Villages de montagnes sympas

Bonjour

Je suis à la recherche de village de montagne sympa pour y passer 3-4 jours en gite et faire du multiactivité( cascade de glace, ski de rando, sauna ;)…)

En janvier

A 2h max de Grenoble

J’avais en tête :

• champagny en vanoise le haut
  • bonneval sur arc
  • le chazelet
  • sixt fer à cheval
  • luz la croix haute

Avez-vous d’autres idées. Je sais c’est un peu vague comme question mais bon.Si vous avez des itinéraires de ski de rando(3.2max)
ou glace(3sup max) à me conseiller, je suis aussi preneur.

Bon dimanche à tous.

Posté en tant qu’invité par nomp:

pelvoux! c tip top! peu meme grimper l’hiver avec du soleil

Sixt pour la cascade OK par contre en ski de rando à proximité tu te taperas que des graaaaaaaaaaaandes bavantes (1600 m mini) à moins de faire un peu de km et d’aller plus sur le Praz de Lys
par contre pour le sauna, t’oublies :lol:

Champagny c’est le top !
Bon c’est sûr j’y habite, mais il y a tout ce que tu recherches.
En Bonus, la tour de glace pour la garantie ‹ glace ›

Logement peu cher: le refuge du bois à Champagny le haut.

Bonjour,
je pense à Ceillac ou St Véran dans le Queyras, à partir de ces trés beaux village, tu peux faire Ski de fond; piste et rando, cascade de glace, ( gros potentiel à Ceillac), en gite ou hotel raisonnable, à St Veran de mémoire l’hotel de l’Aigle ou nom approchant dispose d’un sauna.
Je suis aussi entièrement d’accord avec Nompt pour Pelvoux
Thosber

D’accord avec Thosber, Ceillac et Saint Véran c’est la bonne harmonie entre les pratiques sportives et le cadre.
C’est un brin plus loin, de Grenoble.

Tant quà s’éloigner pourquoi ne pas penser aux Pyrénées ? Tout est forcement plus jolie :wink:

Je reviens sur ce message car aimant bien les petits villages de fond de vallée nous prévoyons maintenant de louer pour une semaine et d’inviter les copains : alpiniste, skieur de piste, enfants…Toujours pas trop loin de Grenoble(3h d’auto- gare de train par trop loin appréciable) pour que chacun puisse venir le nombre de jours dont il a envie.

Nous avons donc :

• champagny en vanoise le haut
  • pralognan en vanoise
  • bonneval sur arc
  • le chazelet
  • sixt fer à cheval
  • luz la croix haute
  • saint veran/ceillac : que j’ai testé sous vos conseils cette année.
  • pelvoux : je connais ailefroide en été mais pelvoux en hiver pas encore…

d’autres idées?

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

Bonjour,
Dans cette liste (à l’exception de Luz La Croix Haute que je ne connais pas), je retrouve mes plus beaux souvenirs de montagne.

• Bessans et Bonneval: venue initialement pour le ski de fond, j’y ai découvert, puis pratiqué avec passion la randonnée glaciaire et l’alpinisme avec Jean-Claude Tracq, à l’époque gardien du refuge d’Avérole.
  • Le Chazelet: La Grave, Villar d’Arène ! J’ai eu la chance de connaître le « vrai » refuge de l’Aigle, l’historique. Ce secteur est vraiment obsédant, de même que la vallée du Vénéon : La Bérarde, Saint-Christophe en Oisans (ah l’hôtel La Cordée, chez Marie-Claude Turc !).
  • Pelvoux, Vallouise, Ailefroide: Martine Rolland est-elle toujours au gîte des Tournoux, et Dédé Buisson dans sa buvette à Ailefroide en hiver ? Je me souviens de journées d’intempéries (impossible d’aller plus loin) passées à refaire le monde en leur compagnie.
  • Pralognan: très beau, la « bimbo » de la Vanoise. J’ai aimé aussi Peisey-Nancroix. Le refuge de Rosuel peut servir de « camp de base ». Mais je ne connais qu’en été. Le Mont Pourri, c’est là !
  • Sixt fer à Cheval: le petit hameau de Salvagny est un véritable petit coin de paradis. Si le gîte est complet, l’hôtel le petit Tetras est assez sympa et abordable.
  • Queyras: j’ai souvent été fidèle à Ceillac, j’ai séjourné aussi à La Maison de Gaudissard à Molines (le sauna, le ski de randonnée nordique, les bandes de copains qui reviennent depuis des années… )

Mes copains, partenaires de rando etc m’ont souvent parlé de Freissinière, grosso modo dans la même région que Vallouise. Ils y ont évolué sous la houlette de Lionel Condemine (« le pape » du télémark).

Le paradoxe, c’est qu’en tournant pendant des années dans ces différents villages, on y reste fidèle, tout en étant assuré d’y faire de nouvelles découvertes. Mais je dirais pour me résumer que l’Oisans (La Grave et la vallée du Vénéon offrent, à partir de Grenoble, un rapport proximité-dépaysement exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par caillologue:

Les plus beaux villages Queyrassins, Fontgillarde et Pierre Grosse !, très bien placés pour le ski de fond, le ski de rando et même le ski de piste !
En janvier, je te conseille Pierre Grosse, plus ensoleillé !

Pelvoux ou Vallouise, gare SNCF à l’Argentière.

Le Gîte de Tournoux a été vendu et n’existe plus. Dédé Buisson est toujours fidèle au poste au Pas la Rosse à Ailefroide.