Vignette et Luette

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut,

quelqu’un(s) peut il me

dire si la cabanne des Vignettes, c’est sympa?
dire si elle n’est pas overfréquentée en Avril (moi j’aime pas réserver et j’aime pas la foule!)?
dire si il y a une contre-indication à faire la Luette par la crête sudest?
me renseigner sur les conditions de neige sur le trajet Arolla-Luette
me garantir que j’aurai le beau temps et de la poudreuse si j’y vais dimanche et lundi ?!?!?

Merci d’avance de vos reponses éclairées.
Bon ski
Michel

La Luette, gentille La Luette,
La Luette, je la grimperai!(enfin j’espère…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il me semble plutôt que la Luette se fait de la cabane des Dix, mais enfin tous les chemins mènent à rhum.

Posté en tant qu’invité par julien:

dimanche - lundi…ca sent plutot la piste damee apres le passage des heliportes de service

Posté en tant qu’invité par maurice:

De toute facon, la Luette se fait facilement en un jour depuis Arolla.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Oups, effectivement j’ai effectivement confondu les 2 cabanes!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Sympa la cabanne des Vignettes, c’est un bien grand mot!

Si la bâtisse n’est pas désagréable, on ne peut pas en dire autant de ses gardiens, particulièrement peu aimables (je reste poli)…!Michel a écrit:

Posté en tant qu’invité par gerald:

Je suis surpris de l’intervention d’Eric et je trouve la gardienne de la cabane des Vgnettes tres sympa

Elle avait du fûmer avant de vous « accueillir »!

De notre coté, c’était en avril 1999, nous avions fait toute la montée dans la tempête, orientation carte-boussole-altimètre, sous un vent incroyable (redescendre aurait été aussi compliqué). Dans le tunnel sous le refuge, les skis se mettaient en drapeau, et il fallait sérieusement se cramponner à la balustrade.

Dans la cabane, nous étions le seul groupe (normal, vu les conditions…). Dans la salle commune, le 0° était à peine atteint, et nous avions l’impression qu’il faisait 30° dans la cuisine! Même si nous aurions apprécié le poële pour faire sécher les affaires (après une semaine en montagne, c’est tout de même appréciable), on s’en est contenté (on a l’habitude des bivouac) mais bon… Tout comme on s’est contenté de la gueule que la gardienne nous a tiré dès notre arrivée (sans raisons apparentes)

Elle n’arrêtait pas de nous poursuivre afin de vérifier que les portes étaient bien refermées derrière nous (ça aurait peut-être réchauffé le bâtiment…?) : c’est toujours agréable de se sentir en confiance. Et dès notre arrivée, elle semblait nous reprocher l’état des chiottes que des connards avaient laissé avant… Même si, ça doit être particulièrement pénible pour un gardien d’assumer quotidiennement ce genre de comportement, nous n’étions aucunement responsable de la bêtise de ceux d’avant!

Le repas nous a été balancé avec moult délicatesse (si elle avait pu lancer la gamelle de soupe, elle l’aurait fait, c’est sûr).

Ce qui a finit de nous agacer, c’est le prix de la flotte (fondue ou en bouteille) : plus de 20FF le demi-litre d’eau en bouteille. Ok, il y a l’hélico, mais faut pas pousser non plus : j’ai déjà cité l’exemple du refuge des Sarradets (Gavarnie, Pyrénées), ravitaillé exclusivement par hélico au printemps : <15FF le litre et demi!

Originaires du sud ouest de la France, nous recherchons principalement la convivialité dans les refuges/cabanes, que nous avons toujours trouvé jusqu’à cette triste expérience, que ce soit en France, en Espagne ou en Italie (en Suisse aussi, à la cabane du Trient). Nous somme tout à fait conscient des contraintes de ce métier et nous nous y adaptons, sans nous comporter en gros con de consommateur, comme on en rencontre de plus en plus malheureusement. Mais il ne faut pas abuser, non plus. C’est justement la désagréable impression qu’on a eu là haut. Un bonjour, un sourire n’ont jamais fait de mal à personne.

J’ai depuis eu pas mal de témoignages similaires sur les Vignettes…! A moins qu’il y ait eu métamorphose depuis (le papillon est-il sorti de sa chrysalide?)?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut à toi !!!

J’ai navigué entre Arolla, le Mont-Blanc du Cheillon, les Pignes d’Arolla et la dent blanche.

En bilan, jusqu’à 2500 m, sur versant pas trop exposés au vent, c’était le régal jusqu’à 50 cm de poudre d’HIVER !!!

Alors vas-y les yeux fermés.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

A la cabanne des DIX, c’est 32 FRF !!!

Posté en tant qu’invité par Didier:

Salut,

Je m’excuse pour l’accueille que tu as pu avoir dans une ou l’autre de nos cabanes, mais sache que il y a des cabane ou on est bien accueilli et ou les pris sont raisonnables. Dans la région d’Arola il y a la cabane de la Tza qui est super sympa.

A+

Didier

Je me suis bien gardé d’en faire une généralité, et je ne doute pas que l’on peut être bien accueilli dans les cabanes suisses.
D’ailleurs, nous avons été très bien reçu à la cabane du Trient ainsi qu’à Monfort, en dépit d’une affluence moyenne… qu’il n’y avait pas aux Vignettes!

Posté en tant qu’invité par Toni:

C’etait quand? Certains guardiens changent leurs travail.

Je demande seulement de peut etre donner une date a vos experience sans le risque de condamner un innocent, qui peut etre vient de reprendre le travail d’un autre.

Pas sure, mais je crois dans la Dix, ca changeait l’annee passe, comme pour Trient aussi…Vignettes, de printemps passee: commentaire inutile… tous a confirmer.