Vignemale par arête de Gaube

Posté en tant qu’invité par Joel:

je cherche des infos précises sur cette course (niveau AD, à priori)
pas moyen d’en trouver sur le net ;
si quelqu’un a des détails là-dessus, merci d’avance, en particulier :
itinéraire de montée
difficulté (on non) à le suivre ?
longueur de corde à prévoir ?
chaussons nécessaires ?
autres matériels nécessaires pour la montée ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne vais guère te renseigner faute d’avoir réalisé cette course, cependant, si j’ai bonne mémoire, elle est dans le topo "passages pyrénéens"ainsi que le « Robert Olliver » évidemment.

Posté en tant qu’invité par Joel:

Charles,
merci pour tes infos,
toutefois étant loin des montagnes, et un peu pressé par le temps, je n’ai pas la possibilité de me procurer ni de consulter ces bouquins avant mon départ;

j’ai eu l’occasion, cette semaine, de parcourir ton site, en particulier les descriptions de l’éperon nord du peti Vignemale, et la traversée du petit au grand Vignemale ;
vraiment passionnant, ce site (avec de l’humour -grimpe en 2024 - et de l’émotion en prime - face nord de l’Ossau)

concernant la traversée du petit au grand Vignemale (qui pourrait être notre alternative à l’arête de Gaube), je me pose les mêmes questions, histoire de partir en sécurité, mais le moins chargé possible (oui, pas toujours facile à conjuguer);
peux-tu me donner des précisions sur cette course ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Charles:

si tu veux, je peux te mailer le topo de l’arête de Gaube de passage Pyrénéen
Pour la traversée petit vignemale-grand vignemale , pas besoin de chaussons, j’y avais été en chaussure de rando, c’est nettement plus agréable. Une corde de 30m doit suffir avec une ou 2 sangle et dégaines.Le passage le plus exposé se trouve dans la descente du petit vignemale vers le col des Glaciers . Ensuite juste après, il y a un passage horizontal sur l’arête sans difficulté mais assez impressionnant, puis après ça devient vraiment facile.
La traversée peut se réaliser dans l’autre sens, après justement l’arête de Gaube.
Pour l’éperon NO, c’est un niveau au dessus, et il faut plus de matos (coinceurs, friends, corde 50m) La course est plus soutenue.
Je t’envoie les topos

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai fait l’arète de Gaube il y a fort longtemps…en solo. Il n’y a pas de grosses difficultés sachant qu’on reste versant Clot de la Hount assez longtemps et qu’il y a un dernier "petit "mur (où il y a 1 piton je crois!!) qui surplombe la face Nord (aérien). Il faut traverser un peu à droite aprés ce mur et on atteint le sommet sans difficulté.
J’avais des chaussons que je n’ai mis que pour la fin. Je pense qu’un petit jeu de cablés ,quelques sangles,5/6 dégaines et rappel de 2X30 est largement suffisant. D’aprés mes souvenirs ,le rocher n’était pas trop pourri sauf tout en haut mais c’est facile.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Jo:

pour la partie supérieure tu peux effectivement prévoir les chaussons. Il doit y avoir 3 ou 4 pitons en place donc prévois 3 ou 4 friends. Le rocher est plutôt bon dans le fronton terminal où sont concentrées les difficultés ( III+/IV ) sur 120 m environ. La base du frontont se trouve à l’applombs de la sortie de la face nord classique sur le fil de l’arête. De là tu grimpe directement puis légèrement sur la gauche sur de bonnes prises (petites mais solides) pour atteindre le point faible d’un bombement muni d’un piton, ensuite il faut grimper franchement en diagonale vers la droite par une succession de petites rampes déversées qui te mènent à un bon relais avec 2 pitons. Au dessus il y a une grosse écaille décolée à surmonter qui mène à une espèce de cheminée peu marquée ( rocher moyen) mais facile en haut de laquelle on peu faire relais sur des béquets. Le rocher s’améliore de nouveau pour une dernière courte longueur dans des rochers rouge qui abouti à droite à un épaulement dominant le versant Clot de la Hount. Restent 50 mètres vers le sommet, pourris mais c’est presque de la marche.

Posté en tant qu’invité par Joel:

Merci à tous pour ces infos utiles

dernier point :
pour la redescente par la voie normale, sur le glacier, à part les crampons, un piolet est-il nécessaire ? (ou 1 bâton de rando pourrait-il aider ?)

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Apparemment, c’est en glace vive !
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=1194&sid=24c84a87cc08c09a6493433d5fb00daa

Posté en tant qu’invité par Routier32:

Août 1993.

Monté par arête de Gaube, redescendu par l’arête Gd-Pt Vignemale.

Matos- corde 35 m 10.5 mm , quelques sangles, 2 / 3 gros coinceurs,
mousquetons.

J’ai assuré sur une longueur :- grande dalle sur l’arête de Gaube.

Aprés cette dalle, tire bien a droite pour trouver des cheminées faciles qui menent
au sommet.

[%sig%]