Vignemale en mode rando ?

Bonjour. Je souhaite faire le Vignemale avec un ami le 9 ou10 Aout.Comme l’indique le titre, est-ce possible de le faire en « mode rando » avec de simples crampons forestiers et sans s’encorder ?
Si beau temps et bonne conditions bien entendu.
Merci de votre aide.

Il y a (encore…) un glacier, et comme tout glacier il peut y avoir des crevasses.
Tu as 999 chances sur 1000 que tout se passe bien, le tout étant de ne pas tomber sur la dernière…

Sinon, en mode rando, tu as le petit Vignemale, que st exclusivement rocheux et offre aussi une très belle vue.
La différence d’altitude est faible, mais il ne se prend pas du même côté.

1 Like

C’est vicieux.

Merci beaucoup. Réponse claire, effectivement mon interrogation portait sur l’éventuelle dangerosité du glacier. Au mois d’aout les crevasses doivent être visibles (à moins que cet été pourri n’amène des chutes de neige, qui sait ?) et avec l’affluence le chemin bien balisé. Sinon, oui je pensais aussi au petit … Quoi qu’il en soit je suis toujours prudent et n’hésite jamais à faire demi-tour quand je sens pas un truc … Merci encore

Rhôôô … :joy:

En tout cas, il neige à 2800 en ce moment dans les Pyrénées.

1 Like

Merci de cette précision. Je vais surveiller les semaines à venir.

Mode rando, effectivement ce n’est guère plus que ça.
Crampons forestiers, là ça me gêne bien plus. Un changement météo, quelques passages sur un glacier subitement bien béton… la descente risque d’être rapide !
Sans s’encorder : avec les crampons forestiers, ça permet d’être sûr de partir à deux…

1 Like

Il a aussi neigé à partir de 2590 m d’altitude au-dessus de Modane/ Ecot en direction du glacier et du lac du Grand Méand les deux dernières nuits…

1 Like

Merci beaucoup pour ces infos. Pour les crampons, après m’être un peu renseigné c’est ce que je me disais, je vais donc investir dans des « vrais »,

1 Like

Ce modèle de chez Grivel est parfait pour ce genre de courses et pour le ski de rando : en acier, léger, facile à régler et à ajuster, premier prix.

1 Like

Bonjour Fabioh,

Pour info, je fais une rando de 3 jours dans un mois dans ce secteur.
Et j’ai aussi opté pour le petit Vignemale, au départ du refuge des Oulettes de Gaube.

J1 : Pont d’Espagne - Refuge Wallon Marcadau - Col d’Arratille - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube
Distance : 17 km
D+ : 1150 m
D- : 500 m

J2 : Refuge des Oulettes de Gaube - Hourquette d’Ossoue - Petit Vignemale - Col des Gentianes - Refuge d’Estom
Distance : 15 km
D+ : 1380 m
D- : 1720 m

J3 : Refuge d’Estom - Col d’Arraillé - Refuge des Oulettes de Gaube - Pont d’Espagne
Distance : 14 km
D+ : 850 m
D- : 1250 m

1 Like

Qui est un très beau point de vue, biens moins fréquenté que le grand sommet…

1 Like

j’espère pour toi que tu n’as pas prévu de coucher et manger au refuge
https://www.refuge-marcadau.csvss.fr/fr/

Non non. Première nuit au refuge des Oulettes de Gaube et seconde au refuge d’Estom.

Bonjour,
Pour l’instant je garde le grand en objectif.
Le lendemain journée pépére, descente vers Gavarnie.
3ème jour : Boucle en partant de Gavarnie : Echelle des Sarradets, Brèche de Roland puis redescente.
4ème jour : Hourquette d’Alans
Repas en refuge quand possible mais dodo sous la tente (moins de ronflements :joy:)

Merci beaucoup du conseil. Je m’orientais vers ceux là justement, mais du coup est-ce que ça tient sur des chaussures un peu souples ? J’ai des Merrel montantes, parfaites pour la rando mais elles n’ont clairement pas la rigidité des chaussures de rando tradi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je pensais plutôt à des crampons forestiers au départ…

Le modèle que j’utilise personnellement a une talonnière arrière, donc chaussures rigides impératives. Mais le modèle du lien Vieux Campeur a un système arrière plus enveloppant avec lanières, donc des chaussures plus souples sont utilisables, mais il faudra essayer. Le risque est de perdre les crampons en traversées si la rigidité des chaussures en torsion est trop faible.

Vraiment merci de ta réactivité à répondre et de tous tes conseils ! :blush:
Finalement après discussion au tel avec un vendeur Vieux Campeur je pense prendre des irvis flexlock petzl (je peux pas mettre le lien ça marche pas)
D’après le vendeur le principal souci éventuel sur chaussures souples est un phénomène de garrot sur la cheville du aux lanières.
D’après ce que j’ai pu voir sur les photos de randos Vignemale et sur la carte j’ai pas l’impression qu’il y ait de traversée avec un fort dévers…

Ça semble équivalent, en plus cher et (à peine) plus lourd.