Vignemale fin de saison

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bonjour,

je serai mardi ou mercredi au pied du glacier d’Ossoue pour essayer de grimper sur le Vignemale par la voie normale.
Je m’interroge sur les conditions du glacier. Il semblerait qu’il soit parfois impraticable en fin de saison, et qu’alors la crête du Montferrat se présente comme alternative.
Dans ce cas, à quel niveau doit-on prendre pied sur la crête ?

Quelques commentaires sur cette course en toute fin de saison me seraient utiles.

Merci à vous.

Cédric

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Le glacier était praticable sans problème la semaine dernière, par contre les crampons sont obligatoires (glace vive ).
Sinon l’itinéraire par le Monferrat , nettement plus tranquille que la VN et un peu plus technique -bout de corde utile-, au départ du barrage d’Ossoue, passe par les Lacs de Montferrat, le petit puis le grand pic de Tapou ( que l’on peut également rejoindre par son arète E, 1000 m., PD, quelques pas de III), descente au dessus du petit glacier de Montferrat, dans des rochers brisés -pour éviter la crète Tapou-Montferrat- pour reprendre rapidement pied sur l’arète E du Montferrat. A toutes crêtes, ou presque, jusqu’à la Pique Longue. Mais la descente " classique" passe par le Glacier d’Ossoue… donc passe un coup de fil à Bayssellance, ils sont plutôt aimables !

Merci beaucoup pour cette réponse claire.

Il faut effectivement, in fine, que je téléphone au refuge pour les dernières info… mais j’ai toujours un peu peur de déranger. Je vais me faire violence.

Merci encore,
Cédric.

Au fait, une petite chose encore, la fréquentation du site était-elle importante ?

C.

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut , le glacier est praticable toute l’année mais en ce moment c’est de la glace vive, crampons et piolets , mais c’est quand m^me super plat comme sortie alors…
passe par le petit vignemale , les cr^tes c’est plus marrant que le glacier qui est horrible en ce moment.compte un bon 8 h pour l’aller retour depuis ossoue car , il faut zig zaguer sur le glacier et ça prends du temps!!!( deux fois plus qu’au printemps)!
salut

Il est vrai que c’est un peu triste un glacier tout noir.
J’ai l’impression que beaucoup de glaciers sont dans un sérieux état de dépression cette année. Le Gacier blanc faisait déjà très grise mine à la toute fin juillet, lui aussi.
J’ai tout de même envie de tâter un peu ce glacier d’Ossoue.
Je partirai sans doute le matin du refuge de Gaube (à côté du lac, 2100 m je crois, je ne me souviens plus de son nom exacte).
Penses-tu qu’un départ sur les coups de 4 heures serait raisonnable.
Merci des conseils.

Cédric.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Cédric a écrit:

J’ai tout de même envie de tâter un peu ce glacier d’Ossoue.
Je partirai sans doute le matin du refuge de Gaube (à côté du
lac, 2100 m je crois, je ne me souviens plus de son nom
exacte).
Penses-tu qu’un départ sur les coups de 4 heures serait
raisonnable.

A partir du moment où le glacier est tout en glace, tu n’as plus de contrainte horaire si ce n’est éventuellement d’y voir clair pour l’orientation…

Puisque tu pars du coté Oulettes, si tu as quelqu’un pour t’accompagner, ça peut valoir le coup de faire la traversée des Arêtes par le petit vignemale à l’aller.

En effet… c’est judicieux.
De quelle difficulté technique relève la traversée des arrêtes ?
L’itinéraire est-il évident ?

Cédric.

PS : ce forum est impeccable, les réponses parviennent vite, merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Charles:

http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/traversee_petit_vignemale_grand_vignemale.htm