finis toujours par me dire : « ben ouais mais si j’y vais sans connaître personne… bof tous les gens vont être du coin depuis la 3ème génération et se connaître » ou bien si j’ai des potes dispo ce we-là, alors ça sert à quoi d’aller s’y agglutiner ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me raconter un peu ce qu’on y fait ?
Pyr, qu’est-ce que t’as fait ?

Merci et à bientôt.

Hello Grimpeuse,

Ben avant tout, dans ce genre de weekend, on grimpe (apres tout on est venu pour ca). La l’organisation avait prevu des ateliers pour essayer des cascades d’un niveau plus dur en moulinette (enfin des cascades dans lesquelles je me serais pas lance en tete en tous cas) avec transport en navette depuis l’argentieres. Et aussi des navettes pour acceder a des coins ou on peut grimper en autonomie (ceillac par exemple). C’est super pratique de debarquer en train et de pas avoir a s’occupper du transport (ni de la bouffe du soir, qui d’ailleurs etait super, notamment le vendredi), l’office du tourisme nous a aussi trouve un gite a un tarif preferentiel. Sinon le soir, plusieurs events et competitions, un concert et une bonne ambiance (c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens).

Pour le prix de l’inscription (tarif de base 20e) ca vaut le coup, on a de bons conseils sur les cascades en conditions par des guides de confiance, le transport sur les sites.

Tiens d’ailleurs TF1 a fait un ptit sujet au 13h, forcement ca fait tres TF1, mais bon:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/l-escalade-sur-glace-serie-1-5-5632194.html

Apres si tu es tous les weekends sur place a grimper du 5 en tete, ben ptet que ca vaut pas le coup, mais pour des amateurs de 3 et 4, c’etait bien sympa :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par toto05:

Pour ma part, j’en profite pour aller à la Grave, vallon du Diable etc.
Rien de mieux qu’un rassemblement pour focaliser les grimpeurs dans un coin et être tranquille ailleurs.

Néanmoins, il y a 2 trucs interessants :

• tu ne prends pas ta voiture pour aller au fond du Fournel
  • tu peux tester du matos.

Si tu as pneus/chaîne ainsi que du matos de cascades, il est préférable d’aller au fond du Fournel le we après l’Ice. S’il n’a pas neigé, la route est en bons état et tu es tranquille.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Merci bien.

Alors vous m’avez donné envie et je viens de me fader la rétrospective 2009 sur le site…
plus l’expertise médico-légale du pb de Gérard (à qui je souhaite un prompt rétablissement, dis donc ça doit faire mal) sur le blog de Foissac…
sérieuse la grimpeuse !

Conclusion : quelle débile, j’ai encore raté une bonne occas’ d’atteindre le nirvana…
vu que j’en suis proche à la seule évocation des mots suivants
arrachage d’ancrages,
vin chaud,
gens-à-bonnet-péruvien,
glace à tous les étages,
Nomic.

Donc je remise ça dans un coin de ma tête pour l’an prochain et je vais voir si c’est jouable pour la gdz.

Comme quoi, les idées reçues.

C’était une fois de plus bien agréable.
Nous sommes venus à 3, avons finalement grimpé à 4 avec ce qui est devenu un nouveau pote. Comme quoi les rencontres sont possibles. :slight_smile:
François Lombard a dignement assuré la succession de Gérard et vu la prise de tête que ça représente ce n’est pas rien ! Il faut dire que le staff était également bien présent.
Grimpe avec chauffeur, les pieds sous la table, euh dans la neige, le soir… Tranquille quoi. Y’a juste à faire la queue, ancrer et brocher !
Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec les remarques de toto05, sauf que cette année la route du Fournel n’aura malheureusement pas été déneigée.
Encore bravo à tous ceux qui ont bossé.

Posté en tant qu’invité par ice38:

Perso, je ne connais que L’I.C.E.
a mon avis ce genre de rassemblement, c’est bien pour les pro car ils se retrouvent entre eux, grimpent entre eux, etc…
et c’est bien aussi pour les débutants qui n’ont pas de matos et qui veulent décrouvrir la discipline.
Après, pour ceux qui sont autonôme (qui grimpent seuls avec leur matos), y a vraiment aucun intérêt à part la route déneigée …
Grimpant souvent dans le coin, je suis allé régulièrement à L’I.C.E., le WE puisque je travailles comme la plupart des gens, et déjà, le samedi, il n’y avait presque plus rien d’interressant, et le dimanche, et bien c’était déjà finit !!!.. en fait il y avait plus de trucs pdt la semaine !!!
A chaque fois j’ai été relativement déçu, bcp de monde pour pas grd chose, plein de monde qui se connait, toi tu connais personne …
sauf une fois où on est arrivé super tard au Fournel avec la dernière navette, on est allé dans « Davidoff » (croiser personne de la journée), et à la descente, on a bu verre de vin chaud généreusement offert par les gars du PGHM en attendant la navette … c’était bien sympa …

Non, vraiment, le principal intéret est de déneiger, la route …
D’ailleurs, à mon avis c’est la principale motivation qui a fait créer ce rassemblement, car, pour les guides, faire des stages de cascades tout l’hiver avec 3 h mini de marche d’approche à faire tous les jours, il n’y aurait pas eu bcp de clients !!!
Mais j’en profites, alors merci à eux …

[quote=« ice38, id: 973222, post:14, topic:93423 »]c’est bien pour les pro […] et c’est bien aussi pour les débutants qui n’ont pas de matos et qui veulent décrouvrir la discipline.
Après, pour ceux qui sont autonôme (qui grimpent seuls avec leur matos), y a vraiment aucun intérêt à part la route déneigée …[/quote]

Tu oublies aussi les pratiquant qui ont leur matos mais qui n’ont pas de moyen de locomotion ou qui décident de venir en transport en commun. Ceux ci vont apprécier également les navettes qui montent sur les différents secteurs (et normalement aussi le gite accessible à pied et les plateaux repas…).
L’an dernier, nous étions le seul groupe dans cette dynamique et l’organisation n’avait pas vraiment été à la hauteur mais je crois que les personnes ont un peu changé depuis.
Y avait il des gens dans cette situation cette année qui pourraient nous dire comment ça s’est passé?
Argentière est quand même bien desservi par le train, avec une approche « transport en commun », ce genre de rassemblement peut intéresser TOUT le monde :wink:

Dsl Pyr, j’avais pas lu tes messages. Content de voir que tout c’est bien passé cette année pour les adeptes de la sncf !

Bonjour,
Je ne pratique pas la cascade de glace,loin de là,mais je voulais simplement évoquer ici le souvenir de nos fils Benoît et Vincent DROUILLAT,emportés ensemble dans la cascade de la Lyre,au cirque du Fer-à-Cheval (Haute-Savoie),l’an dernier ,le 10 Janvier,alors qu’ils s’apprêtaient à redescendre la cascade…(voir la discussion"Accident de cascade au Fer-à-Cheval le 10 Janvier…)
Benoît avait été,en son temps,il y a quelques années de celà,fervent adepte du rassemblement des glaciéristes au Fournel et à Freissinières,et n’aurait manqué sous aucun prétexte ce rendez-vous annuel dont il nous parlait toujours avec enthousiasme et fougue!!
Ces dernières années,il avait dû arrêter d’y aller,pris par ses « clients » auxquels il faisait découvrir la cascade autour de chez nous,en Haute-Savoie,occupé parce que marié (aussi!)mais se souvenait avec plaisir de ses moments de jeunesse et de ses voyages vers le « Fournel »…c’était ainsi que s’appelait l’ICE…
Alors,à tous les participants de ce rassemblement,bonne grimpe,n’attrapez pas trop vite l’onglée,et appréciez bien le vin chaud et tout ce que l’ICE vous aura concocté !!

Catherine,Maman de Benoît et Vincent