Vignemale Mont Perdu et Aneto

Bonjour,
Je suis entrain de regarder les topos sur les beaux sommets des Pyrénées… il y en a tellement !!!
Qui peut m’indiquer les difficultés techniques entre l’Aneto, le Vignemale et le Mont Perdu. Du plus facile au plus difficile, état des glaciers, escalade…
Merci

Les trois présentent la particularité, rare aujourd’hui dans les Pyrénées, de conserver un glacier !
Pour le Mont Perdu toutefois, l’ascension par le versant sud (VN) ne nécessite pas de traverser le glacier (mais il peut y avoir de la neige sur le final, vu l’altitude).
L’ascension de ce même sommet par le versant nord (plus beau que le versant sud) nécessite de remonter une courte cheminée en II (facile) et un petit bout du glacier nord (crampons ; voir quand même des cptes rendus récents pour voir si aujourd’hui il n’y a pas moyen d’éviter le glacier ; ça fond…).
L’Aneto et le Vignemale nécessitent (VN) de remonter un glacier encore assez imposant.
Celui de l’Aneto passe pour ne plus être crevassé (mais peut-on en être sûr ?) et j’ai l’impression que les gens n’y emmènent que les crampons.
Celui du Vignemale présente quelques crevasses, pour autant que je sache (je ne l’ai jamais fait).
Le gros inconvénient de l’Aneto, c’est le champ d’éboulis avant le glacier (et même avant la brèche), qui est vraiment pénible au mois d’août, lorsqu’il n’y a plus de neige en dehors du glacier.
Je ne me hasarderai pas à une cotation sur ces itinéraires -> jettes un oeil sur des topos, comme par exemple ceux du livre d’Alejos : Pyrénées, guide des 3000 m.

dans l’ordre mont perdu par la vn, aneto par le sud (corronas) et vignemal.

Dans le guide Alejos, toutes ces courses sont cotées F+ : Mont Perdu voie normale (sud), Aneto voie normale nord et voie sud (Coronas) et Vignemale (VN par le glacier).
Seul le Mont Perdu par le col du cylindre (voie nord, via le balcon de Pineta) est coté PD.

A regarder aussi en beaux sommets : le Perdiguère (rando), les Posets (rando), le Balaitous (rando veritigneuse avec la grande diagonale) ou la Grande Fache (crapahute sur la fin).

Bonjour Marie,
j’étais au Vignemale il y a 2 semaines, nous avons fait la VN en dormant à Baysselance, en partant du barrage d’Ossoue.
Ce WE je vais à l’Aneto, pas par la VN cette fois-ci mais par le Couloir Estasen.
Le Mont Perdu je l’ai fait par la VN également depuis la Brêche de Rolland.
Des 3, j’ai trouvé le Vignemale plus facile. C’est l’inverse du classement de Jojoc… Je pense qu’un autre te dira que c’est l’Aneto le plus simple…
Bref, je pense ne pas trop me tromper en disant que par les VN, ces 3 courses se valent. Tout va dépendre de quand tu vas les faire. En ce moment il reste bcp de neige (même si ca doit fondre à partir d’aujd, on est en été quand même hé ho! :smiley: ) ce qui accentue la difficulté.
Il y a 2 semaines, nous avons cramponnés vers 2300m pour info.
Le glacier de Vignemale etait bien en neige. Se mefier tout de même car il y a de belles crevasses (on les voit en été) donc cette période de fonte peut s’avérer piégeuse.
Le glacier de l’Aneto est moins crevassé effectivement comme l’a dit olivier31 mais si tu le peux encorde toi quand même.
Pour le Mont Perdu, le final est raide et bien en neige encore (il y a 2 semaines).
Prévoir crampons piolet pour les 3 courses au minimum.

Et le casque pour la VN du Vignemale !! car s’il y a du monde dans de ressaut final sa parpine bien :confused:
Toutes ces VN sont faciles mais un peu longues à la journée ; les glaciers, eux, mêmes petits restent des glaciers

Merci beaucoup Olivier, Jojoc, anakreenskyrider, jufrombtz ( vous avez pas des noms faciles !!!) et Christian pour tous vos renseignements et bons conseils. C’est Super, d’ici le mois d’Aout, j’ai le temps de me préparer. Ensuite c’est la météo qui décidera !!!
D’ailleurs c’est ce que je te souhaite jufrombtz pour ce weekend : Des bonnes conditions météo.