Vignemale - Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Julien:

Quels sont les conditions du moment sur le Vignemale?
Merci de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cyril:

très très sèches, grosse pénurie de neige. Beaucoup d’éboulis désagréables à découvert, le glacier d’Ossoue montre ses vielles glaces sales.

Ca vaut le coup d’y aller ou pas?
Quel matos prendre?
Merci

Posté en tant qu’invité par Phill:

Un jeu de stoppeurs, qqs camalots (1 et 2)…et qqs clous!! Universels, lames. 3/4

Belle course, très belle ambiance; ça vaut vraiment le coup!

Posté en tant qu’invité par cyril:

Pour les courses de rochers ça change rien. Pour la voie normale sur le glacier d’Ossoue c’est toujours intéressant de voir un glacier sec. Tu pensais faire qeulle voie ?

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Qq un peut m’expliquer pourquoi les conditions sont très sèches ? Il a fait chaud mais il est tombé plein de neige cet hiver dans ce coin non ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

" il est tombé plein de neige cet hiver dans ce coin non ? "

non. il a bcp neigé ds les pyrénées, certes, mais surtout sur le piemont, les 3000 n’ont pas eu grand chose, peu de goulottes en conditions, peu de couloir, crêtes très soufflées…

de l’avis d’un pote qui bosse à baysselance cet été, il n’y a vraiment rien par rapport aux autres années…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Cet hiver il a beaucoup neigé sur les Pyrénées.
Cependant, elle est tombée en abondance sur le piemont (basse Ariege etc.) alors que dans les fonds de vallées (Gavarnie, Piau, le massif du Vignemale) il a beaucoup venté donc pas beaucoup d’accumulation… de plus il a fait pas mal chaud en ce début d’été ce qui explique ce déficit de neige :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pour le Vignemale, ne pas oublier son casque. Le premier week-end de juin, mon frère s’est trouvé au milieu d’une volée de pierres, détachée par des gens qui marchaient sur la crête avant la Pïque longue. Nous nous trouvions au pied du couloir. L’après-midi, après être redescendus, nous faisons la sieste sur le glacier, quand nous avons à nouveau entendu crier « pierres, pierres! » Une autre parpinade commençait. Il nous a semblé que le dernier d’une cordée qui montait là où nous étions le matin était blessé. Mais c’était loin et on ne voyait pas très loin. Mais le blessé l’était bien. Nous l’avons rencontré au retour sur le parking à Gavarnie. Il était touché à la cuisse. Imaginez si ça avait été la tête…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Phill a écrit:

Un jeu de stoppeurs, qqs camalots (1 et 2)…et qqs clous!!
Universels, lames. 3/4

Euhhhh , pour la voie normale du Vignemale , ça fait beaucoup de quincaillerie tout ça non ?

Posté en tant qu’invité par Jacques Charrier:

Je pense que si tous prenaient la bonne voie pour accéder à la pic longue , c'est à dire , à droite du couloir formé de gros blocs  marrons ,les chutes les chutes de pierres seraient beaucoup moins importantes. 
90% des randonneurs accèdent au pic par ces gros blocs :ERREUR!

Posté en tant qu’invité par oliver:

oui , il est vrai que je m’étonne toujours qu’il n’y est pas d’accident.
ça fait au moins une bonne dizaine de fois que j’y monte et à chaque fois les mêmes caillasses volent !!!
y fait pas bon casser la croute au pied.
celà dit quand est au courant que ça envoie pas mal du haut c’est facile de les éviter…
ça pimente la facilitré de l’endroit!
ciao

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Je ne comprends pas l’intérêt de prendre un tel matériel pour une course de glace. L’itinéraire de la voie normale serait-il changé du fait de la pénurie de neige ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non , pas besoin de tout cela : piolet , crampons , casque et matériel de sécurité sur glacier va suffir amplement pour la voie normale . Je pense que Phil voulait parler de la face nord du vignemale , mais là c’est une autre affaire .

Bon, j’y suis allé le 13 août et c’était la cata: glace, crevasses et mitraillage… j’ai préféré faire demi-tour au niveau du montferra
Pour ceux que ça intéresse, photos dispo…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

glace, crevasses et mitraillage…

Comme prévu, non ??

il est vrai que c’est galère en ce moment, pas mal d’accidents, même proportionellement à la fréquentation…

retournes y cet hiver à ski !

Suis vivement intéressé par les photos. J’y vais demain…

J’y suis passé le 24 août, donc. Je trouve qu’il y a une nette tendance a exagérer les condition de cette course. Il est évident qu’il faut piolet, crampons et corde, faire preuve d’un peu de circonspection dans le choix de l’itinéraire, et encore de sérieux en toute chose comme l’impose une course de glacier.
J’ai vu des choses étranges sur ce glacier : des cordées sans crampons, des groupes cramponnés sans cordes, d’autres démunis de tout mais avec des bâtons de marche. La majorité passait ce jour (ou surtout ne passait pas) au centre du glacier, dans sa partie la plus tourmentée et la plus dangereuse (je ne m’explique pas cela) comme on l’aurait fait dans un champs de neige.
Résultat, au pied du glacier, cela discutait ferme sur les affreuses conditions de la course…
En bref, en partant du centre de la base du glacier, puis en tirant vers sa rive droite en direction du Montferrat jusqu’à atteindre pratiquement les premières langues de roche, en repartant ensuite vers la rive gauche en direction de la Pic Longue, tout se passe très bien. Une ou deux petites crevasses à enjamber, une ou deux autres grosses à contourner, et une très belle ambiance de fin de saison.

Cédric.

Posté en tant qu’invité par geof65:

je serai interéssé par les photos aussi stp

merci d’avance