Vignemale par le couloir de moscowa

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Si il y a quelques « pyréneistes » sur le forum peuvent-ils me renseigner sur les possibilités d’atteindre le vignemal par le couloir de la Moscowa et le col Lady Lister vers le 9 juillet…

encore assez de neige??? est ce que ça parpine? faut il du matériel spécifique pour proteger ou la corde et quelques sangles suffisent.

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par jf:

neige ? oui
parpine ? oui - dans la cheminée en fin du couloir
matériel ? sangles - corde

tu le fais en juppe, histoire de refaire l’histoire ?

on dit couloir de la Moskowa mais en fait c’est couloir du Prince de la Moskowa et il n’y est passé que le 11/08/1838 alors que Lady Lister y était passée le 7.
Mais bon, à l’époque on allait pas laisser le nom d’une première à une « bonne femme ».

bonne course
jf

yann a écrit:

Salut,

Si il y a quelques « pyréneistes » sur le forum peuvent-ils me
renseigner sur les possibilités d’atteindre le vignemal par le
couloir de la Moscowa et le col Lady Lister vers le 9
juillet…

encore assez de neige??? est ce que ça parpine? faut il du
matériel spécifique pour proteger ou la corde et quelques
sangles suffisent.

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Je l’ai fait avec des copains qui s’était musé à se mettre en costume d’époque…
Dont une copine en jupe, avec pleins de jupons, elle a même eu droit au champagne au sommet… (A moins que ce soit la fois où elle était en porte-jarretelles,je sais pu)

Merci les gars,

Je vais voir avec ma douce si elle est capable de la faire en jupe…Merci pour les info.
Pour le champagne, je ne sais pas…peut etre un petit Nuit St Gerges

*Yann

Tssssssss

une lamelle de foie
une tranchette Ossau-Iraty
une larme de Jurançon

jf

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tssss

Un grand bocal de foie

Un gros morceau de Pyrénées (mais pas d’Ossau Iraty, plutôt de Gabas ou de Vallée d’Aspe )

Un tonneau de Jurançon (Cauhapé ??)

Je sais, c’est plus lourd !!!

AHHHHH ça se discute… Pour le Jurançon, je suis d’accord, l’année dernière après 12 jours en autonomie (lyophilisé et charcut’ en boite), de retour à Gavarnie un melon et un quart de Jurançon…de quoi repartir de plus belle…

yann

Posté en tant qu’invité par Louis:

Beaucoup de choses pour Yann
1/ s’il y a de la neige, c’est pas mal… mais faut aller au point de départ au Rio Ara
2/ s’il y a pas de neige, ça parpine… faut le moral !
3/ si c’est mixte, il faut un super moral
4/ pour les recettes, j’en ai quelques unes ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/bien_manger_et_bien_boire.htm

Donnes nous des nouvelles, pouyr rajouter ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm Ca peut rendre service à d’autres.

JF, tu y es allé déjà dans ce couloir ?
Les anciens avaient quand même un sérieux moral. Depuis Gavarnie, ils atteignaient la base en passant le col du Pla d’Aube (prononcer « aoube »). Il y a une cabane pas loin du départ.

C’est comment en ce moment, beaucoup de neige ou ça fond vite… parceque moi c’est pour le 9 juillet…

Yann

Au fait, ça fait plaisir d’entendre parler des Pyrenées sur camP to camp…
J’en ai les larmes au yeux…

Yann

Ca fond mais pas trop vite et la météo prévoit une goute de froid pour la semaine prochaine…
Difficile quand même pour dire ce que ça sera le 9 juillet c’est à dire dans un mois.

Pour la larme, remets toi :-))… je vais pleurer aussi !

Je me doute que bien malin sera celui qui pourra donner le meteo du mois prochain mais… on peut se faire une idée par rapport aux années passées.

Merci

Yann

Tu as raison Yann. Mais il y a tellement longtemps qu’il n’y a pas eu cette neige…
Je me souviens que dans les années 70 on faisait couremment le couloir de Gaube en juillet. Je n’ai d’ailleurs jamais fait aucun couloir avant juillet à cette époque.
Pour le Prince de la Moscowa je me suis arêté au pied, je pense en juillet aussi (vu l’employeur que j’avais à cette époque, ça ne pouvait pas être avant) mais il était en grande partie déneigé c’est ce qui ne nous a pas inspiré. Il est orienté Sud-ouest il me semble, il démarre assez bas.
Qaund tu vois l’enneigement aux Posets versant sud vers 2400/2500, il y a de fortes chances pour que début juillet il soit déneigé. Normalement les congéres sont dans l’autre sens, donc pas de problème à priori.
Le première a été faite sans neige.

J’ai un topo du guide Ollivier si tu veux. Je ne crois pas que la montagne ait beaucoup changé depuis cette époque.

Louis

merci louis avec plaisir, un petit scan vers lesauxyann@yahoo.com.au…

Merci

yann

Salut Louis,

oui, il y a une 10zaine d’années
c’était assez tôt dans la saison (mi juin, il me semble) et il y avait encore de la neige dans le couloir.
Pas grand intérêt sauf historique. Souvenir d’isolement.

y a mieux à faire pour le vignemale mais à chacun son choix.

Jf

L’isolement… on peut le dire.
Même au départ, mis à part les isards

Je te prépare ça demain.
Ce soir il est tard.
Et si j’oublie à midi, n’hésite pas à me relancer

Salut Louis,

Je suis toujours preneur pour le topo…

Merci ; )

Yann

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Par le col du pla d’aube en irant à flanc, tu trouves un replat bien sympa pour bivouaquer et le lendemain, tu passe un peu à flanc sous le Tapou et tu rejoins le couloir au niveau de la neige, c’est comme ça qu’on avait fait à l’époque…

Evidemment depuis la cabane au fond du Rio Ara, c’est beau aussi…